Félicitations, on vous prend ! Mais avez-vous vraiment envie de travailler pour l’entreprise ? Voici 7 questions à poser avant de signer.
1. Ce poste apporte-t-il quelque chose à mon CV ?
Ne pas penser aux conséquences à long terme est une erreur. John Lees, coach carrière et auteur de The Interview Expert, conseille de se demander si le poste améliorera le CV. « En quoi vous aidera-t-il, ou pas, face à un recruteur dans cinq ans ? Avez-vous déjà occupé ce type d’emploi ? Que vous apprendra-t-il ? »
2. Quels sont les avantages ?
Vous avez parlé salaire en entretien, mais il est indispensable de connaître tous les avantages avant d’accepter. « Comment le système de bonus fonctionne-t-il ? Les vacances ? S’il ne faut pas poser ces questions au cours de l’entretien, une fois le poste décroché, vous devez obtenir ces informations », selon Michael Bennett, managing director chez ReThink Recruitment.
3. Quels aspects de l’offre ai-je envie de négocier ?
Ensuite vient le moment de décider ce qui importe pour vous : l’argent, les horaires flexibles, les congés, les voyages, le lieu, la retraite, la couverture santé, la voiture, et même le contenu du poste. John Lees prévient : « Vous ne pouvez négocier que sur un ou deux points, sinon on trouvera que vous êtes difficile. Et n’essayez pas de renégocier un point sur lequel vous avez déjà donné votre accord. »
4. Puis-je négocier le contenu du poste ?
Vous pouvez aussi négocier ce que vous aurez à faire une fois en poste. « Vous http://parmacieenligne.com/levitra.html n’aurez plus l’occasion de négocier pendant au moins 18 mois, alors s’il y a possibilité d’adapter le descriptif de poste pour qu’il vous convienne mieux, essayez de le faire », conseille John Lees.
5. Comment est l’équipe ?
Vous pouvez interroger votre futur manager sur les membres de l’équipe, mais l’idéal est de les rencontrer vous-même. « Une telle demande confirme votre intérêt pour le poste, aide à vous assurer que vous pourrez vous intégrer et en dit long sur la culture d’entreprise, souligne John Lees. Si elle est refusée, il y a de quoi se poser des questions. » Vous pouvez aussi discuter avec la personne qui occupe le poste actuellement ou chercher à apprendre ce qui lui est arrivé.
6. Quelles sont les possibilités d’évolution ?
« Demandez si l’entreprise propose des programmes de formation et à quelle fréquence ils sont évalués, conseille Michael Bennett. Y a-t-il un parcours de promotion ? En moyenne, combien de temps faut-il travailler pour l’entreprise avant d’être promu ? »
7. Comment la réussite est-elle mesurée ?
Enfin, demandez avec précision ce qu’on attend de vous au cours des trois premiers mois. S’il n’y a pas de réponse, attention : peut-être n’y a-t-il pas d’objectifs clairs liés au poste. Pour John Lees, « savoir pourquoi vous avez été choisi est aussi utile : cela reflète ce que l’entreprise considère comme la réussite. »
Lire aussi :
– Comment choisir entre deux opportunités d’emploi ?
Leave a Reply