Créer une application iOS est une expérience passionnante que vous soyez un développeur mobile ou non. En effet, les différentes étapes à suivre pour mener à bien cette tâche seront très satisfaisantes si elles sont correctement respectées.
Cet article montre comment créer une application iOS du langage de programmation à utiliser jusqu’à la publication de celle-ci.
Comment créer une application iOS ?
Avant de se lancer dans la création d’une application iOS, il est primordial d’avoir des prérequis. En effet, pour mener à bien un projet, il faut faire le point des compétences nécessaires pour le mettre en place.
Dans ce cas de figure, il faut avoir une connaissance approfondie en développement, en programmation et en design. Un développeur possédant déjà des bases solides, il sera plus difficile pour un un débutant de s’approprier les notions nécessaires à cette tâche.
Quels sont les principaux langages de développement d’une application iOS ?
Les principaux langages de développement d’une application iOS sont :
- Swift
- Objective-C.
Ces deux langages peuvent être utilisés pour un même produit Apple, car ils sont complémentaires. lls ont toutefois des différences bien marquées qui sont :
- L’écosystème du langage ;
- Les outils d’interface utilisateur ;
- L’expérience du développement ;
- L’environnement de développement.
Cependant, le langage de programmation Swift est le meilleur choix pour les applications modernes iOS.
Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que pour coder en Swift ou Objective-C, le logiciel XCode est indispensable.
C’est l’environnement de développement intégré (IDE) pour la création d’applications iOS. Il est disponible gratuitement sur le Mac App Store.
Quelles sont les notions de design indispensable ?
Pour créer une application iOS, il faut d’abord concevoir la maquette de cette dernière. Cette manœuvre permet de définir le design qu’aura l’appli finale. À cet effet, des notions en UI Design seront primordiales car l’UI Design prend en compte l’aspect du point de vue utilisateur.
Il faut garder à l’esprit que l’appli ne sera pas utilisée par son créateur. De bonnes notions en UI Design constituent donc un facteur non négligeable dans le succès de la future app. En outre, un design uniforme, ergonomique et intuitif sera toujours très apprécié par les utilisateurs.
Les étapes à suivre pour créer une application iOS
Maintenant que la maquette est réalisée, il reste quelques étapes à suivre avant de commencer à développer l’application.
Définissez les fonctionnalités
Après avoir réalisé la maquette de l’appli, il faut maintenant définir les fonctionnalités de son application. Autrement dit, rédiger le cahier des charges. Pour réussir cette phase, il faut se poser les bonnes questions :
- Que doit faire l’application ? ;
- Quels sont les objectifs personnels à atteindre avec cette application ? ;
- À qui s’adresse-t-elle ?
Une fois que ses questions auront trouvé des réponses concrètes, il est tant de passer à la conception de l’interface utilisateur.
Concevoir l’interface graphique de son application mobile
Pour représenter visuellement sa future application, le concepteur aura le choix parmi 3 options. Il pourra :
- Se servir de ses nouvelles connaissances en graphisme. Mais, cela implique que l’interface ne soit pas à la hauteur des exigences du marché en raison de ses connaissances limitées ;
- Utiliser les templates de conceptions préconçus. Certains sites vendent des templates d’application que vous pouvez personnaliser. Cette alternative est moins chère que d’engager un designer freelance pour une personnalisation à 100 % ;
- Solliciter les services d’un designer freelance. Bien que cette option ait un certain coût, c’est le meilleur moyen d’avoir un travail bien fait et livré à temps.
Enfin, il faut préciser que l’option choisie aura un grand impact sur l’originalité et par incidence, sur le succès de l’app mobile. Il est donc important de faire un choix judicieux en fonction de ses objectifs.
Choisir une technologie : native iOS ou application Web
Selon la technologie choisie, le temps nécessaire à la conception de son app peut être grandement réduit. Bien évidemment, cela dépendra du langage de programmation que le concepteur maîtrise ainsi que les attentes que ce dernier a pour son app.
Application native iOS
Une application native iOS est une application mobile conçue pour fonctionner uniquement sur les appareils Apple (iPhone ou iPad). Tout ceci en utilisant l’environnement de développement Apple.
À titre illustratif, une application native iOS sera développée en utilisant le langage de programmation Swift et l’environnement de développement Xcode fournis par Apple.
Application web compatible avec iOS
Il s’agit ici d’une application iOS qui peut être consultée depuis un navigateur Web. Dans ce cas, il n’y a plus besoin de télécharger l’application ni de l’installer sur son smartphone. En effet, l’application se présentera comme un site web.
Pour développer ce type d’application, la maîtrise des langages de programmation Web tels que HTML, CSS, JavaScript et PHP sera indispensable. Sans oublier des technologies telles que les serveurs Web, les bases de données et les API.
Pour gagner du temps, il est recommandé d’utiliser le Progressive Web Apps (PWA). Cette technologie est une combinaison parfaite des applications natives et Web.
En effet, les PWA s’adaptent à tout type d’appareil (mobiles, desktops, et tablettes). De plus, elles ne nécessitent pas de temps de téléchargement et sont mieux indexées par les moteurs de recherche.
Développer son appli mobile
C’est à cette étape que les notions acquises en Swift et Objective-C seront utiles pour le développement proprement dit de l’application mobile. En couplant Swift/Objective-C aux frameworks disponibles, l’app mobile prendra peu à peu forme.
Par ailleurs, il faudra tenir compte des bonnes pratiques dans le développement de votre application.Lesquelles pratiques seront de :
- S’assurer d’avoir une bonne ergonomie ;
- Optimiser ses performances ;
- Assurer une bonne sécurité.
Une fois terminé, il ne reste plus qu’à tester son application.
Tester son application
Cette phase de test vous permet de s’assurer que l’application ne contient pas de bugs. Pour y arriver, l’outil XCode dispose d’un simulateur qui permet de tester votre application sur plusieurs appareils virtuels.
Il sera cependant plus judicieux de faire également des tests sur un iPhone physique afin de détecter tous les bugs. Une fois qu’ils sont tous répertoriés, il suffit d’ouvrir la console de débogage et de lire les messages d’erreurs qui y apparaissent.
Enfin, il faudra les résoudre un à un. En cas d’erreur incorrigeable, une recherche sur StackOverFlow permettra sûrement de trouver la solution adéquate.
En avançant ligne par ligne, la console de débogage finira par être débarrassée de toutes les erreurs causées par les bugs.
Publier son application
Voici donc la dernière étape à suivre pour créer une application iOS : la publier dans l’App Store. Pour publier son application, il faut d’abord créer un compte développeur.
Ensuite, il faudra s’assurer que l’application remplit les politiques de confidentialité Apple.
Aussi, remplissez les métadonnées : titre, description, mots-clés. C’est facultatif mais ajouter une vidéo de présentation ainsi que des captures d’écrans explicites sera un plus pour inciter les utilisateurs aux téléchargements.
Pour finir, il faut maintenant soumettre l’application à l’examen. Un examinateur se chargera de vérifier que l’appli respecte les conditions de l’App Store. Et surtout si elle offre une bonne expérience aux utilisateurs.
Au bout de deux à trois jours, Apple tranchera quant à l’introduction de l’appli dans l’App Store ou non. Dans le cas où l’application se voit rejetée, il suffira d’y faire des modifications selon les remarques du mail et de la soumettre à nouveau.
Conclusion
Il faut retenir que la création d’une application iOS nécessite un investissement conséquent en temps et selon les cas, en argent. Heureusement, si chacune des étapes nécessaires au développement d’une appli est bien suivie, il devient plus aisé de créer une application iOS.
Questions fréquentes
Comment créer gratuitement une application iOS ?
Il existe des applications qui permettent de créer des applications iOS, sans avoir besoin de connaissances en programmation. On peut brièvement énumérer :
- Keosu pour créer gratuitement et sans connaissance une appli iOS. ;
- AppMachine pour transformer un site internet en application web. Le tout sans écrire la moindre ligne de code.
Comment faire une application iOS et Android ?
Pour créer une application iOS et Android, des outils tels que React Native ou Xamarin permettent de développer une application multiplateforme en utilisant un langage de programmation commun, tel que JavaScript ou C#.
Ces outils offrent une grande flexibilité et de nombreuses fonctionnalités mais nécessitent des connaissances en programmation.
Comment créer une application sur Apple Store ?
Pour créer une application sur Apple Store, il faut d’abord s’inscrire en tant que développeur Apple. Ensuite, créer un compte iTunes Connect pour gérer les informations relatives à l’application.
Après avoir codé l’application, il faut la soumettre à l’examen d’Apple. Une fois approuvée, l’application pourra être publiée sur l’Apple Store.
Leave a Reply