Les frameworks de programmation les plus populaires en France 

1033853617

Si vous vous intéressez un peu à la programmation, il est donc très probable que vous en ayez déjà entendu parler. Néanmoins il est possible que vous ayez besoin de plus de renseignements sur le sujet, nous allons donc vous présenter dans cet article quelle est leur utilité, leurs avantages et faire le point sur ceux qui sont les plus utilisés en France actuellement.

A quoi sert un framework de programmation ?

De manière générale, le but d’un framework est tout simplement de vous faciliter la vie en mettant à disposition tout ce dont vous avez besoin pour coder votre programme efficacement et rapidement. En effet, le framework, qui peut se traduire par cadre de travail ou structure logicielle, est composé d’un ensemble d’outils informatiques configurés pour structurer votre code, autrement dit pour établir l’architecture de base de ce dernier.

Ainsi, cela vous évite de perdre du temps inutilement en recopiant pour chaque nouveau projet les mêmes données de départ, qui sont ici standardisées selon le langage de programmation que vous utilisez. Naturellement, il y a donc des frameworks différents pour chaque langage.

Actuellement, nous avons la chance de pouvoir profiter de l’expérience et du travail partagé par les développeurs du monde entier. Les outils logiciels comme les frameworks sont donc régulièrement mis à jour par la communauté afin d’en optimiser les composants, ce qui donne lieu à de constantes évolutions dans l’optique de toujours améliorer les capacités de production.

Les différents types de frameworks

En fonction de votre projet et de vos besoins, que ce soit pour la mise en ligne d’une page web, le développement d’une application ou la résolution de problématiques plus spécifiques, il existe différents types d’usage pour un framework, on distingue ainsi :

  • Les frameworks applicatifs pour le développement d’applications web comme Symphony, Ruby on Rails ou encore Django.
  • Les frameworks de présentation de contenu web, aussi appelés frameworks front-end, comme Bootstrap, Semantic UI ou Foundation.
  • Les frameworks de développement de bureau comme Cocoa sur Mac ou Qt sur du multi-plateformes.
  • Les frameworks de logging comme Log4J en langage Java par exemple.
  • Les frameworks de persistance comme SQLAlchemy pour le langage Python ou Propel pour le PHP.

Les différents types de frameworks peuvent également être classés de la manière suivante :

  • Les frameworks d’infrastructure système
  • Les frameworks d’intégration intergicielle
  • Les frameworks d’entreprise
  • Les frameworks de gestion de contenu

Comment bien choisir son framework ?

Il est difficile de définir un framework en particulier comme étant le meilleur étant donné que cela dépend beaucoup du contexte, des préférences et des habitudes de chacun. Dans tous les cas, ils ont globalement la même utilité et il est important de pouvoir s’adapter à chacun d’entre eux, notamment si vous êtes amené à travailler avec des équipes différentes.

Cependant, si vous êtes débutant ou que vous n’êtes pas satisfait de votre framework actuel, il est possible de se baser sur certains critères afin de choisir celui qui vous correspond le mieux.

Ainsi, l’un des premiers points à prendre en compte est la stabilité du framework. En effet, il est important de choisir un framework qui ait fait ses preuves auprès d’un grand nombre de développeurs au cours des dernières années et qu’il soit toujours performant aujourd’hui afin de s’assurer de sa fiabilité.

Ce qui nous amène à un second critère qui est intimement lié au précédent : la pérennité, car il faut aussi que vous puissiez comptez sur le framework en question pour les prochaines années si vous souhaitez garder vos petites habitudes personnelles un maximum de temps tout en restant performant.

Un troisième critère qui est également lié aux deux précédents est la popularité du framework. Il est forcément plus avantageux de travailler avec un outil qui est beaucoup utilisé, cela maximisera vos chances de mieux vous adapter en entreprise et vous trouverez plus facilement des réponses aux problèmes que vous pourriez rencontrer grâce aux nombreuses solutions partagées sur internet par la communauté d’utilisateurs.

Ce qui nous amène à un autre critère important qui est l’accessibilité, c’est-à-dire la facilité l’apprentissage des outils logiciels du framework, sachant que vos capacités d’apprentissage ne seront pas les mêmes si vous êtes débutant ou développeur expérimenté.

Enfin, vous pouvez également prendre en compte d’autres aspect du framework comme la sécuritéla portabilité ou encore la scalabilité.

Quels sont les avantages d’un framework ?

Comme vous l’avez surement déjà compris, il y a beaucoup de bénéfices à retirer de l’utilisation d’un framework :

  • Le gain de temps considérable du fait que vous partez d’une base structurelle préétablie qui vous permet de vous focaliser uniquement sur les éléments spécifiques de votre code.
  • Une meilleure organisation grâce à la séparation et la classification de vos fichiers, vous permettant d’avoir une interface propre et éclairée.
  • Une plus grande efficacité, notamment grâce aux bibliothèques de fonctions réutilisables auxquelles vous pouvez avoir accès et que vous pouvez utiliser librement, ce qui vous évite d’avoir à programmer vous-même certains mécanismes.
  • La communauté très présente pour mettre à jour les frameworks et vous aider en cas de problème.
  • La facilité de travailler en équipe grâce à une séparation des tâches distinguée permettant à plusieurs personnes de travailler sur un même projet en même temps et avec différents rôles.
  • Un bon système de sécurité à partir du moment où vous l’avez bien configuré.

Les principaux frameworks utilisés en France

Pour conclure cet article et vous aider dans votre recherche de framework, nous allons ici présenter ceux qui sont les plus populaires en France, accompagnés du langage de programmation auxquels ils sont affiliés.

Premièrement, nous pouvons citer Symfony2 pour le langage PHP, qui a largement fait ses preuves dans le développement web. Bien que subissant une perte d’attractivité ces derniers temps, il s’agit d’un framework de très bonne qualité qui, encore aujourd’hui, est fortement demandé en France. De plus la communauté est encore très active et la documentation très bien construite, ce qui facilite sa prise en main.

Ensuite, il y a le framework Django en Python, qui est également très prisé en France, ce dernier faisant partie des langages les plus actifs de ces 5 dernières années. On peut souligner une utilisation simple, sécurisée et surtout réputée pour sa rapidité dans le domaine du développement web.

En ce qui concerne le langage JavaScript, il est surement l’un des langages les plus utilisés pour le codage des applications et des sites internet actuels dans le monde et par conséquent en France aussi. Il y a plusieurs frameworks qui peuvent être intéressants, on distingue ainsi ReactVueEmber et Meteor. 

Pour finir il y a Ruby on Rails, Ruby étant le langage de programmation et Rails étant le framework le plus couramment utilisé. Il s’agit d’une référence pour beaucoup de développeurs grâce à sa simplicité et à son interface très agréable.

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

at fringilla felis mattis dolor. felis diam porta. elit. eleifend luctus