Le système d’exploitation d’un smartphone est un critère essentiel à considérer dans le choix de celui-ci. En effet, à l’image des tablettes et des ordinateurs, les smartphones fonctionnent grâce à des systèmes d’exploitation qui leur confèrent des caractéristiques et des fonctionnalités uniques.
Il existe près d’une vingtaine de systèmes d’exploitation sur le marché. Ces logiciels sont développés par et pour les fabricants de téléphones eux-mêmes, évoluant ou non en conglomérat. Les plus connus sont
- Android (Google)
- iOS (Apple)
- Windows Phone (Microsoft).
Pour vous aider à mieux comprendre les différences entre chaque système d’exploitation d’un smartphone existant, nous allons présenter leurs caractéristiques, avantages et inconvénients puis nous pencher sur les critères de choix à considérer pour l’achat d’un smartphone.
Qu’est-ce que le système d’exploitation d’un smartphone ?
Intéressons-nous d’abord à la définition exacte du système d’exploitation d’un smartphone.
Définition et histoire des systèmes d’exploitation pour smartphone
Le système d’exploitation d’un smartphone est le logiciel qui lui permet de fonctionner. Il contrôle et gère les fonctions essentielles de l’appareil. Aussi, il sert de lien entre l’utilisateur et son smartphone et lui permet donc de profiter de ses fonctionnalités.
Pour la petite histoire, les premiers systèmes d’exploitation pour smartphone sont apparus dans les années 1990, avec la sortie des premiers assistants personnels numériques (PDA). Ensuite, il se sont considérablement développés avec l’émergence des smartphones dans les années 2000.
L’évolution de la technologie permet aujourd’hui au système d’exploitation d’un smartphone d’offrir de nombreux avantages à son utilisateur et d’améliorer son expérience.
Fonctionnalités et classification des systèmes d’exploitation pour smartphone
Les systèmes d’exploitation pour smartphone proposent des fonctionnalités basiques telles que la gestion des appels et messages, la gestion des applications et la gestion fluide des fichiers.
Ils peuvent aussi intégrer des capacités spécifiques comme la personnalisation et la synchronisation. Certains logiciels proposent même un assistant vocal boosté par une intelligence artificielle !
La créativité des fabricants de smartphones a permis d’obtenir une variété de systèmes d’exploitation. On peut les classer en fonction du type de licence, du type de plateforme et du type de distribution.
Quels sont les principaux systèmes d’exploitation pour smartphones ?
Trois systèmes d’exploitation se disputent les grosses parts du marché. Il s’agit d’Android, d’iOS et de Windows Phone. Découvrons-les en détail.
Android
Conçu par Google, Android est le système d’exploitation d’un smartphone le plus répandu. Son succès a permis l’essor du métier de développeur Android. Il offre les avantages suivants :
- Une grande liberté de personnalisation, aussi bien par les fabricants que par les utilisateurs ;
- Une boutique d’application très riche ;
- Un large choix de modèles de smartphones.
Toutefois, ce système d’exploitation d’un smartphone est plus vulnérable aux attaques de sécurité et logiciels malveillants. Il est également sujet à la fragmentation, ce qui ralentit le déploiement des mises à jour sur tous les appareils.
La dernière version en date d’Android est Android 13. Elle a été déployée en Août 2022.
iOS
Après Android, iOS est le système d’exploitation d’un smartphone le plus répandu. Développé par Apple, il équipe uniquement les produits de cette marque. iOS offre comme atouts :
- Une expérience utilisateur optimisée ;
- Une fiabilité et une sécurité renforcées ;
- Une cohérence entre les différents appareils Apple.
Cela dit, iOS offre très peu d’options de personnalisation. Aussi, la firme à la pomme exerce un contrôle strict sur son écosystème et ne permet de télécharger que les applications qu’elle a contrôlées et validées.
Enfin, pour tirer pleinement profit des atouts de ce système d’exploitation d’un smartphone, il faut utiliser d’autres produits et services Apple. Actuellement, la dernière version en date est iOS 16 et est disponible pour tous les modèles compatibles.
Windows Phone
Windows Phone est le système d’exploitation d’un smartphone développé par Microsoft. Plus récent que ses concurrents, il se distingue néanmoins par :
- Son interface originale basée sur des tuiles dynamiques ;
- Sa synchronisation avec les services Microsoft ;
- Son bon niveau de sécurité dû à l’approche sandboxing des applications.
Cependant, ce système d’exploitation d’un smartphone reste encore limité. Son store d’application n’est pas assez riche. Également, son interface offre moins de possibilités de personnalisation.
Enfin, Microsoft a officiellement arrêté le développement et le support Windows Phone en 2017. La dernière version en date est donc le Windows Phone 10. Elle est disponible depuis 2016, une année particulièrement prolifique pour le secteur du mobile.
Autres systèmes d’exploitation pour smartphones
En dehors des trois logiciels que nous avons présentés, il existe aussi d’autres systèmes d’exploitation sur le marché. Seulement, ils sont moins connus ou ont déjà disparu. Voici deux d’entre eux :
- Tizen : développé par Linux, ce système est performant et propose une interface personnalisable. N’ayant pas réussi à être massivement adopté, il est aujourd’hui surtout utilisé pour les produits créés par Samsung et commercialisés en Inde.
- BlackBerry OS : lancé par BlackBerry, ce système offrait un excellent niveau de sécurité et un chiffrement des données plus poussé. Mais il n’a pas pu résister à la forte concurrence d’iOS et d’Android et a presque disparu du marché.
Comment choisir son système d’exploitation pour smartphone ?
Avant d’acheter un téléphone, il faut d’abord se demander quel est le système d’exploitation de ce smartphone. Mais cela ne suffit pas. Vous devez également considérer d’autres critères.
Les critères de choix à prendre en compte
Pour trouver le système d’exploitation d’un smartphone idéal dans la vaste gamme qu’on trouve sur le marché, il faut considérer certains critères. Voici les plus pertinents :
- L’interface utilisateur : votre système d’exploitation doit avoir une interface fluide, conviviale et esthétiquement agréable ;
- Les applications et l’écosystème : assurez-vous que le système d’exploitation d’un smartphone qui vous intéresse offre un choix riche et varié d’applications. Sur ce point, les smartphones sous Android et sous iOS sont les grands favoris ;
- Le matériel et la performance : le logiciel doit être compatible avec le matériel du smartphone que vous envisagez d’utiliser. Considérant ce détail, iOS et Windows Phone sont les meilleurs choix devant Android qui est victime de sa popularité ;
- L’intégration avec d’autres appareils tels que les ordinateurs, tablettes ou montres intelligentes : Android est le système qui offre le plus d’intégration, suivi par Windows Phone et iOS ;
- La sécurité : votre système d’exploitation doit protéger vos données et éviter qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains. Sur ce point, iOS est le meilleur. Il est suivi par Windows Phone.
Enfin, privilégiez un système d’exploitation d’un smartphone qui bénéficie d’un support actif et de mises à jour régulières. Celles-ci servent à corriger les problèmes, à améliorer la sécurité et à ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Les conseils pour faire son choix
Il n’est pas toujours facile de se décider quand on veut choisir le système d’exploitation de son prochain smartphone. Voici quelques conseils que vous pourriez suivre en cas de difficulté :
- Renseignez-vous sur les caractéristiques et les fonctionnalités de chaque système ;
- Comparez les modèles de smartphones disponibles sur le marché qui intègrent les systèmes d’exploitation qui vous intéressent ;
- Testez les systèmes en magasins ou en ligne ;
- Consultez les avis des utilisateurs ou des experts.
Conclusion
En définitive, le système d’exploitation d’un smartphone est le logiciel qui permet à l’appareil de fonctionner correctement et à son utilisateur de profiter de ses atouts. Il possède plusieurs fonctionnalités, allant des plus basiques aux plus élaborées.
Ainsi, le choix du système d’exploitation d’un smartphone doit se faire en prenant en compte ce que cet OS peut apporter de positif et de négatif à votre expérience utilisateur.
Leave a Reply