L’informatique fait partie des secteurs d’activité qui recrutent le plus en France et dans le monde. La demande des entreprises continue d’être forte pour ces emplois, au point de faire face à une véritable pénurie de candidats.
Que vous soyez technicien informatique, ingénieur ou chef de projet, il y a fort à parier que votre profil intéresse les recruteurs. C’est le moment ou jamais de retravailler votre CV pour rendre votre profil à la fois visible, original et attrayant !
Pourquoi est-il important d’optimiser son CV informatique ?
Que ce soit dans l’informatique ou dans tout autre secteur d’activité, la majorité des CVs se ressemblent. Pour une même offre d’emploi donnée, la formation et les compétences sont souvent les mêmes, et les recruteurs doivent faire leur choix parmi une succession de profils quasi-identiques.
Mais alors, peut-on vraiment se distinguer lorsqu’on est obligé de mettre en avant certains diplômes et expériences professionnelles ? La réponse est oui ! Quel que soit le poste que vous convoitez, il existe de bonnes pratiques faciles à adopter et qui vous permettront de sortir du lot.
En envoyant un CV informatique personnalisé et cohérent, vous augmentez vos chances de décrocher un entretien d’embauche. Les recruteurs passent en effet très peu de temps à lire les CVs qu’ils reçoivent (40 secondes en moyenne) et en sélectionnent uniquement 3/4 pour limiter les phases d’entretien.
D’où l’importance d’optimiser votre CV afin que ce dernier attire l’attention du recruteur dès les premières secondes.
CV digital/IT : comment le structurer ?
Il faut avant tout distinguer le fond de la forme : les informations contenues dans votre CV et la mise en page ont autant d’importance et doivent être agencées avec soin.
Voici une liste des principaux éléments que l’on doit faire apparaître sur un CV informatique :
- Un titre
Il doit être en accord avec l’offre d’emploi. Il n’est pas rare que les recruteurs utilisent des dénominations différentes pour un même poste.
De la même manière, vous possédez peut-être des compétences complémentaires qui vous permettent de postuler à des jobs informatiques différents : Responsable Infrastructure, Chef de Projet Exploitation, Concepteur Infrastructure réseau mobile…
N’hésitez pas à adapter votre titre en fonction de ces deux facteurs pour que votre CV soit le plus pertinent possible.
- Une photo
Elle n’est pas obligatoire mais plutôt recommandée. La photo contribue à personnaliser votre CV, c’est le premier contact visuel avec le recruteur. Si vous choisissez d’en mettre une, elle doit être professionnelle, c’est à dire de bonne qualité, et valorisante.
Sans forcément passer devant un photographe professionnel, privilégiez la sobriété, en commençant par vous positionner devant un fond blanc (ou uni). Faites attention aux petits détails : piercings, tatouages, coiffure, barbe mal rasée qui peuvent rapidement jouer en votre défaveur.
Pour autant, inutile de poser en costard cravate lorsque vous postulez pour un job informatique : ce ne sont pas les codes du secteur. Il s’agit plutôt de trouver le juste milieu entre professionnalisme et sympathie pour donner envie au recruteur de vous rencontrer.
- Les expériences professionnelles
En fonction de votre parcours, vous avez plus ou moins d’expériences à votre actif : stages informatiques, contrats en alternances, poste(s) en entreprise…
Plutôt qu’une liste exhaustive, privilégiez les expériences qui ont le plus de sens et qui sont en lien avec l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez.
Pensez toujours à bien indiquer le nom de l’entreprise et les dates auxquelles vous avez exercé tel ou tel poste. Ces précisions permettront au recruteur de se faire une idée plus précise de votre évolution.
- La formation
Nous l’évoquions plus haut, certains éléments seront forcément identiques d’un CV informatique à l’autre. La formation en fait partie : bien souvent, les candidats justifient d’un cursus et de diplômes qui correspondent au profil recherché par l’entreprise (Bac+2 à Bac+5 en moyenne).
Seul le type d’établissement est susceptible de varier : école d’ingénieur, faculté, école privée. La seule façon de personnaliser cette partie de votre CV, c’est d’y ajouter des mentions supplémentaires si celles-ci sont pertinentes.
Ce peut être le cas si, par exemple, vous êtes sorti major de votre promotion ou que vous avez mené à bien votre propre projet en parallèle de vos cours comme le développement d’une application ou d’un site web.
Même si ce n’est pas le cas, la partie formation doit obligatoirement apparaître sur votre CV informatique puisqu’elle indique à l’entreprise que vous avez acquis un socle de compétences solide.
- Les compétences IT
Par « compétences IT », on entend les compétences connexes à celles qui sont exigées pour exercer le poste qui vous intéresse.
Par exemple, si vous postulez pour un emploi de développeur web, rien ne vous empêche d’afficher d’autres langages de programmation que celui ou ceux requis pour le poste en question (à condition, bien entendu, de les maîtriser).
De la même manière, vous pouvez indiquer 2/3 autres compétences qui gravitent autour de la sphère IT telles que le webdesign, la maîtrise d’un outil graphique ou la connaissance d’un matériel spécifique. Certains recruteurs pourraient être intéressés par ces champs de compétences complémentaires.
- La pratique linguistique
Maîtriser une langue étrangère peut être un atout de taille lorsque vous postulez à un emploi dans l’informatique.
Certaines entreprises ont l’habitude de travailler avec des fournisseurs, partenaires ou clients étrangers, et cherchent des candidats capables de communiquer dans une autre langue que le français.
À nouveau, au lieu de vous contenter d’écrire la langue en question, vous pouvez personnaliser cette partie de votre CV en indiquant votre niveau de maîtrise : votre score TOEIC par exemple.
Et si vous postulez pour un job à l’étranger, renseignez-vous sur les bonnes pratiques de rédaction d’un CV en anglais.
- Les centres d’intérêt
On a parfois tendance à les « squeezer » parce qu’on pense – à tort – qu’ils n’ont rien à faire sur un CV informatique. Pourtant, vos centres d’intérêt peuvent eux aussi faire la différence et vous permettre de vous démarquer !
La pratique d’un hobby, d’une activité sportive ou l’implication dans un projet de bénévolat sont autant d’éléments qui peuvent séduire un recruteur :
- Soit parce que ce recruteur partage les mêmes centres d’intérêt que vous : dans ce cas, vous marquez facilement un point !
- Soit parce qu’ils révèlent des traits de votre personnalité qui peuvent être utiles dans le cadre du poste proposé : détermination, esprit d’équipe, capacité d’écoute, etc.
Les erreurs à ne pas commettre au moment de concevoir son CV
En mettre « le plus possible »
Au moment de rédiger votre CV informatique, faites en sorte que tout tienne sur une seule page. Les recruteurs n’auront que quelques secondes à consacrer à votre CV et le liront en diagonale la plupart du temps.
Tâchez donc d’être synthétique : les expériences professionnelles ne se valent pas toutes. S’il peut être utile de détailler les missions les plus récentes, les anciennes peuvent être simplement résumées.
Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas de faire étalage de votre expérience : votre parcours doit avant tout sembler cohérent.
Opter pour une mise en page surchargée
Vous avez identifié les informations à faire apparaitre sur votre CV ? Il ne vous plus qu’à les mettre en forme.
La mise en page est une étape cruciale dans la conception de votre CV informatique : elle permet d’harmoniser l’ensemble et de « casser » le côté parfois trop technique et rigide des informations qui s’y trouvent.
À nouveau, privilégiez la simplicité. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un CV trop chargé, bariolé, avec des pictos en veux-tu en voilà n’attirera pas l’oeil, bien au contraire. Il sera vite relégué au fond de la pile !
Mettez vous à la place du recruteur et optez pour une typographique lisible, type « sans serif » pour faciliter sa lecture. Évitez de choisir trop de couleurs, une ou deux suffisent.
De plus, même s’ils reçoivent un CV digital, certains recruteurs préfèrent les imprimer plutôt que les lire sur un écran. Si l’impression de votre CV utilise la moitié d’une cartouche d’encre, c’est déjà mauvais signe !
Et si vous êtes en panne d’inspiration, sachez qu’il existe un outil de création de CV en ligne très performant avec la nouvelle plateforme fisio.fr . Leur outil vous permet de personnaliser en quelques clics plus de 75 modèles de CV à partir d’un outil intuitif. De nombreuses fonctionnalités pour vous permettent de réaliser un CV graphique et performant pour booster votre prochaine candidature.
Pour les établissements supérieurs qui souhaitent mettre à disposition l’outil dans leurs établissements, sachez qu’il existe un service Cvs Pro.
Envoyer systématiquement le même CV
Chaque fois que vous postulez à une offre, faites l’effort de personnaliser votre CV en mettant en avant certaines compétences plutôt que d’autres, ou en adaptant votre titre en fonction du profil recherché.
N’oubliez pas non plus de mettre régulièrement à jour vos informations, si vous avez effectué une formation ou que vous avez appris un nouveau langage de programmation par exemple.
Le secteur de l’informatique évolue sans cesse : restez en veille active et essayez d’adapter votre CV aux nouvelles attentes du marché.
Pour conclure
Votre CV est la première étape de mise en relation avec un recruteur. Les informations qu’il contient ne doivent pas être choisies au hasard mais être le fruit d’une véritable réflexion.
En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour être visible et décrocher un entretien dans l’entreprise informatique de vos rêves !
Rendez-vous sur lesjeudis.com pour aller plus loin et découvrir comment optimiser son CV technique.
mathieu
“La demande des entreprises continue d’être forte pour ces emplois, au point de faire face à une véritable pénurie de candidats.”
Oui, mais elles exigent a minima un ou deux ans d’expérience. Pour les juniors zn ce moment c’est compliqué (embaucher un junior en télétravail ne motive pas vraiment led employeur.euse.s).