• Skip to main content
  • Skip to header right navigation
  • Skip to after header navigation
  • Skip to site footer
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Lesjeudis

Blog Les Jeudis

Actualité Informatique et Digital

  • Tous les annonces
  • Employeurs
  • Développement
  • Réseaux et Systèmes
  • Digital
  • Marché de l’emploi
  • Conseils
  • Evénements
  • Formation
smartphone avec l'appli de CB et les textes: iOS, Android et windows

Développer une application mobile pas à pas

10/09/2024 par Team LesJeudis

De nos jours, il existe un marché qui ressemble parfois à un véritable El-Dorado : les applications mobiles. En effet, il n’y a qu’à faire un tour sur le Play Store ou l’App Store pour se rendre compte du nombre phénoménal d’applis ! De ce fait, si vous souhaitez, vous aussi, vous lancer dans l’aventure, suivez notre guide pas à pas !

Comment trouver une idée pour votre application mobile ?

Avant de vous lancer tête baissée dans votre projet, il faut savoir se poser un peu, de préférence avec un papier et un crayon, et réfléchir à la façon dont vous allez trouver l’idée de votre application mobile. Nous n’allons pas vous mentir : cela s’annonce parfois difficile, il y a tellement de concurrences sur ce secteur !  C’est pourquoi, nous conseillons de faire une liste de toutes les idées qui pourraient vous passer par la tête.

A lire aussi: Langages de programmation les mieux payés : Top 10

Le but de l’application mobile : ou comment répondre à un besoin existant.

Ce qui pourrait vous aider à trouver une idée, c’est de définir les besoins que les utilisateurs pourraient avoir. Cela peut être pour tout et n’importe quoi… Par exemple, vous vous rendez compte que votre conjoint ne sait pas utiliser un ordinateur… Peut-être qu’une appli communautaire où les utilisateurs s’aident par visioconférence pourrait être une idée à développer ! Bref, tentez de répondre à un besoin précis en cherchant les idées de votre liste.

Une fois ceci fait, même si cela vous prend plusieurs jours, semaines, voire mois, vous devriez avoir une belle liste d’idées. La seconde étape, c’est de vérifier que celle-ci n’existe pas encore ! Si tel est le cas, regardez si un élément de l’application concurrente ne peut pas être amélioré. Sinon, passez à l’idée suivante. Par exemple, il peut être très complexe de créer une application de messagerie de nos jours… Il en existe des dizaines, dont certaines avec un mastodonte derrière comme Facebook, Google…

Comment fonctionnera votre application mobile ?

Dès que vous avez votre idée, il va falloir mettre au point le fonctionnement. Pour cela, toujours la même méthode : le papier et le crayon ! Vous pouvez vous inspirer d’applications mobiles qui existent déjà, mais essayez de trouver un schéma de fonctionnement des plus agréable à utiliser (on appelle cela, “User friendly”).

Tentez de voir si vous souhaitez plutôt une application qui fonctionne hors-ligne ou, à contrario, qui a besoin d’une connexion… Si une communauté doit être créée… La façon dont vous allez la monétiser… Bref, faites le point de A à Z pour trouver le meilleur fonctionnement possible de votre application.

Vers quel type d’application mobile se tourner ?

Tout est sur papier ? Vous avez votre idée ainsi que le fonctionnement complet ? Parfait ! Il va falloir désormais, passer à l’action et trouver vers quel type d’application mobile vous allez vous tourner. Attention, ce choix pourrait être lourd de conséquences sur le long terme. Réfléchissez donc bien à ce que vous souhaitez mettre en place.

Une application mobile native, web ou hybride ?

Afin de partir sur de bonnes bases dans le développement de votre application mobile, il est important d’en définir le type. Il en existe principalement trois :

L’application native

Elle est conçue spécifiquement pour un système (Android, iOS ou autre…), elle dispose d’un avantage indéniable : de meilleures performances et un développement plus personnalisé.

Pour l’environnement iOS, Xcode est la plateforme sur laquelle votre application sera développée en language Swift. Quant à Android Studio, kotlin, désormais favorisé  à Java, est le language de haut niveau d’usage. Cependant, elles sont un peu plus complexes à développer et coûtent souvent plus cher.

L’application Web

Ce genre d’application est relativement récent, en naviguant sur un site internet qui est compatible avec cette technologie, vous avez la possibilité d’installer ce site directement sur votre smartphone. Cependant, cela élimine toute possibilité de présence sur les stores, et donc, une visibilité très réduite.

L’application hybride

C’est un peu un mélange des deux derniers types : vous créez une application mobile de toutes pièces, mais cette dernière est directement reliée à un site internet qui en partage les informations. Si vous avez un site, c’est certainement la meilleure chose à faire ! D’autant plus que le coût est souvent moins cher, et qu’elle est rapide à développer.

Combien coûte une application mobile ?

Passons désormais aux choses : le coût de l’application mobile. Attention, en parlant de coût, nous évoquons l’entièreté du système : application, maintenance, marketing, etc. Ainsi, on peut identifier les coûts que vous aurez :

  • Développement de l’application : de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers. Tout dépendra ici du projet que vous souhaitez mettre en place. S’il s’agit d’une application d’un blog, elle ne vous coûtera pas très cher. Inversement, s’il s’agit d’une application à développer spécifiquement, avec des fonctionnalités particulières, cela peut représenter un coût bien plus élevé.
  • Maintenance :  tout dépendra, une nouvelle fois, de ce que vous souhaitez faire. Souvent, il est nécessaire de retravailler l’application en fonction de l’évolution des systèmes d’exploitation iOS ou Android afin que celle-ci reste toujours compatible. Prévoyez donc un budget pour cela.
  • Serveurs : il y a de grandes chances pour que vous ayez besoin d’un serveur pour votre application mobile. Pour en déterminer le coût, tout dépendra de vos ambitions. Une petite application ne demande que quelques euros par mois en serveur, mais une plus grande demandera des ressources bien plus importantes.
  • Abonnements : voilà une dépense qui est parfois oubliée, il est obligatoire de payer un droit d’entrée pour publier vos applications sur les stores. Du côté d’Android, pas de problème, cela ne vous coûtera que 25 €, à régler une seule fois. Cependant, du côté d’iOS et de son App Store, il vous faudra débourser 99 € tous les ans
  • Marketing : si vous souhaitez faire connaître votre application mobile, autrement que via le bouche-à-oreille, il va falloir faire un peu de publicité. Prévoyez donc un budget marketing.

Comment développer son application mobile ?

Si votre budget est établi, vous allez pouvoir passer à l’action ! Pour créer votre application mobile, vous avez trois façons possibles de faire que nous vous présentons ci-dessous.

Soi-même

La méthode autodidacte est parfaite si vous n’avez pas beaucoup de budget. En apprenant à coder, vous allez pouvoir créer l’application que vous souhaitez vraiment avoir. Cependant, cela risque de vous prendre du temps. Rien qu’une formation pour apprendre à coder dure plusieurs mois, voire année(s), selon votre implication.

Il existe aussi la possibilité de passer par un “App-builder”. Il s’agit d’un logiciel vous permettant de créer une application mobile rapidement, avec un coût relativement maîtrisé. Cependant, vous risquez d’être limité dans les fonctionnalités à personnaliser.

Via une agence locale

Il s’agit ici certainement de la façon la plus courante de développer une application mobile : via une agence de développement d’applications mobiles. Cette solution est certainement la meilleure de toute en matière de fonctionnalités. En effet, dans une agence, il y a bien souvent plusieurs développeurs ‘mobile’, chacun ayant, d’ailleurs, ses spécificités. Ce qui, au final, fait de l’agence une équipe pluridisciplinaire pouvant s’adapter à n’importe quel projet.

Bien entendu, cela représente un coût. Cependant, il faut voir cela comme un investissement : l’argent dépensé dans le développement de l’application sera vite rentabilisé par la qualité de cette dernière, mais aussi le temps conséquent gagné. Si vous avez un projet auquel vous croyez, il s’agit là de la meilleure option.

Via un freelance

Enfin, il est bon de savoir qu’il est possible de développer votre application mobile via un freelance. Il s’agit ni plus ni moins que d’un développeur qui travaille seul. Vous n’aurez qu’à lui présenter le projet, et il se chargera de vous créer l’application. Bien souvent, les tarifs chez les freelancers sont plus avantageux qu’en agence, mais il est parfois difficile de trouver le bon freelance qui soit capable de créer ce que vous souhaitez vraiment. Malgré tout, cela reste une option à étudier.

Bref, vous l’aurez compris, si vous souhaitez développer une application mobile qui fonctionne, suivre tout ce processus vous prendra, certes, du temps, mais vous y gagnerez grandement en productivité !

Categorie: Développement

About Team LesJeudis

Lesjeudis est fier de compter sur une équipe multidisciplinaire de professionnels techniques et du marketing. Ensemble, nous couvrons de vastes domaines informatiques et de développement, ainsi que du marketing et du numérique. De Rails à .net, de la conception graphique à l’interface utilisateur et au référencement, vous bénéficierez de nos connaissances et de notre expertise dans chaque article que nous écrivons dans ce blog.

Previous Post:Un programmeur en t-shirt 'code master' fait semblant d'utiliser des langages informatiques sur un panneau interactifComment se former au métier de développeur informatique ?
Next Post:La sécurité proactive dans le CloudData centre avec serveurs

Reader Interactions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sidebar

Déposez CV

Rechercher

Nos meilleurs articles

Bannière Développement de jeu vidéo

Développement de jeux vidéo : Ce qu’il faut savoir

Le processus du RPA (Robotic Process Automation)

La Robotic Process automation, aux frontières du machine learning et de l’IA

Modeles React JS

10 modèles React gratuits que vous pouvez utiliser pour vos projets

Un programmeur en t-shirt 'code master' fait semblant d'utiliser des langages informatiques sur un panneau interactif

Comment se former au métier de développeur informatique ?

Les erreurs courantes en C# à éviter pour exceller en tant que développeur

Tout savoir sur Angular 18

Scrum

Repenser Scrum pour libérer son potentiel

Prompt Engineering

Le Prompt Engineering : L’art de converser avec l’intelligence artificielle

Rust

Rust – Le nouveau pilier de la Data Science

Le guide ultime du développeur Python

Les concepts clés en JavaScript

Les concepts clés en JavaScript pour les développeurs seniors

.NET Optimisation Performance

Les 10 meilleures techniques pour optimiser les performances de .NET Core

Categories

  • Blockchain (14)
  • Conseils (58)
  • Design (38)
  • Développement (166)
  • Digital (298)
  • Divers (7)
  • E-commerce (13)
  • Evénements (24)
  • Fiche métier (2)
  • Formation (16)
  • Interviews (35)
  • Marché de l'emploi (69)
  • Marketing (127)
  • Méthodologie (10)
  • Réseaux et Systèmes (33)
  • Web (149)

Nos Categories

Blockchain
Conseils
Méthodologies
Design
Développement 
Digital
E-commerce
Evénements
Formation
Interviews
Marché de l’emploi
Marketing
Réseaux et Systèmes
Web

Candidats

Emploi par région
Emploi par métier
Fiche métiers informatiques
Nous contacter
Vous êtes recruteur ?

A Propos

Conditions générales d’utilisation
Politique de confidentialité
Droit d’accès aux données personnelles (cookies)

Social

Facebook
Twitter
Linkedin

Les Jeudis

© Copyright 2023 LesJeudis. Tous droits réservés.