• Skip to main content
  • Skip to header right navigation
  • Skip to after header navigation
  • Skip to site footer
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Lesjeudis

Blog Les Jeudis

Actualité Informatique et Digital

  • Annonces
    • Par région
    • Par métier
    • Par technologies
    • Par entreprise
    • Fiche métiers
  • Entreprises
  • News
  • Se connecter
  • Déposer CV
  • Recruteur
    • Connexion Recruteurs
    • Employeurs
    • Trouvez des CVs
    • Postez des offres
  • Categories du Blog
    • Développement
    • Réseaux et Systèmes
    • Digital
    • E-commerce
    • Marché de l’emploi
    • Conseils
    • Evénements
    • Design
    • Marketing
    • Interviews
    • —-
  • Annonces
    • Toutes nos offres d’emploi
    • par région
    • par métier
    • par technologies
    • par sociétés
    • Par Industries
    • Fiches Métiers
  • Entreprises
  • Tests
  • offres recommandées
  • Se connecter
  • Déposez CV
  • Employeurs
    • Connexion recruteurs
    • Employeurs
    • Trouvez des CVs
    • Postez des offres
  • Développement
  • Réseaux et Systèmes
  • Digital
  • E-commerce
  • Marché de l’emploi
  • Conseils
  • Evénements
  • Design

Swift, le nouveau langage d’Apple

27/06/2014 par Team LesLeudis

Le 2 juin lors de la dernière conférence WWDC (Apple Worldwide Developers Conference), parmi les annonces dédiées à iOS 8 et OS X Yosemite, Apple a créé la surprise en annonçant un nouveau langage de programmation : Swift. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir de nombreux projets et expérimentations émerger.

« Swift, c’est de l’Objective-C sans le C », a déclaré Craig Federighi, le patron d’iOS/Mac OS. Plus concis et plus rapide, sa syntaxe est beaucoup plus claire. Swift succède donc à Objective-C, un langage de programmation dérivé du C principalement utilisé dans l’univers Apple, qui commençait à accuser ses 30 ans.

On ne connaît pas toutes les raisons qui ont motivé Apple à adopter ce nouveau langage, mais on connait les limitations auxquelles la marque faisait face avec le C et l’Objective-C et les enseignements qu’elle devait en tirer.

En effet, pour développer une application sur iOS et OS X, les développeurs emploient le plus souvent un mélange de deux langages : le C et l’Objective-C. Le C est impératif, procédural et est plus proche du langage machine.
Tandis que l’Objective-C, hérité du C, est orienté objet et tend vers le fonctionnel : le développement se fait par l’intermédiaire de fonctions emboitées les unes dans les autres.
Très largement basé sur le C, l’Objective-C en garde donc une bonne partie des problèmes : lourd, confus et un peu dépassé, il est compliqué à apprendre et n’est plus vraiment adapté aux concepts modernes de la programmation, notamment dans la gestion de la mémoire.

Swift devrait être plus simple à apprendre pour les débutants : ils pourront voir en quasi-direct le résultat d’une modification sans devoir tout recompiler (l’étape de traduction du code). Les programmeurs devraient perdre moins de temps à débugger le code. A l’heure où les politiques poussent pour enseigner la programmation à l’école, le langage d’Apple pourrait bien séduire.

Les développeurs ont déjà expérimenté ce nouveau programme 

Même si le langage n’a qu’un mois d’existence, comme toute nouveauté, il attire la curiosité, et donc de nombreuses recherches sur le web. Swift devrait donc apparaitre dès le mois prochain dans le top 20 du classement mensuel de popularité des langages par TIOBE (la société mesure la popularité et l’intérêt que les langages suscitent sur le web en se basant sur les requêtes effectuées sur différents moteurs de recherche.)

Pour citer quelques exemples, Brent Simmons, le développeur à l’origine de MarsEdit et NetNewsWire, a annoncé qu’il allait écrire la version Mac de Vesper entièrement en Swift. À une autre échelle, Facebook a ajouté la prise en charge de Swift à Parse, sa suite d’outils et de services à destination des développeurs.
Selon David Gewirtz, journaliste et développeur, par sa simplicité, Swift a « le potentiel pour révolutionner le développement professionnel d’apps tout en ouvrant la porte à une utilisation éducative et de loisir ».

Créé par Apple et pour Apple

A l’heure actuelle, porter une app d’iOS vers Android est relativement simple grâce à des traducteurs entre Objective-C et Java, le langage principal de la plateforme de Google. Avec Swift, le portage vers Android devient plus compliqué. De plus, Swift n’est pour l’instant pas open-source : Apple exerce un contrôle absolu sur iOS, sur sa boutique, et, désormais, sur le ciment pour fabriquer les apps.

Swift a donc pour ambition de devenir la voie royale pour créer des applications sur iOS et OS X avec, au bout du chemin, un objectif pour Apple : contrôler toute la chaine du développement pour ses systèmes de A à Z (son IDE (Xcode), son langage, ses API, son compilateur.)

Categorie: Développement, Digital, Web

About Team LesLeudis

Lesjeudis est fier de compter sur une équipe multidisciplinaire de professionnels techniques et du marketing. Ensemble, nous couvrons de vastes domaines informatiques et de développement, ainsi que du marketing et du numérique. De Rails à .net, de la conception graphique à l’interface utilisateur et au référencement, vous bénéficierez de nos connaissances et de notre expertise dans chaque article que nous écrivons dans ce blog.

Previous Post:Henri Verdier, premier « chief data officer » du gouvernement français
Next Post:Les femmes ont leur place dans l’informatique

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar

Rechercher

Nos Meilleurs Articles

des nodes de ElasticSearch, un ordinateur portable et des archives

ElasticSearch

Quelles sont les différences entre le développement Back end et Front end ?

Développement front-end et back-end : Quelles différences ?

La dénomination ESN est juste un nouveau nom pour rendre les SSII plus glamour

ESN ou SSII ? Que savoir de ces deux termes ?

Frameworks Python

Les 7 meilleurs frameworks Python à utiliser en 2023

Application iOS

Comment créer une application iOS

Bannière commandes Linux

Les commandes Linux de base à connaître absolument

Les métiers les plus demandés de l'informatique

Les métiers de l’informatique les plus demandés en 2023

Bannière Développement de jeu vidéo

Développement de jeux vidéo : Ce qu’il faut savoir

Bannière Securité PHP

Découvrez 9 importantes failles de sécurité de PHP ainsi que les moyens de les corriger

Bannière Langages de Programmation

Langages de programmation les mieux payés en 2023 : Top 10

Gatsby JS

JAMstack avec Gatsby, Netlify et Netlify CMS

Modeles React JS

10 modèles React gratuits que vous pouvez utiliser pour vos projets

Categories

  • Blockchain (11)
  • Conseils (54)
  • Design (39)
  • Développement (154)
  • Digital (305)
  • Divers (6)
  • E-commerce (12)
  • Evénements (25)
  • Fiche métier (2)
  • Formation (9)
  • Interviews (36)
  • Marché de l'emploi (63)
  • Marketing (127)
  • Méthodologie (9)
  • Réseaux et Systèmes (29)
  • Web (149)

Nos Categories

Blockchain

Conseils

Méthodologies

Design

Développement 

Digital

E-commerce

Evénements

Formation

interview

Marché de l’emploi

Marketing

Réseaux et Systèmes

Website

Candidats

Employment by region

Employment by profession

Emploi par technologie

Emploi par type de contrat

Tous les emplois

Fiches métiers informatiques

Nos Services

S’inscrire

Annonces

Magazine

Salon LesJeudis

Support

Nous contacter

Vous êtes recruteur ?

A Propos

Conditions générales d’utilisation

Politique de confidentialité

Droit d’accès aux données 

Personnelles

Social

Facebook

Twitter

Linkedi

Les Jeudis

© 2021 Groupe Les Jeudis