Codingame :
Créée en 2012 et implantée à Montpellier et San Francisco, Codingame est une plateforme de jeux où les développeurs peuvent perfectionner leur code en jouant. Ces derniers peuvent mettre en avant leurs compétences et gagner des récompenses en résolvant des défis de code dans plus de 20 langages de programmation, mais aussi participer à des challenges de programmation internationaux sponsorisés par les entreprises les plus innovantes (Nintendo, Ovh.com, ebay, Deezer…), et échanger avec des passionnés de programmation.
Nouvel IDE (environnement de développement), nouveaux jeux d’IA multi-joueurs, nouvelles fonctionnalités sociales et de gamification, Codingame a été complètement redésigné !
Les joueurs peuvent voir leur code se matérialiser en temps réel à travers des jeux aux rendus graphiques et au gameplay proches des jeux vidéo.
En dehors du parcours de jeu solo qui permet aux joueurs d’enregistrer leur progression et de capitaliser sur leurs succès, la plate-forme comporte également une dimension multi-joueurs avec des jeux d’Intelligence Artificielle qui peuvent accueillir plusieurs milliers de joueurs simultanément.
Frédéric Desmoulins, CEO de CodinGame, pense que dans un futur proche les jeux vidéo seront de plus en plus liés à la programmation :
« Les joueurs ne se contenteront plus de faire bouger un personnage dans un décor mais pourront impacter sur son comportement et sur son environnement en codant, comme s’ils étaient dans la Matrice ».
En associant la programmation aux jeux vidéos, Codingame crée une nouvelle façon de jouer et donne le pouvoir de développeurs des jeux d’interagir directement avec le jeu. La communauté Codingame ne cesse de s’agrandir et compte aujourd’hui 20 000 développeurs dans plus de 120 pays.
CodeCombat :
Créée en 2013, CodeCombat compte aujourd’hui plus de 5 M joueurs au total qui ont commencé leur aventure dans la programmation, et qui ont écrit plus de 1 milliard de lignes de code dans différents langages de programmation : Python, Javascript, CSS, HTML…
CodeCombat est un projet communautaire qui rassemble des centaines de joueurs volontaires pour créer des nouveaux segments, des niveaux, ajouter des fonctionnalités, tester et même traduire des jeux en plus de 50 langues. C’est un espace en commun qui s’adresse à un public large. Les contributeurs apprennent à coder tout en jouant, ce qui leur permet d’avoir un retour direct de leur travail et de leur performance.
Le site est construit à partir de plusieurs projets open-source afin d’offrir au joueur un projet familier à découvrir.
Mission de CodeCombat : Faire en sorte que la programmation soit accessible à chaque élève sur la Terre.
Screeps :
Screeps est un jeu de Sandbox MMO dédié aux programmeurs. C’est un jeu de stratégie en open source qui consiste en la programmation de l’IA des unités disponibles. Les joueurs contrôlent leur unités IA en élaborant un code en Javascript qui performe 24/7 dans le temps réel et le monde réel du jeu où les autres joueurs existent en parallèle.
Scripting comme Gameplay :
- Il s’agit d’une programmation réelle et non pas seulement du pseudocode. Vous pouvez utiliser des bibliothèques des autres projets réels.
- Vous pouvez utiliser JavaScript ou bien compilez d’autres langages via WebAssembly.
- Docs et API de jeu d’une plate-forme entière bien définie.
Un monde persistant et programmable :
- Immense monde persistant constitué de 70 000 salles de jeux interconnectées.
- Cluster de 40 serveurs (160 cœurs de processeur) traitant des scripts de lecteur à l’aide de Node.js.
- Monde programmable vivant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en temps réel, même lorsque vous êtes hors ligne.
Un sandbox en open source :
- Moteur publié sur GitHub en tant que plate-forme de programmation ouverte et
- Vous pouvez modifier n’importe quel aspect du comportement des objets du jeu.
- Contribuez au développement du moteur de jeu et bénéficiez d’avantages en jeu.
CheckiO :
Cette plateforme vous offre la possibilité d’apprendre JavaScript ou Python, le tout dans un univers innovant et ludique. CheckiO vous raconte une petite histoire et une explication et par la suite vous attribue des missions rémunérées. Une fois vous rassemblez un certain nombre de points, vous auriez accès au niveau supérieur et d’autres missions.
La narration est entrecoupée d’un ensemble de défis au cours desquels vous serez amené à rédiger du code en langage JavaScript ou Python selon votre choix. Par contre, ce jeu nécessite un bagage informatique en terme de programmation pour jouer. Il est réalisé pour vous faire apprendre à monter des programmes et n’est pas donc à la portée des débutants.
LesJeudis :
Leader français du recrutement des profils IT et digital, LesJeudis vous propose de tester vos connaissances et compétences en programmation d’une manière ludique, des tests qui ne dépassent pas les 20 minutes. Constitués de 40 questions, ces tests sont adaptés à tous niveaux et couvrent plusieurs technologies (Angular, Business Analysis, BO XI 3.0 , Bootstrap, ASP.Net …)
Connaissez-vous vos autres plateformes pour apprendre à programmer et à jouer en même temps?
Leave a Reply