Comment négocier son salaire à la hausse ?
Voilà désormais plusieurs années que vous êtes fidèle à la même entreprise, il est donc temps pour vous de passer un cap. Bien entendu, nous parlons d’une négociation de votre salaire à la hausse ! Cependant, une négociation du genre doit se préparer plusieurs jours en amont, notamment si vous souhaitez avoir une augmentation digne de ce nom, voire des conditions de travail améliorées. Explications.
La préparation de la négociation de votre salaire
Comme nous venons de l’expliquer, si vous souhaitez négocier votre nouveau salaire de la meilleure des façons, il va falloir vous préparer. Pour cela, commencez de le faire dès que vous avez connaissance de la date d’entretien avec votre supérieur. Cependant, que signifie se préparer ? Quelles sont les choses à mettre en avant pour apporter du poids à votre demande ?
Mettre en avant ses qualités et avantages
La première chose à réaliser, c’est faire le point sur votre présence et votre activité depuis votre arrivée dans l’entreprise. En effet, vous pouvez, via une liste toute simple, écrire depuis quand vous travaillez dans cette entreprise et quelles sont les choses positives que vous avez apportées. Par exemple, si vous faites souvent des heures supplémentaires, que vous avez des délais de traitement rapides ou autre, écrivez-le.
La seconde partie de la préparation se situe du côté de vos compétences. Comme pour la partie précédente, listez toutes les compétences que vous avez. Mieux encore, faites le point sur celles que vous avez assimilé depuis votre arrivée. Par exemple, vous avez peut-être réalisé des formations depuis le temps : tout cela va dans votre sens, il serait dommage de passer à côté lors de la négociation de votre salaire.
Ne pas oublier de préparer ses défauts et axes d’amélioration
A contrario, il va falloir aussi préparer une liste de vos défauts ! Pourquoi faire cela ? Vous pensez peut-être que parler de vos défauts pourrait vous desservir… Cependant, un salarié qui est capable de prendre en compte ses points faibles, c’est un salarié qui possède un grand sens de l’observation… sur soi-même ! Aussi, réaliser cette étape vous permettra de vous préparer à toute critique : quoi de pire que d’avoir une remarque à laquelle on ne s’attend pas ?
De ce fait, nous conseillons de préparer une nouvelle liste avec vos défauts, mais aussi, et surtout, comment faire pour les gommer peu à peu. En faisant cela, vous réalisez une réelle introspection sur votre personnalité et votre capacité à vous améliorer. Vous l’aurez compris, dans le monde du travail, il faut savoir se remettre en question constamment, notamment quand vous négociez une augmentation sur votre salaire !
Préparer le montant de la demande d’augmentation de salaire
Dernière chose à préparer avant votre entretien, c’est bien entendu la prétention salariale que vous pourrez avoir ! Si vous ne le faites pas, vous pourrez être pris de court et donner un chiffre qui ne correspond pas du tout à la réalité du marché. Attention donc, si vous ne réfléchissez pas avant la négociation de votre salaire, vous pourriez vous retrouver avec une augmentation inférieure à ce à quoi vous auriez droit !
En partant de ce principe, il va donc falloir se renseigner. Autant vous le dire de suite, vous pouvez donner un chiffre précis. Souvent, on parle d’utiliser la méthode Ackerman : demandez beaucoup et négociez petit à petit vers le bas (de moins en moins). Enfin, nous conseillons aussi de réaliser la demande en argent réel : demandez une augmentation de 70 € au lieu de 5% par exemple ! Bien entendu, calculez cela sur le montant net de votre salaire.
Les astuces pour négocier votre salaire le jour de l’entretien
Dès que vous avez bien préparé votre négociation de salaire, vous allez pouvoir passer à l’action ! Une fois encore, il ne faut pas le faire n’importe comment et se préparer un tant soit peu. C’est pourquoi, il faut travailler sur votre comportement afin d’apparaître du mieux possible. Nous le rappelons, il s’agit ici d’une négociation, et il existe des techniques pour s’en sortir mieux que la personne en face de vous.
Montrez votre sérieux et votre sérénité
La première chose sur laquelle vous pouvez travailler, c’est votre allure. Évitez de montrer que vous êtes stressé, vous ne venez pas réclamer une faveur à votre supérieur, mais un salaire à la juste valeur de votre travail. Retenez bien cette idée, elle est importante afin de vous permettre de prendre confiance en vous.
Soyez le prolongement de votre interlocuteur
Il arrive souvent que bon nombre d’entretiens de négociation de salaire commencent par une erreur : celle de penser qu’il s’agit d’un rapport de forces entre la personne qui demande et celle qui doit accepter ou non l’augmentation de salaire. Au contraire, ayez de l’empathie professionnelle pour la personne en face de vous. Montrez que vous comprenez bien ce qu’elle attend de vous et toutes les choses que vous pouvez faire pour répondre à ses problématiques.
Soyez honnête avec vous-même et avec l’interlocuteur
Enfin, et ce sera notre ultime conseil, n’essayez pas trop de montrer que vous bluffez dans votre négociation de salaire. En effet, il faut que vous soyez honnête dans ce que vous pensez, et allez faire, pour l’entreprise. Ne parlez pas pour faire plaisir à votre interlocuteur, mais faites votre maximum pour satisfaire les besoins de l’entreprise. Ne vous y trompez pas : lorsque quelqu’un “baratine” un peu trop la personne en face de soi, surtout si elle vous connaît déjà, cela se voit très rapidement.
Leave a Reply