Avec ses prouesses, l’industrie du développement de jeu vidéo est bien celle qui affiche la meilleure croissance. Cela se traduit notamment par le fait qu’aujourd’hui, plus de 40% de la population mondiale joue à des jeux vidéo.
Si le nombre de gamers ne cesse de croître d’année en année, il faut aussi s’intéresser à la manière dont ces jeux ludiques et inspirants sont conçus.
Le processus de création de jeux vidéo suit différentes étapes et prend en compte de nombreux aspects comme le codage, le marketing et la création artistique.
Pouvant prendre de nombreuses années de création, les gros jeux vidéo commerciaux habituels sont conçus par une équipe de développeurs et financés par des éditeurs.
Toutefois, il est tout aussi possible de créer un jeu vidéo indépendant soi-même en moins de temps et avec ses propres ressources. La première étape de ce processus consiste à trouver un concept de jeu adapté.
Même si ce n’est pas à la portée de tout le monde, avec de la patience, de l’organisation, de l’imagination, en faisant attention aux détails et en acquérant les bonnes compétences, il est possible de devenir un développeur de jeux vidéo et d’en tirer d’excellents profits.
Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir pour mener à bien un projet de développement de jeux vidéo.
1 – Concevoir le jeu vidéo à créer
Aussi bien les concepteurs professionnels que les développeurs de jeux vidéo amateurs suivent certaines grandes étapes pour aboutir à de bons résultats. La première étape d’un développement de jeu vidéo est d’identifier une idée ou un concept de jeu.
Pour ce faire, commencez par noter toutes les choses intéressantes qui vous viennent à l’esprit. Parcourez différents types de jeux (arcade, énigme, aventure, combat, stratégie, jeu de rôle, jeux pour enfants, etc.) et n’hésitez pas à tenir compte de vos préférences.
Il est bien avisé de commencer par des projets simples lorsqu’on est encore à ses premières expériences. Un jeu modeste, mais efficace et captivant suffira à vous donner un certain crédit.
Vous pourriez faire un premier filtre basé sur les tendances. Retenez ensuite les idées qui ont le potentiel de développer un gameplay, un thème et une communauté. Il faudra progressivement réduire la liste jusqu’à retenir un concept de base à fort potentiel.
2 – Rédiger le document de conception du jeu
En développement de jeu vidéo, la rédaction minutieuse du document de conception de jeu (Game Design Document) permet d’avancer de façon efficace et méthodique sans jamais s’éloigner de l’idée du projet.
Elle requiert des recherches approfondies sur le concept de base choisi. Ce document donne des indications sur :
- Le gameplay prévu ;
- La charte graphique ;
- Le genre et l’univers ;
- Le scénario ;
- La conception sonore ;
- L’audience visée ;
- La stratégie marketing ;
- Les objectifs.
Le Game Design Document renseigne aussi sur le cahier de charge, les ressources nécessaires, les membres de l’équipe et les outils de développement (le langage de programmation par exemple). Cette deuxième étape est capitale pour le succès du projet de création d’un jeu vidéo de qualité.
3 – Développer le jeu vidéo proprement dit
Les grands projets de développement de jeu vidéo requièrent généralement de faire un travail graphique complet et de travailler sur les niveaux de jeux.
Par contre, le développement de jeux vidéo indépendants ne nécessite pas toujours ce préliminaire. Généralement, vous pouvez directement passer à la programmation proprement dite.
La maîtrise d’un langage de programmation est indispensable pour créer un jeu vidéo. Au besoin, vous pouvez vous perfectionner dans une technologie spécifique. Certains programmes vous permettent même d’apprendre à coder en jouant.
Travailler sur le graphisme et les niveaux de jeu
En général, les jeux vidéo captivent d’abord par leurs graphismes. Les Game Artists sont ceux qui sont chargés de créer les graphismes, les interfaces visuelles et les animations fidèles au concept de base du jeu.
Les game designers web peuvent également exécuter de telles missions. Elles peuvent requérir énormément de détails et de précisions selon les attentes du jeu.
Une simulation 3D permet de prévisualiser l’univers graphique et de faire des corrections au besoin. Par exemple, pour créer des espaces de réalité virtuelle comme le metaverse ou pour le développement de jeux vidéo grand public à forte notoriété, le travail graphique réalisé est colossal et d’une importance capitale.
Sur ces projets, la création des niveaux de jeux est aussi nécessaire en amont à la phase de développement de jeu vidéo proprement dite. Ici, le Level Designer conçoit les niveaux et l’architecture dans laquelle les joueurs doivent évoluer.
Il définit aussi les obstacles et les niveaux de difficulté rencontrés à chaque étape du scénario.
Trouver le bon langage de programmation
Il faut choisir les bonnes technologies de programmation en fonction de son concept de base. Néanmoins, certains langages seront bien plus appropriés que d’autres pour développer un bon jeu.
Il s’agit généralement de langages de programmation de haut niveau avec les plus populaires qui sont C++, C#, Java, Python, Lua et C.
Choisir le moteur de jeu
Si ce n’est pas obligatoire, il est vivement recommandé de développer un jeu vidéo sur un moteur de jeu. Pour cause, il fait gagner énormément de temps. Parmi les logiciels les plus populaires, on retrouve :
- Project Spark, un moteur 3D pour des développeurs intermédiaires ;
- Unity 3D, un moteur 3D simple à utiliser ;
- Source, un moteur très utilisé et régulièrement mis à jour ;
- Unreal Engine, un moteur utilisé pour de nombreux jeux populaires ;
- RPG Maker Series, conçu pour les jeux vidéo de rôle (RPG) ;
- GameMaker Studio, un moteur 2D populaire.
Le choix du moteur pour un développement de jeu vidéo doit se faire sur la base des besoins et du concept de base du projet. L’histoire, la ludothèque, la communauté, les fonctionnalités et la facilité d’utilisation du moteur de jeu permettent également de faire un choix optimal.
4 – Créer un jeu vidéo : l’importance du prototypage
Les prototypes donnent une première idée du rendu du jeu. Ils permettent ainsi de tester différents aspects du jeu et des graphismes. Ces toutes premières versions du jeu aident ainsi à détecter différents problèmes qu’il faudra résoudre aussitôt de façon progressive.
Les prototypes sont de plus en plus détaillés et adaptés à mesure que le projet évolue. Ils doivent vraiment prendre en compte tous les aspects du jeu comme les niveaux, les personnages, les sauvegardes, les commandes, les missions, les effets sonores, etc.
Certains tests sont déjà possibles à cette étape du projet. Les bugs et incohérences trouvés sont corrigés au fur et à mesure.
5 – Prévoir un bon tutoriel pour la prise en main
La première expérience utilisateur des joueurs de jeux vidéo a longtemps été de suivre un seul tutoriel en début de jeu qui apprend à jouer et qui présente le contexte.
Toutefois, les jeux devenant de plus en plus complexes avec des mécanismes sophistiqués, un seul tutoriel n’était clairement plus suffisant pour donner toutes les indications de jeu au début. La transition vers de nombreuses sessions de tutoriels s’est donc faite naturellement.
Les jeux vidéo modernes intègrent donc de multiples tutoriels présentés à différentes parties spécifiques du scénario. Bien sûr, la plupart des jeux vidéo offrent presque systématiquement la possibilité d’interrompre les tutos.
Il est alors primordial pour les développeurs de jeux vidéo de proposer des tutoriels captivants qui suscitent réellement de l’intérêt. Heureusement, certaines techniques permettent aux créateurs de jeux vidéo de faire des tutoriels qui donnent envie aux joueurs de poursuivre l’aventure.
Le didacticiel dans le jeu
Le didacticiel a une fonction pédagogique lors de la création de jeux vidéo. Souvent mal intégré aux jeux, les gamers ont une forte tendance à le sauter. Cette partie du jeu est d’ailleurs perçue par plusieurs comme celle qui vient avant la vraie expérience de jeu.
Il est ainsi recommandé d’associer le didacticiel à l’expérience utilisateur de sorte que les joueurs ne sentent pas de cassure entre le début et la fin du tutoriel. D’ailleurs, de nombreux jeux modernes comme God of War Ragnarök déroulent le tutoriel tout le long des combats ou des mécanismes.
La mécanique plutôt que la lecture
Si les écrits sont assez pratiques et efficaces pour apporter des informations, les actions dans le jeu sont souvent plus intéressantes et palpitantes. Ces actions font partie intégrante de la mécanique.
Il est possible d’associer les objectifs d’apprentissage à la mécanique pour créer une expérience utilisateur à la fois éducative et amusante.
En pratique, amenez les joueurs à effectuer une action en les motivant à la faire pour une première fois. Vous pouvez utiliser des signaux lumineux par exemple.
Plus de visuels et moins de mots
Les mots sont plutôt très explicites, mais ils deviennent vraiment moins intuitifs au-delà d’un certain nombre. La « loi de Miller » en psychologie et en création de jeux vidéo prône d’ailleurs des textes assez concis et clairs compris en 7 et 2 mots.
N’affichez pas plus de huit mots sur les interfaces du jeu vidéo qui montrent un didacticiel. Plus le texte est long, moins il sera plaisant à lire. En développement de jeux vidéo, cette technique permet également d’avoir des règles simples et faciles à retenir.
Ainsi, préférez de multiples astuces didactiques affichées de manière séquencée à un long message présenté en une fois à l’écran. Par ailleurs, le timing de l’affichage est aussi important.
Évitez les boîtes de dialogue qui interrompent le jeu le temps d’avoir une réponse du joueur. Choisissez plutôt une bannière indicative qui reste à l’écran jusqu’à ce que l’action demandée soit exécutée. Les visuels ont par ailleurs une meilleure efficacité pour faire passer des informations.
Les tutoriels sont d’excellents alliés à utiliser pour améliorer l’UX. Elles doivent donc être réalisées avec le plus grand soin. Par exemple, ces passages peuvent servir à mettre les gamers dans un état émotionnel donné qui permet de vivre les mécanismes suivants avec plus d’intensité.
6 – Tester le jeu vidéo
La phase de test a une importance capitale dans le processus de conception d’un jeu vidéo. Elle doit se faire de façon minutieuse et approfondie avant la sortie de n’importe quel jeu. Les tests du gameplay se font surtout par l’équipe de développement de jeux vidéo et par des testeurs.
Ils ont pour mission de jouer au jeu pendant de nombreuses heures, des semaines ou des mois et de faire remonter d’éventuels bugs ou problèmes à l’équipe de programmeur du dit jeu vidéo. Les testeurs doivent rédiger un rapport de bugs afin que des corrections puissent être faites et intégrées.
Le test du jeu vidéo avant son arrivée sur grand écran a une grande importance, car il évite de déployer un jeu incomplet ou buggé. Une telle erreur peut en effet mettre tout le projet de création de jeu vidéo en péril. Elle peut aussi grandement entacher la réputation du développeur de jeux vidéo.
7 – Vendre le produit sur le marché du gaming
Après les tests alpha et bêta, il faut entrer dans la phase active de la commercialisation du jeu. Le jeu peut être mis en vente dans les boutiques physiques, dans les boutiques en ligne et sur différentes plateformes spécialisées.
Pensez également à créer un site internet pour votre jeu vidéo et utilisez les réseaux sociaux pour propulser votre produit fini. Une démo jouable qui donne un bel aperçu du jeu serait excellente pour le marketing.
Néanmoins, idéalement, c’est depuis la phase du développement du jeu vidéo qu’il faut commencer à lui donner de la visibilité et à faire sa promotion. S’il est payant, pensez aussi à créer une version gratuite ou moins chère du jeu afin de le rendre accessible au plus grand nombre.
Comme toutes les autres phases de développement de jeu vidéo, celle du marketing et des ventes est très importante. En grande partie, elle confirme ou non la rentabilité du projet s’il est commercial. Mais, si vous avez décidé de créer un jeu vidéo par passion, le problème ne se pose pas.
8 – Mettre à jour régulièrement et faire évoluer le jeu
La vente et la distribution d’un jeu vidéo n’entrent pas dans les dernières étapes du développement de ce jeu vidéo.
Il faut aussi étudier les résultats pour faire évoluer le produit afin qu’il attire davantage d’utilisateurs. Pensez notamment à améliorer l’interface et à ajouter de nouvelles fonctionnalités utiles.
Les développeurs du jeu vidéo doivent faire un suivi rapproché de leur produit et effectuer des mises à jour. Par ailleurs, certains jeux vidéo bien développés peuvent évoluer vers de meilleures versions qui pourraient être payantes.
Pourquoi désirez-vous créer un jeu vidéo ?
L’aventure de la conception d’un jeu vidéo peut être une véritable aventure palpitante pour un passionné. Toutefois, elle est aussi complexe et chronophage, en plus de nécessiter d’avoir de nombreuses compétences. Ainsi, tout le monde ne peut pas devenir un développeur de jeux vidéo.
Mais avec de la détermination, une bonne méthode et certaines indications, vous pourrez y parvenir. Il faut notamment avoir un réel intérêt pour l’univers du gaming. Soyez curieux et essayez toutes sortes de jeux pour renforcer votre culture de cet univers.
Très vaste et complexe, vous aurez en effet besoin de temps et de découvertes pour le cerner. Internet sera un allié de taille pour continuer à apprendre du gaming et acquérir les compétences idoines pour réussir en création de jeux vidéo. Restez à l’affût des nouveautés et repoussez vos limites.
La motivation en développement de jeu vidéo
Une réelle motivation est nécessaire en développement de jeu vidéo. Elle sert de carburant pour surmonter les nombreux obstacles et défis qu’on peut rencontrer dans ce processus.
Listez ces choses pour lesquelles vous souhaitez développer des jeux vidéo, même si elles semblent sans grand intérêt. Si vous ne trouvez toujours rien, nourrissez-vous des belles sensations que vous ressentez pendant vos parties et pensez à ce que vous voudriez améliorer.
Identifiez vos meilleures motivations et ne les perdez pas de vue. Utilisez-les pour vous recentrer lorsque vous traverserez des moments de doute. Enfin, si l’argent est une puissante motivation pour la conception de jeux, elle ne suffit généralement pas. Il faut également de la passion.
Comment bien publier son jeu vidéo ?
La publication de jeux vidéo indépendants sur les plateformes en ligne est beaucoup plus rentable que l’enregistrement sur un support physique à vendre.
Cette option permet en effet d’avoir une audience plus large et plus de ventes. Voici quelques plateformes de jeux vidéo en ligne assez populaires :
- Battle.net ;
- Uplay ;
- STEAM ;
- PlayStation Network ;
- Origin ;
- Xbox Live.
Publiez votre jeu vidéo en ligne et créez un site web dédié pour avoir davantage de visibilité. Ne vous arrêtez pas au simple développement de jeu vidéo.
La maintenance de votre plateforme en ligne devra toutefois être assurée. Vous aurez certainement besoin de solliciter les services de certains professionnels du numérique pour vous assister.
Conclusion
Le développement de jeu vidéo est un travail de longue haleine qui requiert de la passion, de l’imagination, de la patience, de l’organisation, de nombreuses connaissances et le suivi de plusieurs phases précises.
Pour un tel projet, il faut ainsi commencer par trouver un concept de base adapté. Il faut ensuite établir le document de conception de jeu, passer à son développement !proprement dit à travers des milliers de lignes de code, créer un prototype et réaliser de bons tutoriels.
L’étape suivante est celle des tests qui permet d’aboutir à la phase de la commercialisation du produit fini. Enfin, après les mises à jour du jeu vidéo, vous pouvez penser à le faire évoluer.
Vous devriez pouvoir réussir votre projet de création de jeux vidéo si vous suivez les conseils de cet article. Alors ? Vous vous lancez ?En attendant d’être prêts, vous pouvez aussi faire vos premiers pas en postulant à des offres d’emploi pour développeur de jeux vidéo. De nombreux studios offrent des postes aux personnes passionnées par l’univers du gaming et le développement de jeu vidéo.
Leave a Reply