Décrocher un poste de développeur JavaScript senior est un défi qui demande une excellente maîtrise des concepts avancés du langage.
De la gestion de l’asynchrone aux patterns de conception en passant par la programmation orientée objet, les entretiens techniques explorent en profondeur les connaissances des candidats. Cet article passe en revue les notions clés que tout développeur JavaScript chevronné se doit de maîtriser.
Du hoisting aux promesses, en passant par les closures et l’immutabilité, il présente les fondations théoriques et pratiques indispensables.
Le renforcement des fondamentaux
Avant d’aborder les concepts plus avancés de JavaScript, il est essentiel de maîtriser certaines notions fondamentales qui reviennent fréquemment dans les entretiens techniques.
Closures
Le concept de closure est fondamental en Javascript. Il permet à une fonction enfant de conserver l’accès aux variables de la fonction parente. Et ce, même après que la fonction parente ait terminé son exécution.
Cette particularité unique joue un rôle crucial dans les patterns de conception comme les factories et les modules. En effet, elle offre une puissante manière de gérer le contenu privé et les données.
Dans cet exemple, monCompteur est une closure qui se souvient de la variable compteur de creerCompteur.
En outre, les closures sont au cœur de nomrbeux patterns de conception. En effet, en plus de permettre la création d’interfaces publiques, il cache tous les détails d’implémentation internes.
Hoisting
C’est un comportement de JavaScript où les déclarations de variables et les déclarations de fonction sont déplacées au sommet de leur contexte d’éxécution avant l’éxécution du code. De manière pratique, cela donne :
Ici, la déclaration de maVariable est hissée au sommet de sa portée, donc maVariable existe lors de l’appel à console.log, mais n’a pas encore été initialisée, d’où la valeur undefined.
Toutefois, il faut bien assimiler le concept avant de s’y essayer. Car, le hoisting peut entraîner des bugs et des confusions dans l’écriture du code.
L’event Loop et le modèle de concurrence
Ces deux concepts sont indispensables pour comprendre comment JavaScript traite le code asynchrone. Étroitement liés, l’event loop et le modèle de concurrence permette à ce langage à thread unique de gérer plusieurs tâches efficacement.
L’event Loop
C’est un processus qui permet à JavaScript de réaliser des opérations non bloquantes. Pour cela, il éxécute du code, collecte et traite des événements et en exécutant des les sous-tâches dans une boucle.
Bien que JavaScript soit un langage à thread unique, l’event loop gère de manière efficace les tâches asynchrone comme les requêtes réseau ou les temporisations.
Le modèle de concurrence
Le modèle de concurrence décrit comment JavaScript traite les tâches synchrones en parallèle avec les tâches asynchrones. Ce modèle est indispensable au bon développement d’applications web réactives.
Pour bien fonctionner, le modèle de concurrence a besoin des Promises et Async/Await. Les Promises représentent une valeur qui peut être disponible à tout moment ou jamais. Quant à Aync/Await, il permet d’écrire du code asynchrone qui a l’air synchrone.
Ainsi, le code est plus lisible et facile à comprendre.
Programmation Orientée Objet (POO) en JavaScript
La programmation orientée objet est un paradigme fondamental en développement logiciel. Et, JavaScript dispose de ses propres mécanismes pour l’implémenter.
Bien que ce ne soit pas un langage purement orienté objet, une compréhension approfondie de la POO en JavaScript est cruciale pour tout développeur senior.
Prototypes et Héritage
JavaScript utiliste un système de prototypes pour faire hériter des propriétés et des méthodes à des objets. Chaque objet a une propriété interne appelée prototype. Ce prototype pointe lui-même sur un autre objet. Et ainsi de suite. Ce sont ces liens qui sont utilisés pour l’héritage.
Les prototypes sont au cœur de la Programmation Orientée Objet car ils permettent de réutiliser le code. Cette manoeuvre a pour effet direct de réduire la redondance. Visuellement, cela donne :
Dans ce cas de figure, maVoiture hérite de la méthode afficherMarque du prototype de Voiture.
Toutefois, il faudra faire attention à ajouter ou modifier des prototypes intégrés comme ‘Array.prototype’ ou ‘Object.prototype’. Car, cela peut conduire à des comportements inattendus ou des conflits dans le code.
Classes en ES6 (150 mots)
Afin de simplifier la POO, JavaScript a introduit les classes en ES6. Ces classes fournissent une syntaxe plus claire et plus déclarative pour créer des objets et gérer l’héritage.
Les classes ES6 fusionnent le comporteent des fonctions constructeurs et des prototypes dans une forme plus simple à comprendre et à maintenir. De manière pratique, voici comment utiliser les classes en ES6 :
Dans cet exemple, ‘Animal’ est une classe avec un constructeur pour initialiser l’objet, et une méthode ‘parler’. Grâce aux classes ES6, la création d’instances pour la classe ‘Animal’ se fait directement.
Enfin, pour créer l’héritage de la classe ‘Animal’, il suffit d’utiliser le mot-clé ‘extends’. Si l’on admet que l’on veut étendre la classe ‘Animal’ à une classe ‘Chien’, cela donne :
Les concepts avancés
Une fois les bases de JavaScript solidement ancrées, il est temps de se tourner vers des concepts plus avancés qui distinguent vraiment les développeurs seniors.
Promises, Async/Await
En JavaScript, les Promises sont des objets utilisés pour le traitement asynchrone. Elles sont particulièrement utiles pour gérer des séquences d’opérations asynchrones où il est question de chaîner plusieurs traitements. Les Promises peuvent avoir 3 états différents :
- Pending (En attente). C’est l’état initial des Promises, ni résolue, ni rejetée ;
- Fulfilled (Résolue). Ici, l’opération ansynchrone s’est terminée avec succès et la Promise possède une valeur ;
- Rejected (Rejetée). Dans cet état, l’opération asynchrone a échoué et la Promise a une raison d’échec.
Quant à l’Async/Await, c’est une syntaxe qui permet de travailler avec des Promises de manière plus lisible et confortable.Car, Async/Await permet d’écrire des opérations asynchrones en utilisant du code asynchrone. Cette manoeuvre rend le code plus lisible.
Dans un premier temps, Async marque une fonction comme asynchrone. Cela implique que la fonction renvoie à une Promise.
Dans un second temps, Await peut être utilisé au sein d’une fonction Async pour attendre la résolution de la Promise liée. Cette procédure met en pause l’exécution de la fonction asynchrone jusqu’à la résolution ou au rejet de la Promise.
Dans cet exemple, fetch renvoie une Promise qui, une fois résolue, permet de récupérer les données. L’utilisation de await permet d’attendre que la Promise soit résolue avant de continuer l’exécution du code. Si une erreur survient, elle est capturée par le bloc catch.
Patterns de conception
En JavaScript, les patterns de conception sont des modèles utilisés pour résoudre des problèmes récurrents. Ce sont des solutions standards permettant aux développeurs de communiquer en utilisant des noms de patterns connus. Cela leur permet également de simplifier la structure du code.
Singleton
Ce pattern garantit qu’une classe n’a qu’une seule instance. Elle fournit un point d’accès global à cette instance.
Factory
C’est un pattern de conception créatif. Il utilise une méthode de fabrication pour créer des objets sans spécifier la classe exacte de l’objet créé.
Observer
Ce pattern sert à créer une souscription. Ici, un objet attend et réagit aux événements ou changement d’état d’un autre objet.
Decorator
Grâce à ce pattern, il est possible d’ajouter des responsabilités supplémentaires à un objet sans en modifier sa structure interne. Le tout, de manière dynamique.
Strategy
Ce pattern définit une famille d’algorithmes, encapsule chacun d’eux et les rend interchangeables. Le pattern Strategy permet à l’algorithme de varier indépendamment des clients qui l’utilisent.
L’immutabilité
En JavaScript, l’immutabilité stipule qu’une fois une donnée créée, elle ne peut être modifiée. Ce principe rend le fonctionnement du programme plus prévisible. De plus, l’immutabilité prévient les effets de bord dans les fonctions.
Voici un exemple d’immutabilité avec des objets :
L’immutabilité s’applique aussi aux tableaux.
Les outils et l’écosystème
Au-delà de la maîtrise des concepts JavaScript eux-mêmes, tout développeur senior se doit de connaître les outils et l’écosystème qui entourent le langage.
Webpack et Babel sont deux pièces essentielles de la boîte à outils moderne, tandis que les frameworks et bibliothèques comme React, Angular et Vue.js ont profondément transformé les méthodologies de développement web.
Webpack et Babel
Webpack est un bundler de modules. Il permet de rassembler tous les fichiers JavaScript d’une application ainsi que les ressources associées en un ou plusieurs paquets prêts à être déployés.
Webpack offre de nombreuses fonctionnalités avancées comme :
- La minification ;
- L’arbre de dépendances réutilisable ;
- Le chargement à la demande.
Enfin, cet outil simplifie grandement le processus de développement et de déploiement.
Quant à Babel, il est un transpileur qui convertit le code JavaScript en une version compatible avec les navigateurs et environnements plus anciens. Ainsi, les développeurs peuvent écrire du code en se servant des dernières fonctionnalités de JavaScript sans se soucier de la rétrocompatibilité.
Webpack et Babel forment un duo indissociable de l’écosystème JavaScript moderne. Car, ils permettent une expérience de développement optimale, compatible et modulaire.
Frameworks et Bibliothèques
React, Angular et Vue.js font partie des piliers de l’écosystème de l’écosystème Javascript pour le développement d’applications web et mobiles.
D’abord, React est une bibliothèque open-source qui permet de construire des interfaces utilisateur réactives basées sur une approche componentielle. React mise sur une conception déclarative du rendu qui optimise les performances.
Ensuite, Angular est un framework complet et opinionné qui fournit un ensemble de fonctionnalités pour la construction d’applications entreprise complexes. Ces fonctionnalités vont de l’injection de dépendances au routing en passant à la gestion de formulaires.
Quant à Vue.js, c’est un framework progressif conçu pour être utilisé de manière incrémentielle. Il se concentre sur la couche vue. Il peut donc être intégré dans des projets existants. Enfin, Vue.js combine les meilleures parties d’Angular et de React dans une syntaxe simple et lègère.
Conclusion
En définitive, maîtriser les concepts avancés de JavaScript est indispensable pour tout développeur senior. Des notions fondamentales comme les closures, le hoisting, l’event loop et la programmation orientée objet doivent être solidement acquises.
Viennent s’y ajouter des concepts plus avancés comme les Promises, l’Async/Await, les patterns de conception et l’immutabilité. Enfin, une connaissance de l’écosystème JavaScript avec Webpack, Babel et les principaux frameworks reste un must-have.
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