- 1 . Les éléments 3D interactifs
- 2. L’effet de profondeur et les éléments flottants
- 3. Une navigation minimaliste
- 4. Photo et illustration : vers un « tout-en-un »
- 5. Les micro-animations
- 6. Le design imparfait
- 7. Les espaces blancs
- 8. L’oversize
- 9. Des couleurs lumineuses
- En 2021, un webdesign épuré mais pas moins percutant…
En matière de webdesign, les choses évoluent très vite ! Pour autant, l’ambition des web designers reste la même : proposer une expérience utilisateur qualitative et faire croître les opportunités de conversions en ligne.
Les tendances phares repérées sur l’année 2020 annonçaient déjà la couleur pour les années à venir : des interfaces simplifiées, des interactions bien pensées et une expérience de navigation toujours plus immersive.
1 . Les éléments 3D interactifs
Si la 3D n’était autrefois réservée qu’à une « élite », elle est aujourd’hui accessible par la plupart des webdesigners, et ces derniers ne se privent pas de l’exploiter.
Les évolutions technologiques permettent désormais de concevoir des modèles 3D interactifs pour aller encore plus loin dans la relation avec l’utilisateur. Ces derniers contribuent à créer une expérience immersive sur les sites web et à prolonger la durée de navigation.
La frontière entre la réalité et le numérique se fait ainsi de plus en plus mince, ce qui ne manque pas de faire écho au contexte actuel. Entreprises et marques sont en effet plus que jamais conscientes de l’importance du parcours utilisateur en ligne.
Dans ce contexte, la 3D interactive apparait comme un excellent moyen de renforcer le lien entre le consommateur et la marque et de recréer un parcours d’achat tout aussi satisfaisant qu’en magasin.
2. L’effet de profondeur et les éléments flottants
Les ombres et les éléments flottants permettent de donner de la profondeur aux designs.
Cette tendance est particulièrement intéressante si l’on souhaite créer un effet 3D sans pour autant utiliser cette technologie.
Contrairement au « flat design » – qui faisait partie des tendances phares il y a presque une dizaine d’années – les ombres douces et les éléments flottants se juxtaposent les uns aux autres et apportent de la légèreté aux designs.
Cette technique peut également être utilisée sur du texte ou des images.
3. Une navigation minimaliste
En 2021, le webdesign se veut résolument simple !
Exit les interfaces ultra-chargées et les barres de navigation trop complexes. L’heure est à la simplification pour rendre l’expérience utilisateur (UX) toujours plus fluide.
Et ceci pour une raison simple : plus l’utilisateur trouvera facilement ce qu’il cherche, plus il sera susceptible de rester sur le site (et donc, d’avoir une navigation plus longue). Pour ce faire, les barres de navigation sont de plus en plus minimalistes et améliorent leurs fonctionnalités.
De leur côté, les grandes zones de texte laissent place aux vidéos et aux photos grand format pour présenter ou préciser un concept. Ce qui permet d’attirer davantage l’attention sur les objectifs de l’entreprise ou de la marque.
Une tendance qui s’explique en partie par l’utilisation grandissante des technologies « portables » (tablettes, smartphones, smartwatches…).
Dans ce contexte, la navigation web doit désormais être pensée pour ces devices et s’adapter à des formats d’écran de plus en plus petits.
4. Photo et illustration : vers un « tout-en-un »
C’est une tendance que l’on a retrouvé sur de nombreux sites durant l’année 2020 et qui va très certainement se poursuivre en 2021. À mi-chemin entre prises de vue réelles et dessins, elle s’adapte à tous les secteurs d’activité.
La juxtaposition d’éléments graphiques à des clichés permet d’apporter plus de créativité et d’élégance aux designs.
Cette technique – que l’on pourrait apparenter au collage – peut être par exemple utilisée pour personnaliser des fiches produits ou clarifier un concept, créant ainsi un véritable effet visuel.
Allier photo et dessin, c’est faire le choix d’une identité visuelle de caractère, dans laquelle les images « décoratives » n’ont pas leur place.
Les clichés arborent une dimension ludique, retiennent davantage l’attention de l’utilisateur et l’accompagnent dans sa compréhension de l’offre et/ou du service proposé(e).
Pour éviter l’effet « patchwork », il est important de s’assurer que les différents styles (illustrations et photos) se marient bien entre eux.
5. Les micro-animations
Si les différents visuels d’un site contribuent à renforcer l’image de marque, les interactions, elles, attirent l’oeil et créent du lien avec l’internaute.
Il ne s’agit pas là de gros effets visuels qui ralentiraient le temps de chargement des pages et la vitesse du site, mais plutôt de petites interactions déclenchées à la suite d’une action réalisée par l’internaute : clic, survol d’un élément, ajout d’un produit au panier, scroll, etc.
Autant d’interactions qui peuvent poursuivre des objectifs multiples (aider à la découverte d’un produit, améliorer l’expérience de lecture, laisser une trace durable dans l’esprit de l’internaute…) et contribuer à proposer une expérience utilisateur inédite.
Prudence tout de même : si les micro-animations apportent dynamisme et créativité aux designs, il est préférable de les utiliser avec parcimonie au risque de saturer les interfaces, en particulier celles sur mobile.
6. Le design imparfait
Créativité, dynamisme, originalité… il ne manquait plus que l’authenticité pour venir parfaire ce top des tendances webdesign !
Par « imperfections », on entend des éléments qui vont trancher avec le côté « lisse » et épuré des interfaces web minimalistes. Les boutons et barres de navigation se retrouvent ainsi accompagnés d’éléments dessinés à la main (icônes, illustrations, petites portions de textes).
Une tendance qui permet d’apporter une dimension plus humaine à une marque ou une entreprise et de communiquer sur des valeurs émotionnelles et surtout, positives.
De manière plus générale, le design imparfait permet de répondre à une demande croissante de la part des consommateurs, en quête de plus de naturel et d’aspect « fait-main » (en clair : d’authenticité).
7. Les espaces blancs
Quand on sait que les interfaces en webdesign tendent à devenir de plus en plus minimalistes, rien d’étonnant à ce que les espaces blancs fassent eux aussi partie des tendances pour 2021 !
Si les designs « full frame » (qui occupent la totalité de l’écran) étaient jusqu’ici très répandus, les web designers privilégient désormais des mises en page plus épurées en y intégrant notamment des cadres blancs.
Cette tendance permet, d’une part, d’apporter davantage de structure aux designs et, d’autre part, de mettre en valeur les éléments compris à l’intérieur du cadre (message, produits, valeurs, etc.)
Les espaces blancs peuvent être utilisés sous différentes formes pour apporter une certaine respiration à l’expérience de navigation et laisser plus de place à l’utilisateur.
8. L’oversize
Contrairement aux espaces blancs, l’oversize est une tendance qui consiste à afficher des éléments XXL sur son site.
Elle peut être exploitée à travers l’ensemble des aspects du webdesign tels que les menus de navigation, la typographie ou encore les photos et vidéos.
De nombreux web designers choisissent d’afficher des vidéos ou des visuels en pleine largeur sur la partie haute de leur site pour appuyer un message et renforcer sa mémorisation. Cependant, chaque média doit être sélectionné avec soin afin que le site ne se retrouve pas trop « envahi ».
Pour un effet oversize réussi, il est important de s’assurer que les visuels en question s’adaptent correctement aux différents devices (desktop, mobile, tablette) au risque de rendre le message illisible.
À l’image des micro-animations (tendance n° 4), il est donc conseillé d’utiliser l’effet « oversize » avec parcimonie (et uniquement si cela apporte une plus-value pour l’expérience de navigation).
9. Des couleurs lumineuses
Dernière tendance et pas des moindres : la combinaison de couleurs qui se veulent tantôt néons, tantôt saturées, et qui, associées à des fonds sombres, permettent d’apporter de la luminosité aux designs.
Les couleurs ont l’avantage de mettre en avant les messages de façon subtile tout en créant une certaine vivacité visuelle. En 2021, elles continueront de s’inspirer du style « 80’s » et ses enseignes néon !
Le choix des couleurs au service du marketing reste tout autant stratégique, et l’on n’utilisera pas les mêmes teintes en fonction des objectifs poursuivis.
En surfant sur la vague du minimalisme et du « dark mode », les palettes de couleur se veulent désormais plus audacieuses, originales, presque futuristes ! Avec un objectif qui reste le même : créer un impact visuel fort auprès de l’internaute.
En 2021, un webdesign épuré mais pas moins percutant…
En 2021, les tendances en webdesign donnent la part belle à la créativité ! Les sites web se veulent de plus en plus modernes tout en proposant une expérience de navigation adaptée aux attentes des utilisateurs.
Les interfaces minimalistes et épurées donnent toute leur place aux éléments interactifs et colorés pour valoriser les messages et communiquer sur des valeurs positives.
Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article traitant de façon globale l’UX design et l’expérience utilisateur.
Leave a Reply