React est une bibliothèque JavaScript renommée pour le développement d’interfaces utilisateur interactives.
Quant à Next.js, il est un Framework construit sur React, présentant des fonctionnalités avancées pour créer des sites web statiques et des applications performantes, avec un accent sur le référencement. Le choix adéquat d’un des deux suscite beaucoup de réflexion chez les développeurs d’applications performantes et robustes.
Dans cet article vous découvrirez pourquoi l’un est une bibliothèque et l’autre un Framework. Ensuite les avantages, inconvénients. Puis une comparaison de React et Next.js sur divers critères, permettant aux développeurs de prendre des décisions éclairées pour leur projet.
Qu’est-ce qu’une bibliothèque et qu’est-ce qu’un Framework ?
Une bibliothèque est un ensemble d’outils ou de fonctions qui simplifient le développement. Elle peut être intégrée dans un code par le programmeur pour réaliser une action spécifique.
En revanche, un framework est un cadre de travail constitué d’un ensemble structuré de composants, de règles et de conventions qui guident le processus de développement.
Ces deux termes sont donc différents en ce sens qu’une bibliothèque donne plus de liberté et de flexibilité, mais demande plus de choix et de configuration tandis qu’un Framework impose plus de contraintes et de conventions, mais offre plus de facilité et de rapidité.
Pour faire simple, une bibliothèque offre des outils, tandis qu’un Framework fournit un cadre pour créer des applications.
Pourquoi React est une bibliothèque et Next.js un framework ?
Il est nécessaire de choisir le framework ou la bibliothèque à utiliser dans le cadre du développement d’une application web. C’est connu que React est une bibliothèque de JavaScript et Next.js un framework. Cependant, levons toute équivoque avec des arguments.
React est une bibliothèque, car il fournit principalement des outils de base pour créer des composants UI avec JSX et des hooks. Et ne fournit pas de solutions intégrées pour des besoins communs comme le routage, le rendu côté serveur, l’optimisation des performances.
Quant à Next.js, il s’appuie sur React et fournit une architecture plus avisée pour la création d’applications web complètes.
Pour faire court, React se concentre sur la couche de vue, tandis que Next.js étend cette focalisation à l’ensemble de l’architecture de l’application, y compris le routage, la récupération de données et le rendu côté serveur.
React est beaucoup plus une bibliothèque qu’un Framework.
Les fonctionnalités React et Next.js
Quelques exemples des fonctionnalités de React :
- Grâce au DOM virtuel, React met à jour le DOM réel en améliorant les performances et la réactivité ;
- Les outils « useState » et « useReducer » permettent de gérer l’état des composants ;
- La syntaxe JSX permet aux développeurs d’écrire des composants d’interface utilisateur.
Quant à Next.js :
- Le routage basé sur les fichiers facilite la création de routes dynamiques et de pages basées sur la structure des fichiers ;
- Le rendu côté serveur (SSR) permet un chargement de page plus rapide et un référencement amélioré ;
- L’optimisation automatique des images permet d’adapter le format, la taille et la qualité en fonction de l’appareil de l’utilisateur et de la taille de l’écran ;
- La régénération statique incrémentielle réduit la latence et améliore l’accès hors ligne.
Voyons à présent les avantages et inconvénients.
Quels sont les avantages et les inconvénients de React et Next.js ?
Faisons une étude de cas de React et Next.js sur certains critères de choix.
Facilité d’utilisation
Les deux outils de développement présentent toute une facilité d’installation. Pour créer une application Next.js en mode interactif, la commande est simple : « ’npx create-next-app » dans le terminal. Quant à React, il faudra utiliser : « ’npx create-react-app new-app ».
Sachant que Next.js est construit au-dessus de React, la maîtrise de React facilite l’utilisation de Next.js. Toutefois, Next.js est plus facile à utiliser que React.
Courbe d’apprentissage
React présente une courbe d’apprentissage relativement douce et est idéal pour les débutants, mais est peu structuré. Par contre, Next.js est fourni avec des outils préinstallés et préconfigurés.
Écosystème
React dispose d’une vaste communauté et d’une multitude de bibliothèques tierces. Certes c’est un avantage, mais ceci peut devenir un inconvénient dès lors qu’on ne sait pas l’outil adéquat à utiliser. Cependant, Next.js étend l’écosystème React en offrant des fonctionnalités avancées telles que le pré rendu, le routage SSR, et l’optimisation des images.
Personnalisation
À l’aide de la modularité des composants, React permet une personnalisation fine de l’application. Cependant, elle peut nécessiter plus de travail de développement. Pour le cas de Next.js, les modèles prédéfinis accélèrent le processus de personnalisation.
Scalabilité
React permet la réutilisabilité des composants facilitant ainsi la création d’applications extensibles tandis que Next.js optimise la performance des applications grâce au pré rendu et au routage SSR
Performance
Next.js est plus performant que React, car il permet de créer des applications plus performantes sans trop de complication.
En effet, les applications SSR et SSG Next.js sont plus performantes que les applications React à rendu côté client (CSR) parce que Next.js fait abstraction de la demande de récupération de données aux API. Cela signifie des temps de chargement plus rapides.
Documentation ou support
Malgré que React existe avant Next.js, il dispose d’une documentation difficile à exploiter tout le contraire de Next.js. En effet, le framework propose des paradigmes complets et faciles à comprendre.
Grâce à la communauté qui travaille activement à la résolution des problèmes pour mettre ensuite à la disposition des développeurs des solutions efficaces.
Comment choisir entre React et Next.js selon son projet ?
Maintenant que vous connaissez les avantages et inconvénients de React et Next.js, lequel faut-il choisir pour son projet ?
Le choix de la bibliothèque React ou du Framework Next.js dépend des exigences du projet d’application. Même si Next.js améliore les capacités de React, certains de ses outils comme le routage, le fractionnement du code et l’optimisation des images, sont intégrés à Next.js.
Il ne sera donc plus question aux développeurs qui utilisent Next.js de configurer ces éléments manuellement. Le Framework convient donc aux applications avec rendu côté serveur ou aux applications qui combinent la génération statique et le rendu côté serveur de Node.js.
En outre, la fonction d’optimisation proposée par Next.js est indispensable pour les sites notamment les boutiques en ligne afin d’augmenter la vitesse de chargement. Les applications comme Vercel, Hulu, Ticketmaster, Twitch Mobile, Hashnode, TikTok et Binance.
Vous avez de beaucoup de possibilités avec Next.js et voici une liste non exhaustive des types d’applications que vous pouvez créer :
- Des sites web Jamstack ;
- Des portails web ;
- Des pages web uniques ;
- Des sites web statiques ;
- Des produits SaaS ;
- Des sites web e-commerce et de vente au détail ;
- Des tableaux de bord ;
- Des applications web complexes et exigeantes ;
- Des interfaces utilisateur interactives.
La bibliothèque JavaScript React permet de développer des applications frontend dynamiques et interactives. Sa prise en main est plus rapide lorsque le développeur a des connaissances en JavaScript.
Avec React, vous avez le libre arbitre sur la manière dont vous configurez votre application ceci vous permet de faire des personnalisations approfondies.
Notez que les interfaces utilisateur des applications telles que Facebook, Instagram, Netflix, Shopify, Coinbase, Airbnb et WhatsApp web ont été développées avec React.
Conclusion
Pour conclure, la bibliothèque React donne plus de contrôle et Next.js est un Framework qui donne plus de confort. Cependant, Next.js est construit au-dessus de React. Ils ont des fonctionnalités en commun, mais le choix dépend des besoins de votre application.
Il faudra donc tenir compte des objectifs, de la complexité, de votre niveau de compétence, du type d’application et des contraintes de temps. Par conséquent, il n’y a pas de réponse universelle à la question du choix entre React et Next.js.
En tant que développeur, il est recommandé d’explorer les deux outils en réalisant de petits projets de test pour se familiariser avec leurs avantages et inconvénients pour faire un choix judicieux.
Leave a Reply