La protection des données à l’ère du numérique est devenue l’un des défis majeurs de l’époque actuelle.
Espionnage, détournements de fonds ou encore destruction d’informations à valeur commerciale sont quelques-uns des nombreux défis auxquels sont confrontés les internautes.
C’est dans ce contexte qu’est née l’IAP: la Plateforme d’Assurance de l’Information. Il s’agit d’une solution innovante et performante pour assurer l’intégrité, la confidentialité et la traçabilité des informations échangées entre les parties.
Comment la plateforme IAP fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages par rapport aux autres solutions existantes ?
Présentation de la plateforme IAP
La plateforme d’Assurance de l’Information IAP est une plateforme blockchain qui prône la lutte contre les cyberattaques.
Qu’est ce qu’une blockchain ?
Le fonctionnement de cette plateforme blockchain est assez similaire à celui des autres. Avant de parler de l’IAP, rappelons ce qu’est une plateforme blockchain et comment elle fonctionne.
Une plateforme blockchain est un système conçu sur la base de blocs de chaînes pour assurer le stockage et la transmission d’informations sans autorité centrale.
Dans la pratique, elle peut être comparée à un grand livre numérique qui enregistre chaque transaction. Il est inaltérable et assure aux utilisateurs des échanges dans la confiance et la transparence.
Il existe une kyrielle de plateformes blockchain axées sur des thématiques telles que la santé, l’IoT, les paiements et transferts d’argent, etc. L’IAP, quant à elle, est centrée sur la protection des données contre le piratage ou les cyberattaques.
L’ IAP: origine, vision et mission
La Plateforme d’Assurance de l’Information (IAP) 100 % axée sur la cybersécurité. Elle a été conçue par une équipe d’élites composée de Tony Woodhouse, Steve Franks, John Cattrall, Christopher Mosby, Philipp Wiendl et dirigée par un certain Will Vacher, ex-responsable de la cybersécurité chez Omise.
L’IAP est née de la volonté de résoudre certaines des préoccupations les plus urgentes en matière de sécurité de l’information.
Pour ce faire, la première résolution de l’équipe dirigeante de la plateforme a été de créer la Blockliance pour prendre en charge la gouvernance, la gestion des risques et la conformité liées aux informations.
Sa vision est de pouvoir appliquer la technologie de la blockchain aux secteurs de l’assurance de l’information, la technologie réglementaire et la cybersécurité. L’IAP vise à permettre une confiance implicite ; à garantir une assurance des informations sans risques entre les appareils, les individus, les entreprises et les gouvernements du monde entier.
L’IAP ambitionne également d’offrir aux développeurs des opportunités moins chères et plus efficaces d’utiliser la blockchain pour résoudre des défis difficiles en termes de sécurité de l’information.
Caractéristiques principales de la plateforme IAP
Les principales caractéristiques de la plateforme d’Assurance de l’Information sont :
- Une architecture modulaire et flexible, qui permet de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque cas d’usage ;
- Un protocole de consensus innovant, qui garantit une haute performance, une faible consommation d’énergie, un gain financier et une résistance aux attaques ;
- Une association de quatre composants de haut niveau qui sont l’IAP Core, le client IAP, les chaînes IAP, et le standard IAP qui facilitent l’utilisation de la plateforme ;
- Un système d’incitation et de vérification, qui encourage les participants à fournir des services de qualité et à respecter les règles établies ;
- Une conception basé sur plusieurs outils décentralisés qui fonctionnent individuellement et/ou collectivement ;
- Une utilisation de la cryptographie avancée, qui assure la protection des données et des identités numériques des utilisateurs.
À ces caractéristiques s’ajoute la possibilité pour les développeurs d’ajouter de nouveaux outils au réseau en fonction de leurs besoins.
Cas d’usage et avantages de la plateforme IAP
Après avoir présenté quelques exemples concrets de cas d’usage de la plateforme IAP, nous aborderons ses avantages concurrentiels.
Exemples concrets de cas d’usage de la plateforme IAP dans différents domaines
La plateforme IAP a fait l’objet d’usage par plusieurs entreprises de différents domaines d’activité. En effet, le 5e plus grand cabinet comptable du monde a fait confiance à l’IAP pour sécuriser ses données.
C’est également le cas de Movaci, un fournisseur de services informatiques et de GoPomelo, le premier partenaire cloud de Google en Asie-Pacifique. En dehors des entreprises susmentionnées, l’équipe de l’IAP a conclu un nombre considérable d’autres accords pour son utilisation.
Ce fort engouement autour de cette plateforme blockchain se justifie par les avantages qu’elle offre à ses utilisateurs. Il s’agit de :
- La gestion des certificats numériques, qui permet de vérifier l’authenticité et la validité des documents électroniques ;
- La traçabilité des chaînes d’approvisionnement, qui permet de suivre l’origine, le parcours et l’état des produits ;
- La protection des données personnelles, qui permet aux utilisateurs de contrôler l’accès et l’utilisation de leurs informations sensibles.
La possibilité d’appliquer la plateforme d’Assurance de l’Information à des domaines clés comme l’assurance tech, la conduite du changement et audit ou encore la médecine légale numérique constitue aussi un avantage pour les entreprises polyvalentes.
Les avantages de la plateforme IAP
La Plateforme d’Assurance de l’Information est la seule startup ouverte et décentralisée qui crée une ceinture d’outils de cybersécurité applicables à un large éventail de problématiques liées à l’assurance de l’information. Cela place l’IAP bien au-dessus de ses concurrents.
En effet, elle met sur la table une solution entièrement originale au marché du GRC : la Blockliance. C’est une solution innovante qui vient répondre aux préoccupations des partenaires sociaux et gouvernementaux.
L’utilisation de cette plateforme blockchain par les promoteurs d’entreprise s’explique par les nombreux avantages qu’offre l’IAP. Il s’agit de :
- Sa facilité d’intégration avec les systèmes existants, grâce à ses interfaces standardisées et ses connecteurs personnalisables ;
- Sa scalabilité et sa fiabilité, grâce à son réseau distribué et résilient, qui peut supporter une croissance exponentielle du nombre de transactions et de participants ;
- Sa transparence et sa conformité, grâce à son mécanisme d’audit et de gouvernance, qui permet de respecter les normes légales et éthiques en vigueur.
De plus, l’IAP propose une expérience substantielle et un réseau de haut niveau dans la région Asie-Pacifique.
Un autre argument qui milite pour la plateforme IAP est la qualité de l’équipe fondatrice composée de hauts dirigeants du monde de la cybersécurité et de la blockchain accompagnés par des conseillers pertinents et à fort impact.
Conclusion
Pour finir, on peut retenir que la plateforme d’Assurance de l’Information IAP est un système blockchain qui a été mis en place pour prévenir et résoudre les problèmes liés à la sécurité de l’information. Elle fonctionne grâce à des outils qui servent d’éléments de base pour des applications de cybersécurité de pointe.
L’IAP constitue une belle opportunité pour les entreprises dans la mesure où elles sont encore sujettes à des dépenses énormes, mais aussi à l’atteinte à leur réputation, à la perte de confiance des consommateurs et à une pression réglementaire accrue.
Opter pour cette plateforme blockchain permettra aux entreprises et aux particuliers de répondre efficacement aux défis actuels et futurs de la cybersécurité dans le monde numérique.
Leave a Reply