En 2022, ce seront plus de 190.000 postes IT qui seront à pourvoir pour les candidats. En plus des départs en fin de carrière, 110.000 nouvelles créations d’emploi verront le jour sur ces métiers soit autant d’opportunités à saisir pour les profils techniques.
Dans ce contexte, l’identification, la valorisation de ses compétences techniques et la connaissance des langages constituent un enjeu majeur pour le futur candidat informatique. En révélant son potentiel, il s’assure d’être repéré plus rapidement, de provoquer la rencontre avec son futur employeur et, in fine, de saisir l’opportunité qui correspond à ses ambitions professionnelles.
En parallèle, les recruteurs et tech leaders ont eux aussi besoin de valoriser leur stack technologique auprès des candidats. Pour répondre à cette attente, le demandeur d’emploi peut mettre en place un certain nombre de démarches pour faire un bilan de ses compétences techniques et les valoriser.
Les tests permettant de faire un bilan de compétences informatiques
Pix, la certification des compétences numériques au standard européen
Lancé en 2017 par le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Pix est une plateforme en ligne qui permet d’évaluer ses compétences numériques. L’objectif de cette initiative du secteur public est de soutenir l’amélioration de l’expertise et des compétences numériques de l’ensemble de la société.
Les tests Pix sont gratuits et accessibles à tous les profils : étudiants du collège aux études supérieures, professionnels de tous secteurs et citoyens. Ils permettent d’évaluer ses compétences à travers 5 grands domaines, la plupart abordant naturellement la dimension informatique :
- Informations et données (système d’information, structuration des données, pensée algorithmique et informatique)
- Communication et collaboration (applications de partage)
- Création de contenu (licences, accessibilité, vie privée)
- Protection et sécurité (sécurité du système d’information, gestion des données, matériel)
- Environnement numérique (logiciels, systèmes d’exploitation, maintenance)
Prenant la forme d’un quizz informatique, Pix fournit également des recommandations personnalisées en matière de formation et permet au candidat de valoriser ses compétences à travers une certification.
Évaluer son niveau à l’aide de bilans de compétences informatiques
Il existe un grand nombre de tests gratuits en ligne pour évaluer son niveau de compétences.
Les quizz informatiques de M2i formation permettent de tester ses connaissances sur des domaines très spécifiques tels que l’administration avancée, le langage SQL ou encore la sécurité défensive.
Les tests peuvent être filtrés par grandes familles de catégories et prennent pour la plupart la forme de questionnaires à choix multiples.
Le test de compétence informatique TOSA est un QCM qui permet d’évaluer sa compréhension et sa maîtrise d’un logiciel (Excel, Word, Powerpoint, etc.). Les compétences informatiques du candidat font varier le niveau de difficulté des questions à l’aide d’un algorithme. Les questions et les réponses peuvent prendre différentes formes : vidéo, texte, captures d’écran, drag and drop.
Considérée comme un standard par un grand nombre d’entreprises, la certification TOSA est valable pendant 2 ans. Le test est administré en ligne et sous e-supervision pour garantir sa fiabilité. Pendant le test, qui dure 60 minutes, l’utilisateur ne peut pas surfer sur le web (grâce à un navigateur sécurisé). Une webcam, un microphone et un enregistrement d’écran capturent l’apparence du candidat tout au long de l’examen.
En parallèle, il est également possible de réaliser un bilan de compétences gratuit sans orientation spécifique. Il s’agit d’évaluer ses talents tant professionnels que personnels, pour avoir une idée plus précise de l’orientation possible de sa carrière.
De son côté, Pluralsight propose une méthode d’évaluation innovante basée sur l’intelligence artificielle nommée Plurasight Iris. Son objectif est d’évaluer les compétences de ses utilisateurs pour leur proposer des parcours de formation uniques et personnalisés. L’outil se veut révolutionnaire par rapport aux méthodes d’évaluation traditionnelles qu’il juge insatisfaisantes. Précisons toutefois qu’il n’est accessible qu’aux membres de Pluralsight.
Évaluer ses compétences en programmation et en code
Le dynamisme actuel du marché de l’emploi IT oblige les recruteurs à identifier rapidement les compétences des candidats. Pour ces derniers, le secteur est de plus en plus compétitif, ce qui les amène à devoir se démarquer davantage.
La mise en avant des compétences techniques est un bon moyen de booster la visibilité de son profil et se positionner rapidement auprès d’un recruteur. L’objectif étant d’augmenter ses chances d’être présélectionné pour des entretiens de poste en adéquation avec son profil.
En parallèle d’un bilan de compétence, plusieurs méthodes sont à disposition du demandeur d’emploi informatique.
Le portefeuille client ou le book
En clair : l’expérience passée. Il s’agit pour le candidat de communiquer sur les projets antérieurs auxquels il a participé et qui ont fait appel à ses compétences techniques.
Ces derniers peuvent avoir été effectués dans le cadre de son parcours scolaire ou en situation réelle d’entreprise. L’important étant de montrer comment le candidat a répondu au challenge qui lui été proposé (surtout si ce dernier fait écho à la mission pour laquelle le poste est à pourvoir).
Les contributions aux codes open source
Le nombre de contributions faites par un candidat sur des plateformes comme GitHub ou Stackeroverflow constitue un moyen d’évaluation complémentaire de ses compétences par un recruteur.
GitHub est un service d’hébergement en ligne pour les projets de développement de logiciels qui utilisent le système de contrôle de révision Git. Il offre des fonctionnalités spécifiques aux développeurs, comme les wikis de projet et le suivi des problèmes. GitHub donne également accès à un grand nombre d’échantillons de code et de bibliothèques.
Un développeur peut utiliser GitHub pour créer et gérer des tests pour son code. Les tests peuvent aider les développeurs à s’assurer que leur code fonctionne comme prévu et à détecter toute erreur avant qu’elle ne cause des problèmes en production. GitHub permet également de collaborer facilement avec d’autres développeurs sur les tests, afin que chacun puisse être sûr que le code fonctionne correctement.
Un recruteur informatique peut analyser l’activité d’un profil sur ces plateformes pour évaluer les motivations et l’intérêt autour d’une candidature. Il s’agit donc d’un moyen supplémentaire pour le candidat de mettre en avant ses compétences techniques.
Quels sont les outils du bilan de compétences ?
Il existe un certain nombre d’outils différents pouvant être utilisés pour évaluer ses compétences, y compris (mais sans s’y limiter) :
– Les bilans d’évaluation des compétences
– Les simulations d’emploi
– Les tests psychologiques
– Les centres d’évaluation
– Les entretiens
– Les évaluations comportementales
Chaque outil a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de choisir le plus approprié à son objectif.
Un bilan de compétences peut être plus approprié pour mesurer sa capacité à utiliser un logiciel ou un langage de programmation, tandis qu’une simulation de poste ou un entretien peuvent être plus pertinents pour évaluer son comportement et ses réactions en situation réelle.
Quel intérêt de faire un bilan de compétences ?
L’intérêt d’un bilan de compétences pour un demandeur d’emploi en informatique est d’identifier ses points forts et ses points faibles et mettre en place un plan de formation adapté.
C’est également un très bon moyen de se comparer aux autres dans un domaine spécifique et d’avoir une idée plus précise du niveau de compétences attendues pour prétendre à tel ou tel poste.
Le bilan de compétences peut aussi être mobilisé dans le cadre d’une réorientation professionnelle. Il permet de préparer un éventuel changement de carrière en identifiant les domaines dans lesquels une formation est nécessaire.
Comment faire un bilan de compétences soi-même ?
L’objectif du test de personnalité dans les entretiens d’embauche est d’aider à évaluer si un candidat correspond bien au poste à pourvoir. Le test bilan de compétences peut aider à identifier les qualités importantes pour le poste et qui ne relèvent pas du domaine technique (“soft skills”).
Par exemple : l’aptitude au travail en équipe ou le potentiel de leadership. Il peut également donner aux employeurs une meilleure idée de la façon dont le candidat pourrait réagir dans certaines situations au travail.
Il est tout à fait possible de réaliser un bilan de ces compétences à titre personnel pour se donner une meilleure chance de réussir dans l’informatique avec des soft-skills.
Conclusion
Au fil des années, les compétences du développeur ont fortement évolué, avec le développement de nouvelles technologies et de nouveaux frameworks. Par ailleurs, les compétences demandées à un dev seront souvent différentes en fonction de l’entreprise ou de la spécialité vers laquelle il s’oriente.
Le bilan de compétences permet au candidat de prendre le pouvoir sur sa carrière professionnelle : d’une part, il peut mettre en avant celles qui le distinguent de ses concurrents dans le cadre d’un entretien d’embauche. D’autre part, il est en mesure d’identifier les domaines sur lesquels il peut progresser et qui représentent une opportunité pour sa carrière.
Mabika Mabika Leo Dieng
Je suis intéressé