L’audit informatique des systèmes informatiques d’une entreprise a une importance capitale dans la bonne gestion et dans le développement de cette dernière.
Cela dit, l’audit doit être effectué par un auditeur informatique compétent afin que l’entreprise puisse profiter des nombreux avantages de cette étude. Qu’est-ce que l’audit informatique et quel est l’intérêt de le réaliser au sein de son entreprise ?
L’audit de sécurité informatique : En quoi cela consiste ?
L’audit informatique consiste en une analyse et cartographie de l’état d’un système informatique d’entreprise.
Cette analyse vise à relever les vulnérabilités d’un environnement numérique et à apporter des solutions en vue de l’optimisation de la protection des informations et des données.
En clair, l’audit informatique permet aux petites et moyennes entreprises d’évaluer les principaux axes techniques, l’organisation de la sécurité ainsi que la gestion de leurs systèmes d’information (SI) en entreprise.
Les constats effectués dans ces PME permettent de statuer sur le fonctionnement ou non de l’organisation de la structure.
Cet outil de gestion est aussi utile pour s’assurer de la conformité d’un parc informatique aux lois en vigueur ainsi que de l’exactitude des informations financières. De même, il facilite les démarches relatives aux éventuelles opérations de fusion, de cession et de revente.
Toutefois, l’audit informatique des systèmes informatiques doit nécessairement être mené par un expert en sécurité informatique.
Hormis les contrôles, ce dernier va également prodiguer des conseils et faire des recommandations en vue d’aider l’entreprise à être plus performante et plus compétitive sur son marché.
Quel est l’intérêt de réaliser un audit informatique ?
En cette ère du digital, le recours à l’informatique est devenu incontournable pour toute entreprise. La conséquence est que les systèmes informatiques sont de plus en plus sujets à diverses menaces.
Compte tenu des quantités importantes de données stockées sur ces systèmes, il importe de veiller à leur fiabilité et à leur sécurité.
En règle générale, un audit informatique est réalisé pour deux principales raisons : la prévention et la réparation.
L’audit préventif se fait bien avant les problèmes et permet de limiter les dégâts. L’audit de réparation par contre, consiste à identifier de manière précise des dysfonctionnements et à définir un plan d’action pour les régler.
Pour une entreprise, l’audit préventif est fortement recommandé. Certes, il n’est pas obligatoire, mais il faut l’effectuer régulièrement pour améliorer la cybersécurité de son entreprise. Petites, moyennes ou grandes entreprises, il y a de nombreux avantages à réaliser un audit informatique :
- Élaborer un bilan informatique détaillé ;
- Inventorier les équipements informatiques ;
- Comprendre le fonctionnement de son parc informatique ;
- Réviser la validité des licences et la conformité aux normes RGPD ;
- Instaurer des pratiques plus efficaces et plus concluantes ;
- Mettre en place une stratégie de récupération de données et de maintenance.
Grâce à tout cela, l’entreprise peut :
- Protéger efficacement les données collectées ;
- Améliorer l’organisation et la productivité de ses équipes ;
- Et gagner du temps en anticipant les cyberattaques.
Ainsi, la réalisation d’un audit informatique est l’occasion de rectifier les faiblesses et insuffisances des systèmes informatiques dans les PME en vue d’une amélioration de leurs performances.
Comment auditer efficacement son système informatique ?
L’audit informatique requiert une véritable expertise en sécurité informatique. Pour s’en charger, vous pouvez soit procéder en interne soit solliciter un auditeur informatique. La réalisation en interne peut être un bon moyen d’économiser de l’argent.
Cependant, le recours à un auditeur externe qualifié permet de gagner du temps et de bénéficier d’un audit efficace et des plus complets. C’est d’ailleurs l’option la plus recommandée. Celle-ci permet d’obtenir un regard neuf, pertinent et objectif sur son système informatique.
Toutefois, il n’est pas obligatoire d’auditer l’intégralité de son système. L’audit informatique peut concerner un périmètre en particulier que l’expert se chargera de vérifier. Il peut par exemple s’agir :
- D’un contrôle des postes ;
- D’un contrôle des réseaux ;
- Ou d’un contrôle technique de matériel, etc.
Quoi qu’il en soit, bien avant de faire appel à un auditeur informatique, il est utile de faire une liste des équipements et de définir un périmètre. Tout cela permettra à l’expert de gagner du temps et de réaliser directement son audit grâce aux informations collectées.
Afin que l’auditeur informatique puisse recueillir de meilleures informations à l’issue de son investigation, il peut être pertinent de solliciter la coopération de tous les collaborateurs de l’entreprise.
Quels sont les différents types d’audit ?
L’audit informatique est une procédure générale qui englobe de nombreuses sections. Les principales sont notamment la fonction informatique, les études informatiques, l’exploitation, les projets informatiques, la sécurité informatique et les applications opérationnelles.
Audit de la fonction informatique
L’audit de la fonction informatique évalue l’organisation du système informatique de l’entreprise. Il a pour but d’apprécier l’impact de l’informatique dans votre entreprise et d’en connaître les coûts en fonction des dispositifs mis en place.
Audit des études informatiques
L’audit des études informatiques est une sorte de vérification de l’audit de la fonction informatique. Il s’assure de l’efficacité de celui-ci, de son adaptation, de sa maîtrise par les différents services de l’entreprise et du bon déroulement de ses relations avec les utilisateurs.
Audit d’exploitation
Cet audit s’assure de la bonne gestion et du fonctionnement des différents centres de production informatique (gestion des ressources, planification de production, etc.). Dans le cadre d’un audit d’exploitation, il peut être pertinent de recourir à des outils de suivi de la production.
L’usage de systèmes d’information dédiés à l’exploitation favorisera plus d’efficacité tant dans la réalisation de l’audit qu’au niveau de la production.
Audit des projets informatiques
Différent de l’audit des études informatiques, l’audit des projets informatiques assure le déroulement normal des projets et la coordination de toutes les opérations. Le but est d’obtenir une application opérationnelle et performante à la fin de la phase de développement.
L’audit informatique ici, consiste en une évaluation de la faisabilité des projets, des risques, de la clarté des méthodes ainsi que des instructions utilisées.
Audit de la sécurité informatique
Plus Internet se développe, plus les risques liés à l’informatique se multiplient et menacent les entreprises. L’audit de la sécurité informatique a pour but d’évaluer le niveau de sensibilité d’une entreprise face à d’éventuelles attaques informatiques.
Il permet de déceler les failles de sécurité afin de mettre en place des actions pour une meilleure protection et un meilleur contrôle du matériel informatique et des données d’entreprise.
Audit des applications opérationnelles
Si les audits évoqués ci-dessus sont des audits informatiques, l’audit des applications opérationnelles se rapporte plutôt au système d’information de l’entreprise. Il vérifie le bon fonctionnement des logiciels et la conformité aux régulations en vigueur.
Il peut s’agir d’audit d’applications comptables, de paie, de facturation ou d’un processus global de l’entreprise comme la logistique, la production, les ventes, les achats, etc.
Quelles sont les différentes étapes pour effectuer un audit informatique ?
La démarche de l’audit informatique suit plusieurs étapes pouvant se résumer en trois points principaux.
La préparation de l’audit informatique
Cette étape très cruciale consiste à définir des objectifs précis en identifiant les enjeux, les stratégies et en scrutant la gestion de l’entreprise. Durant cette première étape, il est nécessaire de connaître les usages et les besoins des logiciels et outils utilisés ainsi que les employés qui s’en servent.
L’analyse du matériel et des logiciels
Cette deuxième étape se déroule en deux temps. Premièrement, il faut examiner l’ensemble du matériel et des logiciels de l’entreprise pour contrôler leur fonctionnement, leur niveau de sécurité et s’assurer de leur conformité en ce qui concerne la gestion des données.
Deuxièmement, il faut procéder au test du système d’information pour avoir une vue globale sur le traitement des données sensibles et évaluer le risque de piratage de l’entreprise (sécurité cloud, antivirus, point d’accès wifi, gestion des sauvegardes, etc.)
Le rapport d’audit
Cette troisième et dernière étape de l’audit informatique correspond à un bilan des analyses effectuées sur le système. Ce rapport énumère les forces ainsi que les faiblesses de l’entreprise, puis propose des solutions pertinentes permettant de renforcer la sécurité et l’efficacité du système.
Pourquoi faire appel à un expert en sécurité informatique pour son audit ?
Les nombreuses cyberattaques perpétrées au fil de ces dernières années ont entraîné une hausse considérable de la demande en matière de sécurité informatique. Suite à cela, les entreprises se montrent sélectives et extrêmement vigilantes quant au traitement de leurs données.
L’expert en sécurité informatique est un hacker éthique. Cet allié fiable dispose du savoir-faire et des compétences nécessaires pour repérer toutes les failles de sécurité d’un système et empêcher l’intrusion de pirates informatiques ou hackers malveillants.
Formations
Pour devenir expert en cybersécurité, il est nécessaire d’endurer un cursus académique sérieux. Le parcours correspond à un niveau Bac+5 qui permet de comprendre diverses sortes d’architectures, de maîtriser différentes méthodes et d’acquérir de bonnes pratiques.
Pour se former, l’aspirant a la possibilité de s’inscrire à :
- Un master professionnel en cybersécurité ;
- Ou une école d’ingénieur spécialisée en cryptologie et en sécurité informatique.
Ces diplômes lui seront utiles pour postuler aux offres d’emplois en sécurité informatique. Pour un secteur aussi instable et en perpétuelle évolution, celui-ci devra par la suite se tenir régulièrement à jour afin de mettre son expertise en œuvre, quelle que soit la panne informatique.
Missions et compétences
Le rôle de l’expert en cybersécurité consiste principalement en la protection de systèmes informatiques. Dans cette optique, ce dernier est appelé à assurer de nombreuses missions.
Expert en audit informatique, il est notamment compétent pour analyser des systèmes informatiques et aider les structures à atteindre de meilleures performances grâce à des conseils constructifs.
En outre, l’expert en sécurité informatique pourra aider l’entreprise dans le choix d’une plateforme, d’un logiciel ou d’une infrastructure de cloud computing adapté à ses besoins. Au nombre de ses missions, les principales consistent notamment à :
- Sensibiliser sur les enjeux de la sécurité ;
- Mettre en œuvre et suivre les dispositifs techniques de sécurité ;
- Contribuer à l’élaboration de la politique de sécurité de l’information ;
- Effectuer une veille technologique et le suivi de son activité, etc.
L’accomplissement de celles-ci nécessite entre autres :
- La maîtrise de l’environnement et de la stratégie du SI ;
- L’exploitation de l’ERP et des bases de données ;
- Le recours à la charte d’utilisation et de sécurité des systèmes d’information, etc.
Par ailleurs, grâce à sa connaissance des règles juridiques et réglementaires, l’expert en sécurité informatique pourra conseiller et accompagner les utilisateurs d’un système d’information dans le respect des lois.
Au cours de ses missions, il devra évidemment faire preuve de disponibilité et surtout de confidentialité afin de préserver l’intégrité des données de l’entreprise.
Conclusion
En dépit de la complexité de la démarche, l’audit informatique est un diagnostic indispensable pour une entreprise. Bien réalisé, il permet d’obtenir une analyse approfondie, détaillée et complète du système d’information de l’entreprise.
Celle-ci dévoile les vulnérabilités et insuffisances puis indique des actions correctives et mesures préventives à entreprendre. C’est donc l’occasion pour l’entreprise de mettre en œuvre des stratégies de travail plus performantes et de développer efficacement son activité.
Mais encore faut-il que l’audit informatique soit réalisé par un véritable expert en sécurité informatique.
Leave a Reply