Créer l’interface utilisateur d’un site internet ou d’une application relève de la responsabilité d’un développeur front-end. Toutefois, avec l’évolution de la technologie, les tâches d’un développeur web front-end deviennent de plus en plus dynamiques.
Cet article fournit une feuille de route pour les développeurs frontend en 2023.
Au cours de ces 5 dernières années, le développement web a beaucoup changé. Faire du développement front-end, ce n’est plus seulement créer des sites internet statiques. HTML, CSS et JavaScript ne suffisent donc plus à répondre aux besoins changeants des utilisateurs.
Aujourd’hui, avec l’arrivée de nouvelles technologies, les développeurs front-end ont plus d’outils avec lesquels travailler. De plus, l’arrivée de React et de nouveaux autres frameworks a donné aux développeurs plus d’options pour créer des applications web.
Cette vidéo parle brièvement de ce que c’est qu’un développeur front-end. Elle présente également les compétences que vous devez veiller à développer à l’heure actuelle.
Qu’est-ce qu’un développeur front-end ?
Avant de discuter de ce qu’est un développeur web front-end, nous devons définir ce que c’est que le développement web front-end.
Le développement front-end implique le développement de sites internet et d’applications. Connu comme étant le développement depuis le point de vue du client, il se sert d’outils et de frameworks comme JavaScript et CSS.
e
35 Offres d’emploi à pourvoir
Les développeurs web front-end doivent donc s’assurer que les utilisateurs peuvent interagir avec un site internet. Aussi, le site doit présenter les informations dans un format convivial.
Le développement front-end a beaucoup de challenges à relever. Par exemple, les utilisateurs utilisent différents types d’appareils, de tailles et de résolutions diverses pour se connecter à un site internet ou pour utiliser une application. Alors ces développeurs doivent donc tenir compte des plateformes, des navigateurs et des appareils pendant leurs travaux.
Responsabilités des développeurs front-end
Pour atteindre les objectifs du développement web front-end, voici les responsabilités d’un développeur front-end :
· Déterminer le design et la structure d’un site internet ou d’une application ;
· Développer des fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur ;
· S’assurer que les choix de design améliorent l’expérience utilisateur ;
· Garantir l’équilibre entre les fonctionnalités et le design ;
· Optimiser le design du site internet ou de l’application pour les smartphones et les autres appareils ;
· Veiller à optimiser les pages web pour en assurer l’évolutivité et la vitesse ;
· Se servir de différents langages de balisage pour coder les pages web ;
· Créer des codes réutilisables ;
· Maintenir la cohérence de la marque pendant tout le processus.
Pour atteindre ces responsabilités, les développeurs web front-end travaillent en équipe. Ils collaborent avec des développeurs back-end, des graphistes et des designers UX. L’équipe doit travailler en synergie pour veiller à ce que tous les éléments web soient cohérents.
Les meilleures compétences dont un développeur front-end a besoin
Avec l’évolution effrénée des responsabilités et des technologies, les développeurs front-end ont besoin des compétences suivantes :
Maitriser les frameworks front-end
Comme annoncé plus tôt dans l’article, CSS, HTML et JavaScript ne suffisent plus. Les demandes et les besoins du marché évoluent constamment. Les sites internet et les applications statiques ne répondent plus aussi bien aux besoins de l’utilisateur final.
Les frameworks javascript sont désormais les outils les plus populaires dont se servent les développeurs web front-end pour créer des sites internet interactifs.
Vue et React sont en train de devenir les frameworks les plus populaires dont les développeurs web front-end se servent ces dernières années. Les deux frameworks comportent de nombreuses fonctionnalités comme la réutilisabilité du code, l’adaptabilité et de la documentation bien fournie.
De plus, Vue et React sont faciles à apprendre. En 2022, un développeur front-end doit donc ajouter Vue et React à ses compétences.
Apprendre à faire des tests
Lorsqu’ils travaillent sur leurs projets personnels, certains développeurs peuvent choisir de ne pas effectuer des tests. Toutefois, lorsqu’ils travaillent pour une entreprise, les tests sont obligatoires.
Pour cela, il est nécessaire de connaître les différents types de test : les tests unitaires, les tests d’intégration, les tests fonctionnels, etc. Aussi, il y a deux manières d’effectuer le processus de test : le test manuel et le test automatisé.
De plus, il y a plusieurs outils qu’un développeur front-end peut utiliser pour un test. Par exemple, vous pouvez tester vos frameworks React en vous servant de Jest, Cypress ou de React Testing Library.
Et pour tester vos frameworks Vue, vous pouvez utiliser Bit, Vue Test Utils et Vue Performance DevTools.
De nombreuses compagnies sont à la recherche de développeurs qui sont compétents pour effectuer les tests. Pour cela, tester est une excellente compétence à ajouter en tant que développeur web front-end.
Utiliser les Générateurs de Sites Statiques (GSS)
Comme l’appellation le laisse entendre, ces générateurs sont des outils qui aident à produire des pages HTML statiques. Ils se servent de modèles, de données et de composantes pour concevoir une page HTML statique pendant le développement de l’application, avant son déploiement.
La page réagit comme une application web monopage (AWM).
Les GSS sont donc une excellente manière de combiner l’application web monopage et le rendu côté serveur. Le résultat est que le développeur front-end pourra mettre à jour le site plus facilement. En fonction des frameworks que vous utilisez, il y a plusieurs outils GSS que vous pouvez apprendre :
Pour Vue
· Nuxt.js ;
· Gridsome.
Pour React
· Gatsby ;
· Next.js.
Ajouter JAMstack à vos compétences
Pour vous permettre de comprendre le terme, JAMstack signifie JavaScript (pour le front-end), APIs (pour le back-end) et Markup (pour le balisage).
C’est une architecture de site internet qui peut aider le développeur front-end à construire des sites internet en se servant de technologies avancées. Les sites internet créés avec JAMstack sont plus performant et plus rapides s’ils sont correctement mis en œuvre. Ces sites internet sont également plus sécurisés et évolutifs.
Aussi, de plus en plus d’hébergeurs, comme Netlify et Vercel prennent en charge les applications développées avec JAMstack. Par ailleurs, parce que les applications et les sites internet JAMstack offrent une excellente expérience utilisateur, de nombreuses compagnies s’en servent également.
Sans aucun doute, apprendre JAMstack est un must pour les développeurs web front-end.
Apprendre comment développer des applications web progressives (AWP)
De plus en plus de compagnies déploient des ‘applications web progressives (AWP ou PWAs en anglais)’. Parce qu’elles fonctionnent hors connexion, reçoivent des notifications push et qu’il est possible de les installer sur des écrans d’accueil, les AWPs fournissent une excellente expérience utilisateur.
De plus, les AWPs sont fiables, rapides et accueillants.
Ce sont seulement quelques-unes des raisons pour lesquelles les entreprises se servent des AWPs. C’est pour cela qu’apprendre à développer des applications web progressives est une compétence que les développeurs front-end doivent maîtriser.
Conclusion
De la même manière que la technologie et la demande du marché évoluent, un développeur front-end doit aussi nécessairement améliorer ses compétences. Pour rester compétitifs, les développeurs web front-end doivent continuer d’étudier et d’apprendre.
Il est donc très d’important d’apprendre de nouvelles technologies et de maitriser les outils liés à l’univers du développement web front-end.
A lire aussi
Les compétences et les outils présentés dans cet article font partie de l’expertise demandée dans le marché digital/IT. En maîtrisant ces compétences techniques, soft-skills et ces outils en tant que développeur front-end, vous aurez une bonne longueur d’avance sur vos concurrents.
Leave a Reply