Javascript ou bien plus connu sous l’appellation de JS est un language de programmation et de type dynamique.
Avant de se lancer :
L’article d’ Introduction au Javascript suppose que vous disposez des connaissances de bases les suivantes:
– Une compréhension générale d’Internet et du World Wide Web (WWW).
– Bonne connaissance pratique de HyperText Markup Language (HTML).
– Une certaine expérience en programmation. Si vous êtes nouveau dans la programmation, essayez l’un des tutoriels liés sur la page principale de JavaScript.
Structure de l’article
Nous nous efforcerons dans cet article de répondre aux questions les suivantes :
- Qu’est que Javascript ?
- Pourquoi apprendre et programmer en Javascript ?
- Quel est la difference entre Javascript et Java ?
- Quelles sont les ressources disponibles pour vous permettre de d’évoluer dans ce language ?
Qu’est-ce que Javascript ?
Le Javascript est le langage le plus populaire au monde. Il est absolument partout.
Cela fait 7 ans + d’affilées que Javascript est numéro 1 des technologies les plus utilisées selon le fameux sondage international de stack overflow. 7 ans d’affilées ! Ce n’est jamais arrivé ça.
Javascript est aussi le langage le plus populaire sur Github.
De plus, des milliers de repository débordent de Javascript. Ces derniers sont disponibles aux amateurs comme aux experts.
JavaScript est un langage de script multi-plateforme orienté objet et utilisé pour rendre les pages Web interactives (animations complexes, des boutons cliquables, des menus contextuels, etc.).
Node.js
De plus, des versions plus avancées de JavaScript existent du côté serveur. Node.js en est un exemple.Il vous permet d’ajouter plus de fonctionnalités à un site Web.
Dans un environnement hôte (ex: un navigateur Web), JavaScript peut être connecté aux objets de son environnement pour fournir un contrôle programmatique sur eux. JavaScript contient une bibliothèque standard d’objets, tels que Array, Date et Math, et un ensemble principal d’éléments de langage tels que des opérateurs, des structures de contrôle et des instructions.
Le noyau JavaScript peut être étendu à diverses fins en le complétant avec des objets supplémentaires. En effet, JavaScript étend son usage de base vers le coté client. Il fournit des objets pour contrôler un navigateur et son modèle d’objet de document (DOM).
Par exemple, les extensions côté client, permettent à une application de placer des éléments sur un formulaire HTML.
Il devient alors facile de répondre aux événements utilisateur. Exemple : comme les clics de souris, l’entrée de formulaire et la navigation dans les pages.
Le JavaScript côté serveur étend le langage de base en fournissant des objets pertinents pour l’exécution de JavaScript sur un serveur.
De plus, les extensions, côté serveur, permettent à une application de communiquer avec une base de données.
Ainsi, elles assureront la continuité des informations d’un appel à un autre de l’application.
Par ailleurs, ces extensions permettront aussi d’effectuer des manipulations de fichiers sur un serveur.
DOM
Cela signifie que dans le navigateur, JavaScript peut changer l’apparence de la page Web (DOM).
De plus, node.js peut aussi répondre sur le serveur aux demandes personnalisées à partir de code écrit dans le navigateur.
Pourquoi apprendre et programmer en Javascript ?
Javascript est le language le plus populaire et il est facile à apprendre.
Il peut s’utiliser sur de nombreuses plateformes et a des objectifs divers et variés :
Développement Web
L’ ajout d’interactivité et de comportement aux sites statiques JavaScript a été inventé pour ce faire en 1995. En utilisant AngularJS, cela peut être réalisé très facilement.
Applications Web
Les navigateurs se sont améliorés au fil du temps. Auparavant, un langage était nécessaire pour créer des applications Web robustes. Désormais, il nous suffit de cliquer et de faire glisser la souris afin d’explorer une carte Google Maps.
Toutes les vues détaillées sont à portée de clique. Javascript utilise des interfaces de programmation d’application (API) qui fournissent une puissance supplémentaire au code.
Electron + React sont utiles dans ce département.
Applications serveur
Avec l’aide de Node.js, JavaScript est passé du client au serveur et node.js est le plus puissant côté serveur.
Jeux videos
Javascript permet la réalisation de jeux de loisirs. La combinaison de JavaScript et HTML 5 rend JavaScript très populaire dans le développement de jeux. Il fournit la bibliothèque EaseJS qui offre des solutions pour travailler avec des graphiques riches.
Smartwatches
JavaScript est utilisé dans tous les appareils et applications possibles. Il fournit une bibliothèque PebbleJS qui est utilisée dans les applications de smartwatch. Ce cadre fonctionne pour les applications qui nécessitent Internet pour son fonctionnement.
Art
Les artistes et les concepteurs peuvent créer tout ce qu’ils veulent en utilisant JavaScript pour dessiner sur un canevas HTML 5, rendre le son plus efficace et utiliser la bibliothèque p5.js. Apprentissage automatique: cette bibliothèque JavaScript ml5.js peut être utilisée dans le développement Web en utilisant l’apprentissage automatique.
Finalement, nous retrouvons aussi Javascript dans le domaine de la data science pour la performance d’animation graphique au service de la data visualisation. La bibliothèque la plus populaire serait dans ce domaine d3.js.
Quel est la difference entre Javascript et Java ?
JavaScript et Java sont similaires à certains égards.
Ils sont néanmoins fondamentalement différents sur d’autres niveaux.
Le langage JavaScript ressemble à Java. Mais, il n’a pas le typage statique de ce dernier, ni la vérification de type forte.
JavaScript suit la plupart des syntaxes d’expression Java, des conventions de dénomination et des constructions de flux de contrôle de base, raison pour laquelle il a été renommé de LiveScript en JavaScript. Contrairement au système de classes de compilation de Java construit par des déclarations, JavaScript prend en charge un système d’exécution basé sur un petit nombre de types de données représentant des valeurs numériques, booléennes et de chaîne.
_________________>
JavaScript a un modèle d’objet basé sur un prototype au lieu du modèle d’objet basé sur une classe, plus courant.
Le modèle basé sur un prototype fournit un héritage dynamique. Cela veut dire que ce qui est hérité peut varier pour les objets individuels.
JavaScript prend en charge des fonctions sans exigence déclarative particulière.
Les fonctions peuvent être des propriétés d’objets, s’exécutant comme des méthodes de typage.
_________________>
JavaScript est un langage de forme beaucoup plus libre que Java. Vous n’êtes pas obligé de déclarer toutes les variables, classes et méthodes. Vous n’avez pas à vous soucier de savoir si les méthodes sont publiques, privées ou protégées, et vous n’avez pas à implémenter d’interfaces.
Les inconvénients de Java
Les variables, paramètres et types de retour de fonction ne sont pas explicitement typés. Java est un langage de programmation basé sur des classes conçu pour une exécution rapide et une sécurité de type.
La sécurité de type signifie que vous ne pouvez pas convertir un entier Java en une référence d’objet.
_________________>
Le modèle basé sur les classes de Java signifie que les programmes se composent exclusivement de classes et de leurs méthodes. L’héritage de classe de Java et le typage fort nécessitent généralement des hiérarchies d’objets étroitement couplées. Ces exigences rendent la programmation Java plus complexe que la programmation JavaScript.
HyperTalk et dBASE
JavaScript s’aligne dans l’esprit d’une catégorie de langages typés dynamiquement : HyperTalk et dBASE.
Ces langages de scriptes offrent des outils de programmation à un public beaucoup plus large en raison de leur syntaxe simplifiée.
_________________>
Pour conclure, leurs fonctionnalités intégrées et spécialisées ainsi que leurs exigences minimales pour la création d’objets favorisent aussi leur usage.
Quelles sont les ressources disponibles pour vous permettre d’évoluer dans ce language ?
La documentation JavaScript sur MDN comprend les éléments suivants:
L’apprentissage du développement web fournit des informations pour les débutants et présente les concepts de base de la programmation et d’Internet.
Le guide JavaScript fournit un aperçu du langage et de ses objets. JavaScript Reference fournit des informations de référence détaillées pour JavaScript.
La documentation
Une fois que vous avez bien compris les principes de base, vous pouvez utiliser la référence JavaScript pour obtenir plus de détails sur les objets et les déclarations individuels.
Et si vous tenez à vous investir ?
Pour finir, si vous préférez poursuivre votre apprentissage en français sur une plateforme gratuite, je vous propose de vous diriger directement sur le cours d’openclassroom. Ce dernier vous initiera parfaitement bien à JS.
Autres alternatives
Si vous désirez explorer d’autres languages de programmation, vous pouvez vous référer à notre article dédié à ce sujet.
Le métier de dévelopeur est un metier passionnant. C’est pourquoi, nous invitons à multiplier vos recherches et ressources d’apprentissage.
Leave a Reply