Kotlin Multiplatform (KMP) et Compose Multiplatform (CM) alternatives indéniables pour développer des applications mobiles multi-plateformes en utilisant un langage moderne et en partageant la logique métier entre iOS et Android.
Cependant, l’existence de KMP et CM remet en cause la stratégie d’Apple, qui a toujours cherché à garder le contrôle sur son écosystème et à se différencier de la concurrence.
Cet article vous présente Kotlin Multiplatform et Compose Multiplatforme, ces deux technologies qui peuvent mettre à mal l’ecosystème de développement fermé d’Apple.
Kotlin Multiplatform, Compose Multiplatform : des technologies prometteuses, mais pas sans risques
Écrire un code capable d’être exécuté sur plusieurs plateformes telles que iOS et Android, c’est bien possible. Découvrons, Kotlin Multiplatform et Compose Multiplatform de technologies multi-plateformes.
Qu’est-ce que Kotlin Multiplatform et Compose Multiplatform ?
Créé par Jetbrains, Kotlin évolue puis devient multiplateforme. En effet, Kotlin Multiplatform (KMP) regroupe un ensemble d’outils de développement d’exécuter du code Kotlin sur plusieurs plateformes. Ceci est possible grâce à l’interopérabilité de Kotlin avec le langage de la plateforme cible.
Quant à Compose Multiplatform (CM), elle est complémentaire à KMP pour obtenir le code UI. En fait, c’est une technologie qui permet de créer des interfaces utilisateur en code Kotlin pouvant être déployé sur plusieurs plateformes.
Phoenix Bitcoin Lightning Wallet et KaMP Kit sont tous deux des applications qui utilisent KMP et CM.
Phoenix Bitcoin Lightning Wallet utilise KMP pour partager la logique entre Android et iOS, tandis que KaMP Kit est un projet open source qui présente KMP et CM pour créer une application mobile multiplateforme Kotlin.
Quels sont les avantages de KMP et CM ?
Ces technologies innovantes présentent plusieurs avantages pour les développeurs et les managers. En voici quelques-uns :
La réutilisabilité du code : l’utilisation de KMP permet au développeur d’écrire du code Kotlin exécutable sur plusieurs plateformes. Cette fonctionnalité réduit la duplication, facilite la maintenance et assure une cohérence du code.
Le gain de temps : l’intégration de KMP et CM dans un projet raccourcit son temps de mise en œuvre et diminue les coûts de développement. En effet, il ne sera plus question de recruter des développeurs spécialisés pour chaque plateforme.
Des bibliothèques spécifiques à chaque plateforme : KMP permet l’utilisation de bibliothèques spécifiques à chaque plateforme tout en partageant une base de code commune, ce qui améliore la flexibilité dans l’exploitation des capacités de cette dernière.
Le développement efficace de l’interface utilisateur : CM permet de créer des interfaces utilisateur déclaratives dans Kotlin, en les adaptant aux spécificités de la plateforme. Simplifiant ainsi le développement de l’interface utilisateur sur toutes les plateformes.
Un développement multiplateforme : KMP et CM prennent en charge plusieurs plateformes, notamment Android et iOS offrant ainsi une approche unifiée du développement.
Une communauté active : l’écosystème de ces technologies KMP et CM est soutenu par JetBrains et la communauté Kotlin, garantissant à tout développeur l’accessibilité du langage.
La productivité : KMP et CM rationalisent le développement et allègent la quantité de travail. Ce qui facilite la gestion et la maintenance des bases de code. En effet, c’est un langage moderne, concis, expressif et multi-paradigme, qui offre plusieurs fonctionnalités d’utilisation aux développeurs.
Quels sont les inconvénients et les défis de KMP et de CM ?
Les nombreux avantages précités plus haut n’excluent pas l’existence d’inconvénients ainsi que de défis pour les développeurs et les managers.
Les limitations de la plateforme : bien que le code soit partagé, les règles et les contraintes imposées par les plateformes cibles peuvent entraîner des limitations dans l’utilisation de certaines fonctionnalités. Notamment Apple qui peut refuser ou limiter l’utilisation de certaines technologies.
La courbe d’apprentissage et la complexité technique : les développeurs doivent apprendre et comprendre les subtilités de la conception de l’interface utilisateur de chaque plateforme (bibliothèques et outils) pour créer des interfaces utilisateur adaptables.
L’adaptation à chaque plateforme : en utilisant KMP et CM, les développeurs doivent gérer les problèmes de compatibilité et de performance entre les différentes versions des plateformes cibles en raison des différences entre les moteurs de rendu et les technologies sous-jacentes.
Par ailleurs, il se pose des problèmes de qualité visuelle et fonctionnelle des interfaces utilisateur générées par CM, car celles-ci peuvent ne pas correspondre exactement aux éléments natifs des plateforme.
La concurrence face à d’autres technologies : KMP et CM doivent faire face à la concurrence d’autres technologies multi-plateformes plus établies ou plus populaires, comme Flutter, React Native ou Xamarin.
Une grande consommation de ressources : la création de variantes d’interface utilisateur spécifiques à la plateforme peut entraîner une utilisation accrue des ressources et des tailles d’application plus importantes.
Comment Apple a toujours cherché à se différencier et à contrôler son écosystème ?
Créé par Steve Jobs, Apple a toujours cherché à se différencier par sa vision et ses stratégies. En effet, son but est d’offrir des produits et services innovants, élégants, simples et intuitifs qui fidélisent et satisfont les utilisateurs.
L’entreprise de la fintech a mis en place cet écosystème fermé pour maîtriser les aspects de conception, de fabrication, de logiciel et de matériel de ses produits. Tout ceci a été possible grâce à :
- Un langage unique : Apple a adopté des langages propriétaires comme Objective-C et plus tard Swift pour le développement d’applications iOS ;
- Des systèmes d’exploitation exclusifs : Apple a choisi des systèmes d’exploitation exclusifs comme iOS et plus tard iPad OS pour ses appareils mobiles ;
- L’App Store centralisé : l’App Store d’Apple est une plateforme unique et centralisée pour la distribution et la monétisation des applications iOS ;
- Des cadres d’interface utilisateur propres : Apple a introduit UIKit et plus tard SwiftUI, des cadres propriétaires pour créer des interfaces utilisateur iOS ;
- Des puces personnalisées : Apple a développé ses propres puces Apple Silicon pour les appareils mobiles et les ordinateurs.
Comment Kotlin Multiplatform et Compose Multiplatform remettent en cause la stratégie d’Apple ?
Malgré tout le mal qu’Apple s’est donné pour conserver son identité, l’écosystème présente des failles. En effet, KMP et CM permettent aux développeurs de contourner ou de réduire la dépendance aux technologies et aux services d’Apple.
Grâce à ces technologies, les développeurs peuvent :
- Utiliser un langage indépendant (Kotlin) au lieu de Swift ou Objective-C ;
- Utiliser un Framework indépendant (CM) au lieu de UIKit ou Swift UI ;
- Utiliser des bibliothèques tierces ou open sources au lieu des API natives d’Apple ;
- Créer des applications sur d’autres plateformes que l’App Store, comme le web ou le Play Store.
Kotlin Multiplatform et Compose Multiplatform sont de véritables enclins pour les produits Apple, car les applications multi-plateformes offrent une expérience utilisateur similaire ou supérieure à celle d’Apple.
De plus, grâce à l’interopérabilité et à l’innovation des applications multi-plateformes, la valeur ajoutée et l’exclusivité des services d’Apple diminuent. Sans oublier que les applications développées sous KMP et CM coûtent moins chers et présentent beaucoup d’avantages.
Conclusion
En résumé, Kotlin Multiplatform et Compose Multiplatform disposent d’outils permettant de développer des applications multiplateformes et demeurent pour le moment les solutions avantageuses pour les projets.
Ils présentent plusieurs avantages tels que : la réutilisabilité du code, l’augmentation de la productivité, la disponibilité des bibliothèques spécifiques à chaque plateforme, le développement efficace de l’interface utilisateur, une communauté active et le gain de temps.
Cependant, Apple doit continuer d’innover pour conserver sa réputation, profiter des faiblesses de Kotlin Multiplatform et Compose Multiplatform pour susciter l’intérêt autour de ses produits et conserver un avantage concurrentiel sur le marché dynamique de la technologie.
Leave a Reply