La région Île-de-France est la première en France en matière d’emploi dans le secteur de l’informatique et de l’économie numérique. Elle concentre à ce jour la moitié des emplois des entreprises du secteur numérique.
Dans les ESN, les start-ups et le vaste domaine des services (banques et assurances notamment), les recrutements sont nombreux et variés. Quels sont les profils les plus recherchés et pour quelle durée ?
Quels sont les profils les plus demandés ?
Précisons tout d’abord que la part de l’informatique dans les offres d’emploi représente 4,2% des effectifs salariés de la région Île-de-France. Cette dernière se place donc juste devant l’Auvergne-Rône-Alpes, 2ème région de l’emploi numérique en France.
Notre baromètre de l’emploi IT révèle que l’ingénieur logiciel est le profil le plus recherché par les entreprises dans le secteur informatique, avec pas moins de 12 106 projets de recrutement prévus pour ce poste entre 2020 et 2021.
Il est suivi de près par celui de Chef de projet informatique (9 014 projets de recrutement) et de Développeur web (8 417).
- L’ingénieur logiciel
Si l’intitulé de ce poste peut varier en fonction des entreprises – ingénieur d’études spécialiste, ingénieur en informatique, développeur logiciels – le cœur de sa mission reste identique.
L’ingénieur logiciel est en charge de développer des systèmes en temps réel et peut être spécialisé dans un domaine d’application en particulier tel que l’informatique embarquée ou de gestion.
Généralement issu d’une école d’ingénieur (informatique ou génie logiciel) ou titulaire d’un master professionnel, il peut travailler dans une entreprise de services du numérique (ESN), une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou un éditeur de logiciels.
Pour prétendre à ce poste, le candidat doit maîtriser les langages de programmation, avoir une expertise dans la programmation en temps réel et les différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Vista…). Il doit également être capable de travailler seul ou en équipe.
- Le chef de projet informatique
En 2016 déjà, l’enquête Besoins en main d’œuvre de Pôle emploi révélait que le métier de Chef de projet informatique était le plus recherché en Île-de-France avec 18 546 intentions de recrutement dans ce sens.
Quatre ans plus tard, le chiffre a presque doublé : 27 770 projets de recrutement étaient annoncés sur ce poste pour l’année 2020*, soit une augmentation de 49,74%. Le chef de projet informatique reste donc à la première place sur la liste des profils en tension, tous secteurs confondus.
Les intitulés de poste peuvent évoluer d’une entreprise à l’autre : ingénieur d’études ou encore chef de projet informatique. Il coordonne les études liées au développement de nouveaux produits en vérifiant scrupuleusement le respect du cahier des charges.
Les candidats pour ce type de poste sont issus d’une grande école d’ingénieurs, avec une connotation arts et métiers ou une spécialisation informatique. Rigueur et méthode sont des qualités indispensables à la fonction, que l’on souhaite travailler en bureau d’études ou au sein de grands groupes de services.
*Source : Enquête BMO Pôle Emploi 2020.
- Le développeur
Ingénieur en développement, analyste-programmeur ou tout simplement développeur selon les intitulés de poste, il fait partie des profils les plus recherchés du secteur informatique en Île-de-France.
Plus précisément, ce sont les développeurs web qui sont les plus prisés, sans oublier les développeurs Java/J2EE et les développeurs systèmes embarqués. D’autres langages informatiques sont plus rares et donc particulièrement recherchés par les SSII : WinDev, Objective-C, Python ou encore JSP.
Si le métier est théoriquement ouvert aux profils Bac +2 (BTS ou DUT Informatique), l’accès se fait de plus en plus à Bac +3 (Licence pro Métiers de l’informatique) et même Bac +5 (école d’ingénieurs avec spécialisation informatique ou Master).
Forte d’une économie numérique dynamique, il est à noter que la région Île-de-France se distingue par une spécialisation de plus en plus marquée sur les offres d’emploi de développeurs.
- L’ingénieur système
Intégré au sein d’une SSII ou d’une entreprise utilisatrice, l’ingénieur système a pour principale mission d’optimiser la performance et la sécurité du réseau. Véritable expert du matériel et des logiciels, il est en charge de leur mise en place et de leur maintenance.
Le fait que ce profil soit particulièrement recherché en Île-de-France s’explique par l’ouverture des systèmes vers l’extérieur et le développement des outils dédiés à la gestion de la relation client (CRM).
De formation ingénieur ou Master professionnel en informatique orienté systèmes, il doit faire preuve d’une grande curiosité pour se tenir informé des dernières évolutions technologiques et avoir une bonne compréhension du fonctionnement de son entreprise.
- Le technicien support
Comme son nom l’indique, le technicien support a pour principale fonction d’aider les utilisateurs d’un produit ou d’un service informatique à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent. Prise en charge des appels, identification du problème et diagnostic font partie de ses tâches récurrentes.
Les formations pouvant mener à ce poste sont diverses et variées, même s’il est conseillé de miser sur un Bac+2 tel qu’un BTS Services informatiques aux organisations, un DUT informatique ou encore un BTS Systèmes numériques.
Au-delà des compétences techniques, le technicien support doit être doté d’une bonne communication, d’un sens de l’écoute et d’un esprit de synthèse. Il sait prioriser ses actions pour aider les utilisateurs à régler leurs problèmes le plus rapidement possible.
En parallèle, la maîtrise de l’anglais technique est souvent requise pour ce poste.
Quels sont les principaux secteurs qui recrutent dans le numérique en région Île-de-France ?
Comme souvent dans les régions qui sont en demande de profils IT, c’est le secteur de l’Information et de la communication qui recrute le plus en Île-de-France (71,19% du recrutement sur les postes informatiques).
Toujours selon l’enquête BMO de Pôle Emploi, le secteur Information et Communication est suivi par celui des Services scientifiques, techniques, administratifs et soutien (21,79%) et le Commerce de gros (1,22%) en matière de recrutement informatique.
Quels sont les principaux types de contrats ?
Comme le révèle le Baromètre de l’emploi IT réalisé par LesJeudis, les profils informatiques sont majoritairement recrutés en CDI (77,87%). Les CDD ne concernent que 6,55% des recrutements, tandis que l’intérim se place en dernière position avec 3,03% des contrats seulement.
De leur côté, les contrats freelance informatiques se placent juste derrière l’alternance avec près de 4,50% des contrats et devancent les contrats de stage qui représentent quant à eux 3,17% des recrutements.
À noter que la taille des entreprises qui recrutent le plus de profils IT se situe entre 1 à 9 salariés (22,5%) et 10 à 19 salariés (21,7%), d’après l’Observatoire emploi Île-de-France de Pole Emploi au 2ème trimestre 2020.
Y a-t-il une pénurie de compétences dans le numérique et l’informatique en Île-de France ?
À l’image de l’hexagone, l’Île-de-France est confrontée à une véritable pénurie de compétences informatiques et, au sens plus large, numériques. Et ce, malgré une offre supérieure à la demande.
En effet, en 2018 déjà, on comptait 1,5 fois plus de candidats que d’offres d’emploi dans le secteur informatique. Cette difficulté à recruter s’explique en grande partie par le niveau d’exigence des entreprises, à la recherche d’un certain niveau d’expérience et de qualifications.
Néanmoins, sur certains postes, la pénurie de talents est aussi la conséquence d’une absence de profils qualifiés. C’est le cas notamment des postes d’ingénieurs informatiques, de plus en plus recherchés par les entreprises qui peinent à trouver des candidats.
Conclusion
En concentrant plus de la moitié des emplois du secteur informatique en France, la région Île-de-France n’a pas de mal à rester sur la première place du podium.
Si vous êtes à la recherche d’un poste de chef de projet logiciel, développeur ou technicien support en Île-de-France, n’hésitez pas à consulter les offres d’emploi sur LesJeudis.
Vous trouverez également sur notre site des ressources utiles pour vous aider à préparer votre stage en informatique ou en savoir plus sur les métiers du numérique.
A lire aussi:
Leave a Reply