Développeurs : mieux valoriser vos compétences techniques !

Un marché de l’emploi IT florissant qui oblige les recruteurs à identifier rapidement les compétences des candidats

En 2022, ce seront plus de 190.000 postes IT qui seront à pourvoir pour les candidats. En plus des départs en fin de carrière, 110.000 nouvelles créations d’emploi verront le jour sur ces métiers soit autant d’opportunités à saisir pour les profils techniques. Le dynamisme du marché de l’emploi pour le développement IT signifie également que le secteur est compétitif. Les entreprises cherchent les meilleurs et vous devez vous vendre pour vous démarquer.

Pour répondre à ces besoins futurs toujours plus importants et qui nécessitent de se positionner rapidement, les recruteurs et tech leaders seront amenés à valoriser leur stack technologique auprès des candidats et à mettre en place des outils d’identification des compétences. A cette fin, ils font aujourd’hui de plus en plus appel à des services qui leur permettent d’évaluer et de valider plus facilement leurs connaissances techniques. Des outils qui leur assurent une présélection rapide du candidat, une optimisation du processus de recrutement et l’attribution du poste en adéquation avec le profil du talent IT. 

Dans cette optique, les futurs candidats développeurs seront amenés à valoriser leurs compétences et à bien maitriser des langages de prédilection pour booster leur visibilité et leur chance d’être présélectionnés auprès des recruteurs.

Technologies : comment se positionnent les développeurs français face au reste du monde ?

La France face au reste du monde

« Nous avons établi un observatoire permanent de la compétence IT en Europe, basé sur les résultats des tests passés par les développeurs sur notre plateforme. Ces données permettent de mieux comprendre les spécificités et les points forts de chaque pays. », explique Eric Gouin, CEO de SkillValue.

Mais alors, comment se positionnent les développeurs français dans ce classement ? Selon l’Observatoire des compétences IT de SkillValue la France occupe actuellement la 30ème** place dans le classement des pays. En effet, avec un score index moyen de 80,47 %** sur les tests effectués, la France reste très à la traîne sur la maîtrise des langages au regard de l’index moyen de tous les pays confondus (82,4 %).

Parmis les pays où se trouvent les meilleurs développeurs du monde, on peut noter que les pays suivants figurent dans le top du classement : 

  • Slovaquie : 1er du classement avec un score parfait de 100%
  • République Tchèque : 93,38%
  • Hongrie : 92,86%
  • Pologne : 92,12%
  • Serbie : 92,59%

Il est à noter que parmi leurs homologues européens, les espagnols occupent la 7ème place, avec un score index moyen de 92,12 % ; les allemands la 10ème place, avec 90,70 % ou encore les anglais la 17ème place, avec un score de 87,94 %. Les américains se trouvent relégués quant à eux à la 26ème place, avec un score index moyen de 84,46 %.

Les technologies de prédilection des développeurs français… et leurs points faibles

Les futurs candidats développeurs devront bien maitriser des langages de prédilection pour augmenter leurs chances d’être présélectionnés par les recruteurs. Les résultats des tests de compétences* réalisés sur la plateforme LesJeudis ont montré que la majorité des développeurs excellent sur Javascript avec un score moyen de 61,53%, et Java avec un score moyen de 53,66%. En revanche, ils rencontrent plus de difficultés sur les langages tels que .Net (34,16%) et Python (35,79%). Deux langages sur lesquels les développeurs français sont appelés à s’investir et à parfaire leurs connaissances et qui comptent parmi les technologies d’excellence des développeurs européens.

Il est à noter que les développeurs français restent leader sur les technologies iOS et Android, devant la Roumanie et la Tunisie.

Prenez le pouvoir sur votre carrière professionnelle !

L’identification et la valorisation de ses compétences techniques et connaissance des langages constituent un enjeu majeur pour le futur candidat. En révélant son potentiel, il s’assurera d’être repéré plus rapidement, de provoquer la rencontre avec son futur employeur et in fine de saisir la bonne opportunité qui correspond à ses attentes et ses envies.
Pour répondre aux attentes et besoins des entreprises et des candidats, LesJeudis propose une solution ludique de tests en ligne* ((quiz, séries de jeux, algorithmes de logique ou de mathématiques) développés par l’éditeur SkillValue, qui permet à ces derniers de certifier leur savoir-faire sur plus de 160 compétences techniques informatiques.

Prêt pour ce nouveau challenge ? A vous de jouer !

*  Tests réalisés sur la plateforme LesJeudis via le SaaS d’évaluation fourni par SkillValue
** Source des datas de ce paragraphe : Observatoire des compétences IT de SkillValue

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

nunc libero consectetur venenatis diam elit.