React.js est parfait pour développer des applications web et mobiles.
Il est rapide, sécurisé et scalable. Il offre à la fois une excellente expérience utilisateur et une fabuleuse expérience développeur. Sa popularité s’accroît grâce au soutien de Facebook et d’une communauté dynamique.
Si vous vous demandez quelle technologie choisir pour votre projet, React.js constitue probablement le meilleur choix. Voici un petit guide qui vous expliquera pourquoi.
React.js est une principale technologie JavaScript de frontend qui gagne de plus en plus en popularité.
Au cours des dernières années, le nombre des téléchargements de packages React.js avec NPM par rapport aux deux autres frameworks populaires que sont Angular/Core et Vue, s’est considérablement accru.
L’utilisation de la technologie se propage conformément à la loi de puissance et il apparait que React.js s’impose au sein de sa catégorie.
Qu’est-ce que le framework React.js?
Il s’agit d’un outil servant à créer des interfaces utilisateur, plus précisément une bibliothèque JavaScript permettant de créer des interfaces utilisateur. Certains ingénieurs logiciels préfèrent ne pas l’appeler un « framework » car il donne aux développeurs React une liberté bien plus grande que celles fournies par Angular ou Vue.js.
Angular est porté par Google tandis que React.js est le choix de Facebook ainsi que d’une grande communauté de développeurs.
Les deux frameworks sont open source et gratuits en raison de leur licence MIT. React.js dont la technologie ne date que de six ans, est plus récent qu’Angular ou Vue.js. Toutefois, il est arrivé très rapidement à maturité.
Avec JavaScript, il est possible de créer des applications dynamiques dans lesquelles le navigateur exécute une part considérable des fonctions, afin qu’elles puissent fonctionner sans contacter le serveur.
Cela permet également de mettre à jour librement les données ainsi que l’interface, simplement dans une partie de l’application (sans qu’il soit nécessaire de l’actualiser).
[callout bg=”ffe6e6″]
Offres d’emploi React.js https://www.lesjeudis.com/technologies/framework/reactjs
[/callout]
Que fait précisément React.js ?
React est un outil permettant de créer à la fois des composants d’interface utilisateur et des interfaces utilisateur complètes – tout ce qui concerne l’assemblage d’éléments visuels, la liaison des données à ces éléments et la définition de la logique qui les régit.
React.js peut être utilisé pour créer des interfaces utilisateur en JavaScript à l’usage de différentes plateformes.
L’on peut ainsi utiliser ReactDOM pour les applications Web, React Native pour le développement d’applications mobiles (dont la majorité du code est compatible autant avec Android qu’avec iOS) et Electron pour des applications de bureau hybrides et multiplateformes.
Microsoft a également publié une version React Native pour Windows.
React.js est une technologie frontend, mais elle peut également être exécutée sur le backend et servir pour les applications de bureau.
Il existe deux manières d’utiliser les frameworks JavaScript modernes : pour le rendu côté client où le navigateur télécharge le code et s’en sert pour restituer l’interface utilisateur, ou alors pour le rendu côté serveur où l’interface utilisateur est restituée sur le backend.
La différence entre les solutions JavaScript telles que React.js et les technologies plus anciennes est que JS prend en charge une plus large part de la gestion de la logique et des documents, tout comme s’il n’était pas du tout géré par le serveur.
La principale caractéristique de React.js qui la différencie d’autres frameworks JavaScript populaires est sa flexibilité.
L’on peut saisir une bibliothèque et s’en servir pour afficher une page simple ou une vue, mais l’on peut également combiner React.js avec d’autres outils et l’utiliser comme un framework qui définira les bases pour une application complexe.
Il va bien au-delà d’une simple bibliothèque, car il possède un écosystème dynamique composé d’outils, de bibliothèques et d’approches. Ces éléments peuvent être utilisés en qualité de framework et d’ensemble d’outils personnalisés.
Trois termes clés à connaître sur React.js
Il existe 3 termes clés à connaître sur React.js et, comprendre ces expressions de base vous facilitera largement la tâche.
Il s’agit de :
- Composants
- JSX
- Redux
Les composants sont les blocs de construction qui peuvent être assemblés afin de créer une application.
Avec React.js, il est assez facile de créer des composants personnalisés, ce qui est une fonctionnalité très importante car la création de composants personnalisés est requise dans 99% des cas et les composants standards représentent normalement 10 à 20% des composants d’une application React.js.
L’on peut également opter pour une bibliothèque d’interface utilisateur à part entière telle que Material UI et simplement connecter les composants avec des données et une logique personnalisée.
JSX est une extension de JavaScript qui permet aux développeurs d’écrire des vues en utilisant une syntaxe voisine du HTML et du XML qui peut être mélangée avec JS afin de contrôler la logique.
Redux est une bibliothèque de gestion d’état avec un écosystème dynamique, souvent associée à React.js.
Quelles sont les particularités de React.js et leurs implications dans la pratique
Voici les cinq fonctionnalités React.js les plus impressionnantes. Il s’agit de :
- La déclarativité
- L’approche basée sur les composants
- Le minimalisme
- La richesse de l’écosystème et la grande flexibilité
- La rétrocompatibilité
La déclarativité
En un mot, le concept consiste à « dire le quoi, pas le comment ». L’on développe l’interface utilisateur de l’application en créant les vues l’une après l’autre.
Avec React.js, le code se concentre sur ce qui est affiché plutôt que sur les étapes à suivre pour l’afficher. Pour un non-codeur, la seconde méthode semble plus perspicace.
Et il est en effet plus rapide de construire et de déboguer un écran ou un composant à travers cette méthode. La déclarativité induit une excellente expérience développeur qui se traduit normalement par une excellente expérience utilisateur.
L’approche basée sur les composants
L’on développe des applications avec React.js en utilisant des blocs de construction – des composants qui peuvent être responsables d’une fonction d’interface utilisateur (un bouton par exemple), d’une communication réseau (un récupérateur de données par exemple) ou de fonctions beaucoup plus complexes telles que la gestion de l’état (un Redux Provider par exemple).
Cette approche modulaire facilite la mise en œuvre d’un système de conception et son exposition (avec Storybook par exemple). Les composants de React.js contribuent à une expérience développeur convaincante.
Le minimalisme
React.js est léger et rapide à télécharger. La configuration de l’environnement de programmation n’exige pas beaucoup de travail. De plus, il n’est pas toujours nécessaire de charger l’ensemble de l’application, grâce à la fonction de partage de code qui peut réduire automatiquement les temps de chargement du site web ou de l’application web.
Des délais de chargement fluides et rapides sont cruciaux autant pour l’expérience utilisateur d’un produit que pour le marketing (SEO) car Google favorise des sites aux délais de chargement courts.
La richesse de l’écosystème et la grande flexibilité
Au moment de choisir une technologie pour son produit numérique, l’on souhaite utiliser un langage de programmation ou un framework qui est déjà populaire et, surtout, qui le restera à l’avenir.
Un usage répandu fournit les ressources les plus cruciales : un pool de développeurs talentueux maitrisant la technologie et désireux de l’apprendre et d’y exceller ainsi que des bibliothèques de composants qui se développent et de nouveaux domaines d’application. React.js propose tout cela.
La rétrocompatibilité
Il est toujours bon que le logiciel puisse fonctionner avec les anciennes versions des bibliothèques qu’il utilise ou dont il dépend. Cependant, peu de langages et de frameworks peuvent assurer une rétrocompatibilité car cela coûte cher. Fort heureusement, Facebook a dû investir dans le maintien de la rétrocompatibilité pour son usage interne.
Pourquoi des développeurs talentueux veulent utiliser React.js
Il doit y avoir une raison pour que React.js soit si populaire dans le rang des développeurs. C’est le framework web le plus apprécié et le plus recherché selon l’enquête Stack Overflow Developer Survey 2019, aux termes de laquelle 74,5% des développeurs utilisant React.js déclarent qu’ils aimeraient continuer à le faire et 21,5% des ingénieurs en logiciel qui ne connaissent pas React.js déclarent désirer apprendre à l’utiliser.
Tous les superpouvoirs évoqués ci-dessus conduisent aux avantages commerciaux majeurs du framework React.js. Facebook porte la technologie, elle est de plus en plus populaire et les jeunes développeurs talentueux du monde entier sont prêts à apprendre à l’utiliser.
Ce grand vivier de talents et les aspects dynamiques constituent des caractéristiques fondamentales du point de vue commercial. De nombreux projets du secteur du digital ayant connu du succès ont été contraints de réécrire leur code dans de nouvelles technologies, Facebook y compris.
Un développement logiciel rapide et extensible
Il est possible de créer rapidement des applications web et des applications mobiles hybrides avec React.js. Il convient parfaitement pour l’approche moderne de conception et de développement de logiciels agiles et itératifs. Avec React.js, l’on peut lancer un produit minimum viable très rapidement, sans sacrifier ni l’aspect et la convivialité ni l’expérience utilisateur.
Grâce à sa modularité, React.js évolue facilement. L’on peut démarrer un produit avec un minimum de ressources, tout comme il est possible de développer une application monopage de grande taille telle que Facebook.
Grâce à la disponibilité et à la diversité des outils et des bibliothèques associées, adaptés à différents cas d’utilisation, il est possible d’utiliser React pour créer des logiciels allant de petits et légers sites web à des systèmes de l’échelle d’une grande entreprise en passant par des portails et applications de tailles moyennes.
React.js est utile dans n’importe quelle application frontend web ou mobile.
Voici quelques scénarios qui lui conviennent parfaitement :
- Si vous êtes confronté à une application de complexité moyenne à élevée nécessitant des flux complexes côté client ;
- Si vous envisagez de créer une application nécessitant une interface utilisateur réactive et performante ;
- Lors du développement d’un site web statique avec un contenu plus ou moins dynamique à l’instar d’un blog ou d’une landing page. Gatsby.js, un générateur de site pour React.js, est la norme de l’industrie pour ces cas d’usage ;
- Quand avoir un site web ou une application web performante est crucial pour votre plan d’affaires ;
- Si trouver rapidement des talents de grande qualité en ingénierie est essentiel pour la réussite de votre projet.
Toutes ces situations créent la combinaison parfaite pour l’utilisation de React.js.
En fait, il est plus difficile d’identifier des scénarios où React.js n’est pas le bon choix. Par exemple, si l’on envisage de créer une simple application de création, de lecture, de mise à jour et de suppression (CRUD), React.js peut être excessif.
Cela peut également être avéré dans le cas d’une simple page web unique. Cependant, si les fonctions CRUD ne sont qu’une première étape pour un développement futur, l’on peut envisager cette technologie.
Cela est vrai aujourd’hui et le sera d’autant plus à l’avenir.
De nombreuses entreprises migrent vers React.js ou démarrent de nouveaux projets en l’utilisant. En même temps, des développeurs juniors et seniors se forment à ce framework.
Facebook et les autres utilisateurs de React.js investissent pour le garder extensible et sécurisé. Ces objectifs sont relativement faciles à atteindre grâce au minimalisme de React.js.
Il devient plus accessible, plus universel et plus simple à utiliser.
React.js est un outil flexible qui a déjà de nombreux cas d’usage. Il peut être implémenté dans presque tous les projets qui nécessitent une interface avec un niveau minimal de ramification.
La bibliothèque JavaScript peut être utilisée dans les startups pour publier rapidement un produit minimum viable et développer le produit ultérieurement. Elle s’avère utile pour les entreprises, où elle sert à implémenter rapidement de nouvelles fonctionnalités.
C’est une technologie appréciée des développeurs, des entrepreneurs et des Product Owners au sein des entreprises. Il est difficile d’émettre des pronostics en matière de technologie digitale lorsque les progrès sont si rapides et qu’une nouvelle révolution technologique se présente à chaque tournant.
Cependant, étant donné que tant d’entreprises adoptent React.js et que tant développeurs talentueux utilisent et apprennent à utiliser React.js, tout au moins dans les prochaines années, il est plus probable que nous soyons surpris par l’avènement d’un nouveau composant recyclable qui rend la création d’applications React encore plus facile, plutôt que par un abandon de cette technologie.
[callout bg=”ffe6e6″]
Voir des offres d’emploi React.js https://www.lesjeudis.com/technologies/framework/reactjs
[/callout]
Leave a Reply