Initialement employé côté client, JavaScript est aujourd’hui utilisé pour créer la plupart des sites web et a réussi à s’imposer comme le langage de programmation le plus populaire au monde.
Introduction
Qu’est-ce qu’un Framework ?
Un Framework (littéralement “cadre de travail”) est un ensemble de composants logiciels mis à disposition des programmeurs pour les aider à développer leurs applications web.
Ces composants constituent un infrastructure de développement dans laquelle on retrouve divers modules et outils. Regroupés dans le Framework, ces outils suivent une sémantique particulière et s’inscrivent dans une logique d’assemblage.
En clair, le Framework offre un environnement de développement qui sert de socle à l’architecture d’un site web.
Les principaux avantages sont un gain de temps considérable pour les développeurs ainsi qu’une optimisation de leurs projets web grâce aux outils dont ils disposent.
Quelle est la différence entre un Framework et une library (bibliothèque) ?
Une bibliothèque est un ensemble de fonctions conçues pour répondre a une problématique très précise, telle que la conception graphique de données numériques en DataViz.
La bibliothèque D3.js en est un exemple singulier. Contrairement à un Framework, elle ne constitue pas une structure de développement à partir de laquelle il est possible de programmer entièrement une application web.
En réalité, les librairies (ou bibliothèques) font partie de la boîte à outils du Framework qui permettent de réaliser l’agencement fonctionnel d’un site.
Petit conseil pour les plus pressés
Même s’il est vrai que l’offre d’emploi pour les développeurs est en hausse et que l’on retrouve souvent les termes Angular, React, Vue.js (tous des Frameworks Javascript), il est tout de même préférable de procéder par étape.
De prime abord, cela vous paraitra peut-être laborieux, mais il est conseillé d’apprendre les langages texte HTML et CSS avant de s’attaquer à l’apprentissage du Javascript.
Après vous être familiarisé avec HTML et CSS (en réalisant plusieurs projets), vous pourrez apprendre à bien maîtriser la programmation orientée objet en JS.
Une fois cette étape franchie, il vous sera plus facile d’entamer l’apprentissage des Frameworks, ces derniers étant toujours associés à un langage de programmation spécifique.
Dans cet article, nous avons choisi de nous concentrer sur les principaux Frameworks pour le langage Javascript :
- Les frameworks en Javascript pour le Front end et le Back end
- Zoom sur les 3 étoiles montantes des Frameworks JS en 2020 : Angular, vue.js et React
- Quels sont les avantages de ces frameworks et leurs inconvénients ?
Frameworks Javascript Front end + Back end
Les Frameworks offrent des fonctionnalités modulables et adaptables pour la conception des sites Web. C’est l’une des raisons pour lesquelles la plupart des développeurs Web favorisent aujourd’hui son utilisation.
Vous l’aurez probablement compris, les Frameworks JavaScript rendent les projets de développement avec ce même langage de programmation plus faciles et plus fluides. Ils permettent également aux programmeurs de coder leurs applications comme un appareil responsive.
Cette réactivité est une raison supplémentaire pour laquelle les Frameworks JavaScript sont très populaires lorsqu’il s’agit d’utiliser un langage machine de haut niveau.
Qu’est-ce que le Front end ?
Le Front end, c’est un peu comme la vitrine de votre boutique fétiche avec vos produits préférés exposés sur les étagères. En gros, c’est tout ce qui peut vous fait rêver…! En informatique, le Front end correspond à l’aspect visuel du site web.
En matière de Front end, trois Frameworks se disputent la première place du podium :
- Angular
- Vue.js
- React
Chacun d’entre eux vous fera économiser des heures de travail avec des solutions bien pensées et des fonctionnalités prêtes à l’emploi.
Nous les détaillerons plus amplement dans la suite de notre article.
Qu’est-ce que le Back end ?
Nous voici à présent dans l’arrière-boutique (la zone à laquelle nous n’avons pas accès). C’est l’endroit où se retrouvent les équipes et dans lequel sont entreposés les produits.
Si l’on reprend notre parallèle avec le site web, le Back end est l’endroit à partir duquel est exécuté le code, directement depuis le serveur.
Le Back end se compose en effet de trois principaux éléments :
- Le serveur : qui assure l’hébergement en accueillant l’application web.
- L’application : le site web en lui-même, qui prend vie sur le serveur.
- La base de données : qui sera le réceptacle des données clients récoltées, mais aussi des services, des produits et des données internes propres au groupe ou à l’entreprise qui a conçu l’application.
Node.js
Node.js est un environnement d’exécution JavaScript côté serveur, qui fonctionne sur plusieurs plates-formes en open-source. Le Framework est capable de piloter des E / S asynchrones grâce à son architecture événementielle.
Il fonctionne dans l’environnement d’exécution JavaScript et partage avec JAVA des propriétés similaires telles que le filetage, l’empaquetage et la formation de boucles.
Ses caractéristiques
Rapidité d’exécution :
La bibliothèque de Node.js est particulièrement rapide en ce qui concerne l’exécution de code, car elle est construite sur le moteur JavaScript V8 de Google Chrome.
Les E / S sont asynchrones et pilotées par les événements :
Toutes les API sont asynchrones, ce qui signifie que le serveur n’attend pas que l’API “revienne” avec des données.
Ici, le serveur appelle les API une par une et continue de passer à la suivante tout en utilisant un mécanisme de notification d’événements pour générer une réponse de l’API, préalablement appelée.
Filetage unique :
Avec la boucle d’événements, Node.js suit un modèle à filet unique.
Très évolutif :
Node.js suit un mécanisme d’événements qui permet au serveur de répondre de manière non bloquante et qui le rend finalement évolutif.
Pas de mise en mémoire tampon :
Lorsqu’il s’agit de télécharger des fichiers audio et vidéo, Node.js réduit considérablement le temps de traitement. Il ne met aucune donnée en mémoire tampon et extrait les données par blocs.
Open source :
Le framework étant open-source, sa communauté a mis au point plusieurs modèles qui peuvent être utilisés pour ajouter de meilleures fonctionnalités aux applications Node.js.
Frameworks Frontend JS en 2020 : Angular, Vue.js, React
Comme évoqué plus haut, les trois Frameworks Javascript qui ont marqué cette années 2020 sont sans conteste Angular, Vue.js et React.
Le Framework Angular JS
Développé par Google, Angular est l’un des Frameworks JavaScript les plus puissants et efficaces, tout en étant open source.
Le Framework est conçu pour le développement d’applications web à page unique (SPA – Single Page Application).
Côté fonctionnement, il étend le HTML dans l’application et interprète les attributs pour effectuer la liaison de données.
Ses caractéristiques | Multi-plateforme
Web Apps Progressive :
Angular permet de développer des Progressive Web Apps, en tirant partie des technologies web les plus modernes : haute performance, hors ligne et installation sans étape.
Natif :
Les stratégies de Cordova, Ionic ou NativeScript sont utilisées pour pouvoir créer des application natives.
Desktop :
Les applications installées sur Mac, Windows et Linux peuvent être créées à l’aide des mêmes méthodes angulaires que le Web. Il est ainsi possible d’accéder aux API natives du système d’exploitation.
Vitesse et performance :
Angular transforme les modèles en code hautement optimisé pour les machines virtuelles JavaScript , offrant de ce fait les avantages du code manuscrit.
Avec le nouveau routeur de composants, les applications angulaires se chargent rapidement, offrant alors une division automatique du code. Les utilisateurs chargent le code requis pour afficher le rendu visuel correspondant.
Productivité :
Vous avez la possibilité de créer des vues d’interface utilisateur avec une syntaxe de modèle simple et puissante.
Grâce aux outils de ligne de commande (Angular CLI), vous pouvez rapidement mettre en oeuvre chacune des étapes de votre projet web : développement, ajout de composants, tests, déploiement…
Animation :
Grâce à l’API intuitive d’Angular, vous pouvez créer des chorégraphies complexes et performantes avec très peu de code.
Accessibilité :
Angular vous permet de développer des applications accessibles avec des composants compatibles ARIA, des guides de développement et une infrastructure de test a11y intégrée.
Le Framework Vue.js
Bien que développé en 2016, ce Framework JavaScript a déjà fait ses preuves grâce à ses multiples fonctionnalités.
Son double mode d’intégration est particulièrement intéressant pour créer un SPA (application à page unique) haute performance.
C’est également un Framework très fiable pour le développement multiplateforme.
Ses caractéristiques
DOM virtuel :
Vue.js utilise le DOM virtuel (un clone de l’élément DOM principal), qui intègre chaque changement destiné au DOM. Ce dernier se présente sous la forme de structures de données JavaScript qui son comparées à la structure de données d’origine.
Les utilisateurs voient les changements finaux se refléter dans le DOM principal.
Grâce à cette méthode créative et rentable, les changements s’effectuent très rapidement.
Liaison de données :
Cette fonctionnalité facilite la manipulation ou l’attribution de valeurs aux attributs HTML. Elle attribue des classes avec la directive de liaison v-bind.
Transitions et animations CSS :
Le Framework Vue.js offre plusieurs méthodes pour appliquer une transition aux éléments HTML lorsqu’ils sont ajoutés, mis à jour ou supprimés du DOM.
Templates :
Compilés dans les fonctions Virtual DOM Render, les templates fournis par Vue.js sont basés sur HTML et lient le DOM avec les données d’instance du Framework.
Les méthodes
En programmation orientée objet (POO), une méthode est une routine membre d’une classe. Une méthode peut être: une méthode d’instance, n’agissant que sur un seul objet (instance de la classe) à la fois; une méthode statique ou méthode de classe, indépendante de toute instance de la classe (objet).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_(informatique)
Nous utilisons des méthodes lorsqu’un événement se produit qui n’est pas nécessairement lié aux données d’instance en cours de mutation ou que nous souhaitons modifier l’état d’un composant.
Les méthodes ne conservent aucun enregistrement des dépendances mais peuvent accepter des arguments.
Baromètre de complexité
Vue.js est plus simple que les autres frameworks en termes d’API et de conception. En utilisant ce framework, un développeur web peut créer des applications simples en une journée.
Le Framework React JS
Créé par Facebook, le Framework React a gagné en popularité en très peu de temps.
Il est principalement utilisé pour développer et exploiter l’interface utilisateur dynamique des pages web à fort trafic entrant.
Via l’utilisation d’un DOM virtuel, son intégration avec n’importe quelle application est relativement simple.
Ses caractéristiques | Une conception d’interface déclarative
React permet de créer une interface utilisateur interactive et dynamique pour les sites web et les applications mobiles.
Il permet de réagir efficacement aux mises à jour et de restituer les bons composants lorsque les données changent. Les vues déclaratives rendent le code plus lisible et facile à débuguer.
DOM virtuel :
Pour chaque objet DOM, il existe un « objet DOM virtuel» correspondant. Le Framework crée une copie virtuelle du DOM d’origine, une particularité que l’on retrouve dans les Frameworks Javascript les plus côtés.
Gestion des événements :
React a créé un système d’événement de modèle d’objet W3C entièrement compatible. Il fournit également une interface multi-navigateurs pour un événement natif, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier des noms ou des champs d’événements incompatibles.
React réduit la charge de la mémoire car le système d’événements est implémenté via la délégation d’événements et dispose d’un pool d’objets.
JSX :
JSX est une syntaxe de balisage qui ressemble étroitement au HTML. Elle facilite l’écriture des composants React en rendant la syntaxe presque identique au HTML injecté dans la page web.
Performances :
React utilise une liaison de données unidirectionnelle avec une architecture d’application appelée “contrôles Flux”.
ReactJS aide à mettre à jour la vue pour l’utilisateur et, comme son nom l’indique, Flux contrôle le flux de travail de l’application.
Le DOM virtuel ajoute ses propres avantages car il compare les nouvelles données avec le DOM d’origine et met à jour la vue automatiquement.
React Native :
React Native est un moteur de rendu personnalisé pour React; il utilise des composants natifs au lieu de composants Web tels que React comme blocs de construction. Il permet également d’accéder aux fonctionnalités de ces plates-formes, en plus de transformer le code React, et ce afin que ce dernier fonctionne sur iOS et Android.
Les composants :
Dans React, tout est composant. La page Web est divisée en petits composants pour créer une vue (ou une interface utilisateur). Chaque partie des visuels de l’application est enveloppée dans un module autonome appelé “composant”. Les composants de ReactJS servent à définir les visuels et les interactions dans les applications.
Les avantages des Frameworks Javascript
Les Frameworks Javascript permettent d’établir une hiérarchie dans la construction d’un projet web. Ils intègrent une panoplie d’outils déjà optimisés, ce qui offre un gain de temps considérable.
Le code en est ainsi simplifié, structuré et amélioré. Tous les composants adhèrent au projet d’une unité cohérente basé sur une didactique de code minimaliste et propre.
Tous ces éléments permettent une meilleure stabilité du code (et donc de l’application) à travers le temps.
Les inconvénients des Frameworks
Malgré tous leurs avantages, les Frameworks comportent aussi leur lot d’inconvénients.
Ce sont en effet des circuits “fermés”, dans lesquels il est impossible d’enfreindre certaines règles, ce qui peut présenter des limites pour les développeurs qui souhaiteraient utiliser certaines fonctionnalités non prises en charge par le framework.
Comme leur nom l’indique, les Frameworks imposent un “cadre”. De ce fait, dès lors que l’on sort du cadre, les possibilités en termes de développement peuvent devenir très vite limitées…
Conclusion
En matière de développement Web, Javascript reste le langage de programmation dominant. Le choix du Framework est aujourd’hui varié et multiple, comme en témoigne notre liste (établie en fonction de leur popularité et de leur place sur le marché).
Pour votre projet, vous avez donc le choix entre ces trois Frameworks. L’avantage, c’est que chacun d’entre eux possède une communauté gigantesque.
Ainsi, en cas de difficulté ou de blocage, vous êtes sûr de trouver une solution rapide en consultant des sites comme stackoverflow ou bien directement sur le site du Framework, comme c’est le cas pour Vue.js.
Nous vous conseillons de bien analyser le périmètre et les contraintes de votre projet avant de choisir le Framework pour votre application, chacun étant livré avec des fonctionnalités uniques dont vous pourriez avoir plus ou moins besoin.
En complément des fonctionnalités, pensez également à prendre en compte la courbe d’apprentissage, la complexité ainsi que la documentation et le support de la communauté du Framework.
L’apprentissage des Frameworks et du développement web en général peut vous aider à trouver un emploi et ouvrir de nouvelles perspectives métiers si vous désirer entamer une ‘reconversion professionnelle‘.
Reactjs est une librairie et pas un framework 😉 et Nodejs n’est clairement pas un framework… ^^”