Plusieurs entités comme le géant de la cosmétique Nuxe ou le Parlement suisse ont subi des cyberattaques en 2023. Dans ce contexte, le besoin en experts en sécurité qui pourront aider les entreprises à faire face à de telles attaques grandit chaque jour.
Quelles sont donc les différentes options de formation et comment choisir celle qui vous convient ? Quels sont les métiers auxquels vous pouvez prétendre après une formation en cybersécurité ? Cet article vous explique ce que vous devez savoir.
Les options de formation en cybersécurité
Les experts en cybersécurité sont de plus en plus sollicités, c’est un fait. Dès lors, choisir de se faire former en cybersécurité se révèle être un choix plus qu’intéressant. Pas facile cependant de savoir quelle formation suivre dans le domaine tant elles sont multiples.
Quels sont les différents types de formation en cybersécurité ?
Les formations en cybersécurité se différencient selon le mode d’apprentissage, le niveau d’étude exigé, le coût ou encore la durée. Elles seront présentées ici selon les catégories ci-après : Les formations à distance, les formations en présentiel et les formations universitaires.
- Les formations à distance ou en ligne sont accessibles à tout moment et selon votre rythme, avec des supports variés (vidéos, textes, quiz, etc.) et un accompagnement personnalisé. Coursera, Udemy, Stationx ou Openclassrooms proposent ce type de formations.
- Les formations en présentiel, dispensées par des formateurs professionnels et certifiés dans des écoles spécialisées. C’est le cas du centre de formation Cyberini, ou encore du programme de CyberUniversity ;
- Les formations universitaires sont les plus classiques. Elles sont disponibles en cursus bac+3 ou en bac+5. Les établissements d’enseignement supérieur délivrent des diplômes directement pendant le parcours scolaire ;
- Les formations en alternance : en optant pour elles, l’apprenant s’engage à suivre un cursus académique, mais aussi à signer un contrat de travail dans le même temps.
Quelle option de formation vous convient le mieux ?
En tant que novice en cybersécurité, pas facile de choisir parmi cette kyrielle de formations. Pour optimiser votre choix, il est indispensable de prendre en compte des paramètres. Il s’agit de :
- La durée de la formation : il est préférable de choisir des formations qui sont compatibles avec votre emploi du temps ;
- Les pré-requis exigés : un master en génie informatique ne nécessite pas les mêmes pré-requis qu’une formation en droit du numérique. Sur Cyberini par exemple, les débutants sont acceptés sans prérequis particuliers ;
- Le contenu de la formation : vous devez vous assurer que le contenu de la formation que vous choisissiez répond à vos attentes en termes de notions ;
- La certification : malheureusement, plusieurs écoles délivrent des diplômes non reconnus sur le plan national et/ou international. Veillez à vérifier les certifications des écoles que vous choisissiez.
Les débouchés professionnels en cybersécurité
Autant il existe de multiples formations pour devenir un expert en cybersécurité, autant les débouchés professionnels sont nombreux.
Quels sont les métiers auxquels aspirer après une formation en cybersécurité ?
Les experts en cybersécurité sont indispensables dans tous les domaines d’activités. Ainsi, selon leurs formations et leurs expériences, ils peuvent exercer des métiers de gestion des incidents et des crises de sécurité; de conception et de maintien d’un système informatique sécurisé; ou encore de conseil, services et de recherche.
Voici un top des métiers de la cybersécurité.
- Les analystes en cybersécurité : des spécialistes qui surveillent et analysent les systèmes informatiques pour détecter et prévenir les cybermenaces. Ils utilisent des outils comme Microsoft Azure pour collecter et traiter des données sur les incidents de sécurité ;
- Les consultants en cybersécurité : des experts qui conseillent et accompagnent les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de sécurité informatique. Ils réalisent des audits, des tests d’intrusion, des formations, etc ;
- Les ingénieurs en cybersécurité : des professionnels qui conçoivent et développent des solutions techniques pour protéger les infrastructures, les réseaux, les applications et les données des organisations. Ils maîtrisent des langages de programmation comme Python, Java, C++, etc ;
- Les indépendants / chercheurs qui développent et testent de nouvelles solutions contre les cyberattaques.
Il en existe beaucoup d’autres comme les responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information, les analystes de malwares, les cyberpoliciers, les juristes en cybersécurité, etc. Les perspectives d’évolutions de carrière sont également très intéressantes.
Peut-on réussir grâce à une carrière en cybersécurité ?
Une formation en cybersécurité permet de prétendre à un avenir professionnel assez intéressant. Hormis le sentiment de se sentir utile, l’expert en cybersécurité peut gagner, en moyenne, entre 35.000€ et 55.000 € par an.
Il existe à ce propos plusieurs exemples de personnalités du domaine qui ont réussi à se faire une place au soleil grâce à leur parcours. Parmi tant d’autres, on peut citer :
- François Quiquet, qui après un diplôme d’ingénieur en Informatique et Génie des Télécommunications, a travaillé pour Bouygues Telecom avant d’être sollicité par la cyberdéfense en tant qu’officier de réserve ;
- Martial Gervaise, le directeur Sécurité Adjoint de Orange qui a réussi à se construire une carrière florissante après son master obtenu à l’ENSTA Paris ;
- Gerome Billois, associé chez Wavestone, membre du conseil d’administration du CLUSIF et co-fondateur du Club 27001 une formation d’analyste en cybersécurité.
Dès références dans le domaine telles que Damien Bancal, Hervé Schauer, et Gary Hayslip méritent d’être mentionnés.
Conclusion
Pour finir, il est important de retenir qu’une formation en cybersécurité est nécessaire si vous êtes débutant et que vous aspirez à gagner votre vie en protégeant l’intégrité des internautes.
Que vous soyez jeune diplômé ou en reconversion professionnelle, vous pouvez choisir de vous former en ligne, en présentiel ou de suivre le cursus universitaire dédié.
Après votre formation et en fonction de votre spécialisation, vous pourrez faire carrière dans les innombrables branches qu’offre le domaine de la cybersécurité.
Leave a Reply