Qu’il s’agisse de salaire à l’embauche ou de demander une augmentation, négocier sa rémunération peut être compliqué. Voici 8 choses à ne jamais dire si vous voulez obtenir gain de cause.
1. Ne commencez pas par vous excuser
La façon d’ouvrir la conversation est importante, et commencer par des excuses n’est jamais une bonne idée. De nombreuses personnes attaquent la négociation avec « Je suis désolé, mais… » ou « Vous n’avez peut-être pas le budget pour… ». Cela donne aussitôt à l’employeur un moyen de se dérober. De plus, des excuses donnent l’impression que vous demandez la lune.
2.Ne soyez pas agressif
Il y a une différence entre s’affirmer et être agressif. Restez souple dans vos négociations et évitez d’utiliser un vocabulaire trop brusque ou négatif, qui pourrait mettre fin à la négociation, ce qui vous empêchera d’obtenir ce que vous voulez. Etre agressif vous nuira. Soyez ferme, mais poli.
3. N’utilisez pas un vocabulaire trop gentil
Votre vocabulaire ne doit pas suggérer un manque de conviction. Si vous dites « j’aimerais » ou « j’espère », l’employeur le traduira aussitôt par « mais je ne pense pas l’obtenir ». Certaines personnes évitent aussi de donner un chiffre précis et présentent la chose ainsi : « j’aimerais quelque chose aux alentours de X euros. » Au lieu de quoi, essayez « merci de me recevoir. Je vous propose X euros. » Evitez aussi de formuler le tout en question. Si vous dites « Je visais X euros, est-ce possible ? » il y a de grandes chances pour que la réponse soit « non ».
4. Ne dîtes pas « Je ne sais pas combien gagnent les autres, mais… »
Dire « Je ne sais pas combien gagnent les autres, mais… » n’est pas la meilleure stratégie. Au lieu de cela, prouvez que vous avez fait vos recherches et connaissez la moyenne du marché. Si un collègue a partagé l’information avec vous, ne citez pas son nom. Cela pourrait le mettre dans une position compliquée.
5. Ne dîtes pas que l’offre vous surprend
L’offre est peut-être si basse qu’elle vous choque, mais ne le dîtes pas. Les négociations à l’embauche peuvent être intimidantes. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un échange professionnel et non personnel, et donc que vous ne devriez donc pas laissez vos émotions vous gouverner même si vous êtes déçu par la proposition initiale.
6. Ne baissez pas les bras sans poser de questions
Et si vous n’obtenez pas ce que vous voulez ? N’ayez pas peur de demander pourquoi. Vous pouvez aussi vous renseigner sur ce que vous devriez faire pour faire changer l’employeur d’avis. Envisagez de demander d’autres avantages. Peut-être acceptera-t-il des horaires flexibles ou des jours de congé supplémentaires. Pensez aussi aux possibilités de formation et de développement.
7. Ne dîtes ni “oui” ni “non” d’emblée
Si la meilleure offre n’est toujours pas à la hauteur de vos espérances, ne vous sentez pas obligé de prendre une décision ici et maintenant. Seuls les employeurs les plus durs ne vous permettront pas de réfléchir à leur offre. Si vous ne donnez pas de réponse immédiatement, il y a une chance pour que l’offre augmente.
8. Ne dîtes pas « je travaillerai pour deux ! »
Si l’employeur ne vous propose pas ce que vous voulez, mieux vaut renoncer plutôt que d’avoir l’air désespéré. Dire que vous travaillerez deux fois plus dur que les autres ne l’impressionnera pas et fera douter de votre professionnalisme. Un employeur s’attend à ce que vous fassiez de votre mieux quel que soit le salaire que vous acceptez.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Comment négocier son salaire à la hausse ?
Les métiers de l’informatique les plus demandés
7 questions à poser avant d’accepter une offre d’embauche
Comment choisir entre deux opportunités d’emploi
Leave a Reply