Les années passent, les innovations avec, mais quand on parle recrutement, le CV est le seul à perdurer. Bien que soumis à quelques changements au fil du temps, le CV est la première étape dans votre processus de recherche. C’est pour cela que vous devez l’optimiser afin d’accentuer vos points forts, vos connaissances et compétences acquises ainsi que ce que vous recherchez.
Toutes ces étapes sont à prendre en compte pour que votre CV vous permette de décrocher un entretien.
Posez vous les bonnes questions
Avant de commencer la rédaction de votre CV, vous devez vous poser les bonnes questions :
- Quels sont vos projets professionnels ?
- Dans quels buts allez-vous utiliser ce CV ?
Ces questions vont vous permettre de vous positionner et de rédiger votre CV pour les bonnes raisons.
Par la suite vous allez faire un bilan de ce que vous savez faire. Répertoriez les tâches dans lesquelles vous êtes expert et les missions que vous voulez accomplir dans votre poste futur. Pareillement, n’oubliez pas de lister celles que vous avez pratiquées dans vos précédentes expériences et que vous ne voulez plus réaliser. Cette étape vous permettra de mettre un point final sur vos objectifs professionnels ainsi que sur les éléments à faire ressortir dans votre CV.
En effet, il retrace vos expériences passées et affiche l’image que vous renvoyez au recruteur. Vous devez donc vous l’approprier et être en accord avec ce dernier parce qu’il s’agit de votre reflet sur le papier.
Les bonnes pratiques pour remplir son CV
Après ces étapes de réflexion, vous pouvez passer à la rédaction de votre CV. Commençons par les basiques avec vos informations personnelles : nom, prénom, numéro de téléphone et email, afin que le recruteur puisse vous recontacter. Viennent ensuite les diplômes et formations que vous avez dans votre bagage. Puis, l’information primordiale de votre CV : les expériences professionnelles. Inscrivez celles que vous avez réalisées ainsi que vos missions et tâches au sein de celles-ci. Attention à ne pas trop approfondir; votre CV doit être synthétique et donner envie au recruteur d’en savoir davantage. Pour cela, faites ressortir les points clés et orientez votre discours en fonction du poste que vous recherchez. Pour vous démarquer, essayez d’appuyer vos expériences par des résultats concrets, par exemple, en indiquant « gestion d’un budget de X€ ».
Passons maintenant aux compétences et atouts !
Les compétences sont un bon moyen pour le recruteur de visualiser rapidement vos domaines prédominants. Vous pouvez également créer des sections compétences informatiques et langues pour plus de clarté. En 2018, les compétences les plus utilisées étaient PHP, Java, Python, SQL, Javascript, HTML/CSS et C.
Finissons par les atouts, ces qualités qui vous représentent, tant sur le plan personnel que professionnel. Ce bloc, que l’on pourrait associer aux centres d’intérêt ou encore à vos expériences associatives, donne de l’humanité à votre CV et reflète ce que vous êtes et les valeurs qui sont en vous. C’est grâce à ce dernier que vous pourrez vous différencier d’un autre candidat. Bien que ces informations soient importantes, pensez à synthétiser et à ne parler que de l’essentiel afin de ne pas noyer le recruteur par une surcharge informationnelle.
La mise en page qui tape dans l’œil des recruteurs
Une fois votre contenu travaillé, il faut s’attaquer à la forme de votre CV. Avoir de l’expérience et une bonne énonciation, c’est bien. Avec la bonne présentation, c’est encore mieux. Afin qu’il sorte du lot, vous devez miser sur votre mise en page pour taper dans l’œil du recruteur.
Pour cela plusieurs étapes sont à respecter. Tout d’abord la dimension de votre CV, parce que oui c’est un point essentiel. Vous avez eu beaucoup d’expériences et voulez prouver que votre CV est consistant ? C’est super, mais il faut apprendre à être concis et à ne choisir que les éléments les plus pertinents pour le poste que vous recherchez.
Notre premier conseil est d’essayer de respecter le format de la page A4. Cette dernière vous permettra d’en dire suffisamment sans tout dévoiler. Le but ? Que le recruteur veuille en découvrir davantage et vous contacte pour un entretien physique ou téléphonique afin d’en apprendre plus sur vous et votre parcours.
Cette étape réalisée, vous devez organiser votre contenu. Plusieurs choix s’offrent alors à vous. Vous pouvez structurer votre CV de manière anti-chronologique, en commençant par les événements les plus récents. Cette technique permet de suivre une logique entre vos expériences et vos formations, ce qui apporte au recruteur une vue d’ensemble sur votre parcours. Seconde possibilité, agencez votre CV en fonction de vos pôles de compétences.
Faites ressortir les compétences que vous avez pu acquérir dans chacune de vos expériences afin de souligner votre aptitude pour le poste. Vous pouvez aussi bien construire votre CV par projets, c’est-à-dire expliquer votre parcours en suivant une ligne directrice en fonction de grands axes.
Après avoir choisi le chemin que vous souhaitez emprunter pour vous mettre en valeur, pensez à embellir votre CV avec des couleurs. Il ne faut pas qu’il ressemble à un arc-en-ciel mais nous vous conseillons d’en utiliser un minimum pour plusieurs raisons. Tout d’abord cela permet de clarifier votre CV si celui-ci est légèrement surchargé.
La couleur va mettre de l’ordre afin que le recruteur se repère plus facilement. Par exemple faire ressortir le nom des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé ou encore l’intitulé de votre poste. Cela permet également de donner plus de vie à votre CV, dans le cas où vous n’utiliseriez pas une couleur sombre. Pour vous donner un exemple, en 2018, plus de 30% des modifications de CV concernaient la couleur. Attention tout de même à ce que les deux ou trois couleurs que vous utilisez soient complémentaires et lisibles en cas d’impression.
Pour résumer, votre contenu doit être réfléchi et étudié afin de faire ressortir les éléments fondamentaux qui vous serviront pour le futur poste que vous recherchez. Agencez le tout et n’oubliez pas de personnaliser chacun de vos CV. En 2018, 75% des personnes ont modifié le design de leur CV à au moins deux reprises (source interne CVDesignR). Vous serez ensuite paré pour décrocher des entretiens.
Maintenant que vous avez tout assimilé, passez à l’action ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Rendez-vous sur CVDesignR. Cette plateforme simplifie votre démarche de création de CV professionnel, pour un résultat créatif ou plutôt classique. Grâce à son éditeur de CV, vous pourrez personnaliser le CV qui vous correspond pour le rendre à votre image. Les cartes sont entre vos mains, courage !
Charlotte, CVDesignR
Leave a Reply