Aujourd’hui, les formations en ligne sont un excellent moyen de s’initier ou de renforcer ses connaissances en informatique. Elles sont courtes, flexibles et couvrent à peu près toutes les compétences, tous les domaines de l’informatique et toutes les notions que vous pouvez imaginer.
Grâce à la générosité d’Internet, on trouve de nombreux sites web qui proposent des formations en informatique. Le gros du travail consiste alors à identifier celui qui vous correspond le mieux. Cela peut être assez compliqué.
Pour vous aider, nous avons recensé les huit (08) meilleurs sites pour suivre une formation informatique gratuite ; certains d’entre eux sont français et d’autres plus nombreux, en anglais.
Peut-on vraiment suivre une formation informatique gratuite sur Internet ?
Internet regorge de ressources éducatives en ligne, telles que des cours, des vidéos, des forums de discussions et des plateformes d’apprentissage en ligne. Plusieurs de ces ressources sont gratuites et proposent des contenus sur une vaste gamme de sujets liés à l’informatique.
Par conséquent, la réponse à la question initiale est oui. Aujourd’hui, il est bien possible de suivre une formation informatique gratuite sur Internet. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une bonne connexion et d’un minimum de discipline et de volonté.
Les formations informatiques gratuites permettent de maîtriser aussi bien les opérations de bases que les fonctionnalités et compétences avancées. Ainsi, grâce à elles, vous pourrez par exemple apprendre à :
- Lancer un logiciel de bureautique ;
- Réaliser votre premier montage vidéo ;
- Utiliser des logiciels de design tels que Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign, etc. ;
- Coder avec les langages de programmation tels que Python, Java, C++ ;
- Créer des applications mobiles pour Android et iOS ou un site internet interactifs et professionnels ;
- Utiliser et gérer des systèmes d’exploitation tels que Windows, Linux et macOS.
Que vous soyez un amateur ou un professionnel de l’informatique, suivre un cours en informatique gratuit vous permettra d’élargir vos connaissances et de gagner de nouvelles aptitudes. Cela vous permet aussi d’économiser de l’argent !
Avec l’essor du digital, les cours se multiplient sur Internet, si bien qu’il est difficile de faire un choix. Heureusement, pour vous faciliter la tâche, nous avons recensé les meilleures formations informatiques gratuites sur Internet à suivre dès aujourd’hui. Voici notre top 8.
Tuto.com : le site web qui offre des tutos informatiques gratuits
Tuto.com est un site de formation informatique gratuite, lancé par des entrepreneurs trentenaires et geeks. Il fournit des tutoriels vidéo pour apprendre à utiliser plus d’une dizaine de logiciels informatiques.
Bien que la plupart des vidéos soient payantes, on retrouve quand même plus de 1 400 tutoriels gratuits et complets. Ces derniers sont d’excellentes ressources pour maîtriser un tas de notions, comme :
- Comment utiliser la fonction rognage sur Photoshop ;
- Comment supprimer les paroles d’une chanson sur Audition ;
- Comment traiter des photos avec Lightroom ;
- Comment créer une liste déroulante sur Excel ;
- Comment utiliser Word, le meilleur logiciel de traitement de texte.
Les tutoriels sont également disponibles en version écrite. Ils sont répartis en différents niveaux (débutants, intermédiaires, etc.) et mettent l’accent sur l’effort personnel et l’application des notions.
Udemy: la plateforme qui permet d’apprendre ce que vous voulez
Parlons à présent de Udemy. Cette plateforme de formation informatique gratuite se distingue par le vaste choix de cours d’informatique sous format numérique qu’elle propose à ses apprenants. Elle leur permet d’acquérir les notions dont ils ont réellement besoin.
Trouver une formation informatique gratuite sur Udemy est très facile. Il suffit d’utiliser les filtres de recherche mis à votre disposition sur le site internet et de traquer ensuite les cours marqués comme gratuits. Vous pouvez aussi consulter la section « Cours gratuits » de Udemy.
Par ailleurs, il est intéressant de préciser que Udemy dispose également d’une application mobile. Celle-ci améliore l’expérience utilisateur et permet de suivre aisément sa formation informatique gratuite si vous ne voulez pas utiliser un ordinateur.
Coursera : l’adresse idéale pour suivre les cours informatiques des meilleures universités
La plateforme Coursera est assez particulière. Elle permet à ses utilisateurs d’accéder à une large sélection de formations informatiques gratuites dispensées par des universités et des institutions renommées du monde entier telles que Harvard, Stanford, Princeton, etc.
Suivre une formation informatique gratuite sur Coursera vous offre de nombreux avantages, notamment :
- La diversité des sujets : les cours d’informatique gratuits couvrent plusieurs domaines, allant de la programmation à la science des données ou au développement web ;
- La possibilité d’aller à votre rythme : chaque formation informatique gratuite peut être suivie en fonction de votre emploi de temps et de vos disponibilités ;
- Les certificats payants : Coursera propose des certificats officiels aux apprenants qui souhaitent obtenir une validation de leurs compétences. Cela constitue un atout utile pour votre CV et vos profils professionnels.
L’inscription sur Coursera est gratuite et vous permet d’accéder aux cours d’informatique gratuitement sur la plateforme. Vous pouvez commencer à apprendre dès que vous le souhaitez.
Codecademy :
Udacity : la plateforme dédiée à la programmation, à la data science et à l’ingénierie
Contrairement aux autres plateformes présentées jusqu’ici, Udacity se concentre uniquement sur les sujets liés à la programmation, à la science des données et à l’ingénierie. Cette plateforme est une référence sûre pour trouver une formation informatique gratuite dans ces secteurs.
Les cours d’informatique proposés par Udacity sont gratuits ou payants. Ils sont prodigués par des enseignants qui, pour la plupart, sont des ingénieurs de Facebook, Google et d’autres grandes boîtes high-tech du monde. Vous ne trouverez rien à redire de leur qualité.
Notez que Udacity dispose également d’un programme dédié aux personnes qui souhaitent maîtriser un ensemble de compétences ou poursuivre une carrière à plein temps dans la technologie. Celui-ci serait indiqué pour vous accompagner dans vos objectifs professionnels.
edX : l’accès illimité à des cours universitaires avec à la clé, des certifications
Lancée par une organisation à but non lucratif du même nom, edX est un site offrant uniquement des cours de niveau universitaire gratuits en ligne. Sa sélection de formations informatiques gratuites regroupe des cours d’universités de renom comme MIT, Harvard, Berkeley, etc.
Les cours informatiques proposés par edX couvrent une variété de sujets et de compétences. Ils sont divisés en trois niveaux : initiation, intermédiaire et avancé. Cela permet à l’apprenant d’étudier en fonction de son niveau de maîtrise et d’assimiler avec plus de facilité.
Outre son offre de formation informatique gratuite, edX met également en place des programmes de certification. Il s’agit de masters spécialisés dans un domaine spécifique tel que le développement web front-end ou le data science. Ces masters permettent d’approfondir les connaissances.
Khan Academy : la plateforme d’apprentissage ouverte à tous
Fondée en 2008 par Salman Khan, Khan Academy est une plateforme d’apprentissage en ligne à but non lucratif. Son objectif est de fournir une éducation gratuite et de qualité pour tous, n’importe où dans le monde.
Dans cette optique, Khan Academy propose une gamme variée de cours dans différents domaines et donc aussi des formations informatiques gratuites. Voici quelques avantages liés à cette plateforme :
- Les cours sont très interactifs, composés de vidéos d’enseignement, d’exercices pratiques et de quiz pour renforcer les connaissances ;
- Les cours s’adaptent au niveau de compétence de chaque apprenant. Le système identifie les lacunes et les atouts de chaque apprenant afin de lui proposer un contenu adapté à ses besoins pratiques ;
- Les cours de Khan Academy sont disponibles en plusieurs langues, ce qui rend l’apprentissage plus accessible pour les personnes du monde entier.
Simple à utiliser et riche en ressources, Khan Academy vous permet d’enrichir vos connaissances et d’apprendre de manière ludique, sans payer d’argent. C’est l’une des meilleures plateformes pour trouver un cours en informatique gratuit.
Harvard : le programme de formations gratuites et accessibles à tous
Loin de l’image élitiste qu’on veut lui donner, l’Université d’Harvard propose également des formations gratuites à l’endroit des étudiants et professionnels du monde entier. Elle permet ainsi à ceux qui ne peuvent pas suivre ses cours d’accéder à des ressources de qualité.
La plupart des cours en informatique gratuits proposés par Harvard sont disponibles via la plateforme d’apprentissage en ligne edX. Ils couvrent une variété de sujets, comme la programmation, l’intelligence artificielle et plus encore.
Les cours gratuits vous permettent d’accéder au matériel du cours, de suivre les leçons, de réaliser des exercices pratiques et de participer aux discussions en ligne. Ils offrent une expérience d’apprentissage ludique et très appréciable pour les apprenants motivés.
Voici quelques-unes des formations en informatique gratuites proposées par Harvard :
- Introduction to Computer Science ;
- Web Programming With Python and JavaScript ;
- Introduction to Programming with Scratch ;
- Introduction to Artificial Intelligence with Python ;
- Understanding Technology.
Premiers Clics : l’adresse idéale pour les vrais débutants en informatique
Lancé en 2018 par Thibaut Mathieu, Premiers Clics est le site web idéal pour les débutants qui souhaitent suivre une formation informatique gratuite et de manière autonome.
Il propose des cours découpés en leçons avec des explications pas à pas, ainsi que des fiches pratiques centrées sur une utilisation concrète de l’ordinateur. Ces cours sont digestes, faciles à comprendre et surtout bien détaillés. Parmi les plus célèbres, on retrouve :
- Un cours sur Windows qui enseigne comment maîtriser Windows 7, 8 ou 10 ;
- Une formation informatique gratuite sur la protection Internet et les emails ;
- Des fiches pratiques sur la création d’une adresse Gmail, la récupération d’un mot de passe, les raccourcis clavier, etc.
Premiers Clics se distingue par la qualité de ses supports et propose aussi des formations payantes. Que vous soyez sur ordinateur ou mobile, n’hésitez pas à y faire un tour.
Conclusion
En somme, il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez apprendre et acquérir des compétences en informatique, dans les domaines de votre choix. Ces sites proposent des formations variées, complètes et riches qui s’adaptent à vos besoins, à votre niveau et à votre rythme.
Retenez que ces plateformes vous aideront à devenir compétent uniquement si vous fournissez les efforts nécessaires. Préparez-vous donc à travailler de longues heures durant. Ce processus est difficile. Mais vous verrez à la fin de la formation gratuite informatique qu’elle en vaut la peine.
FAQs
Peut-on apprendre l’informatique gratuitement sur Internet ?
Oui, il est tout à fait possible d’apprendre l’informatique gratuitement sur Internet, en suivant des cours. En effet, il existe de nombreuses plateformes d’apprentissage en ligne qui proposent des formations informatiques sans frais pour les apprenants.
Coursera, Premiers Clics et Udacity sont par exemple quelques-unes de ces plateformes. N’hésitez pas à faire des recherches pour découvrir les autres et choisir celle qui vous correspond.
Peut-on prendre des cours informatiques gratuits avec son réseau ?
La réponse est oui. À défaut de suivre une formation payante ou gratuite, vous pouvez apprendre quelques notions d’informatique auprès d’une personne expérimentée qui appartient à votre réseau ou votre entourage.
N’hésitez donc pas à en parler autour de vous. Dites à vos amis, vos proches, vos voisins ou vos collègues que vous recherchez une aide pour vous initier ou vous renforcer en informatique. Il y aura forcément quelqu’un pour vous filer un coup de main !
Peut-on se faire financer une formation en informatique ?
La réponse est oui. Il existe aujourd’hui plusieurs options pour obtenir un financement et suivre une formation en informatique. Par exemple, vous pouvez rechercher des bourses et subventions, des prêts étudiants ou des plateformes de financement participatif.
Renseignez-vous aussi sur les aides et financements proposés par le gouvernement de votre pays. Celles-ci pourraient vous aider à mettre en œuvre votre projet.
André manya
Quelle sont les listes des logiciels de base