Les frameworks Python sont aujourd’hui des outils indispensables au travail des développeurs web qui utilisent ce langage de programmation et souhaitent explorer librement les possibilités offertes par ce dernier.
Leur particularité réside dans le fait qu’ils automatisent l’exécution des tâches répétitives. De ce fait, les frameworks Python diminuent le temps de développement et permettent aux programmeurs de se concentrer davantage sur la logique de l’application plutôt que sur les éléments de routine.
Faisant honneur à sa réputation, Python propose un large éventail de frameworks fullstack et non fullstack. Chacun d’eux possède une structure et des atouts uniques. Que diriez-vous donc de découvrir le top 7 des principaux frameworks Python à utiliser ?
Quels sont les différents types de frameworks Python ?
Un framework Python est un environnement de travail qui regroupe l’ensemble des outils associés à ce langage de programmation. Ces outils sont utilisés par les développeurs pour coder, et leur permettent de travailler à partir d’une architecture prête à l’emploi et stable.
Les frameworks Python possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. On les classe en trois grandes catégories :
- Les frameworks complets : ce sont des solutions tout-en-un avec des bibliothèques configurées pour travailler ensemble de manière pertinente ;
- Les micro frameworks : ils sont uniquement conçus pour fournir l’ensemble des fonctionnalités utiles au développement d’une application ou d’un projet web particulier ;
- Les frameworks Python asynchrones : ils permettent de générer un grand nombre de connexions simultanées.
Comprendre cette typologie vous permettra d’identifier facilement parmi les meilleurs frameworks Python, celui-ci qui correspond à vos besoins.
Quels sont les meilleurs frameworks Python du moment ?
Notre sélection des meilleurs frameworks Python disponibles sur le marché s’est faite sur la base de nombreux critères de performance, mais aussi en tenant compte des avis des développeurs web habitués à les utiliser.
Commençons par les meilleurs frameworks Python complets : Django, TurboGears et Pyramid.
Django
Avec plus de 12 000 projets connus et développés à son actif, Django se classe parmi les frameworks Python de haut niveau. Il est gratuit et complet, et permet de développer rapidement des API et des applications web complexes.
Contrairement aux autres, ce framework Python réunit toutes les fonctionnalités nécessaires par défaut au même endroit, au lieu de les proposer en bibliothèques séparées. Au nombre de ces fonctionnalités pertinentes, on peut citer :
- Le système d’authentification ;
- Le routage d’URL (particulièrement puissant) ;
- Le mappeur objet-relationnel (ORM) ;
- Le moteur de template ;
- La migration de schémas de bases de données.
L’ORM (Object Relationnal Mapper) de Django sert à mapper des objets sur les tables de bases de données. Plusieurs bases de données peuvent fonctionner avec un même code, qui se transfère d’ailleurs facilement d’une base à l’autre.
Parlant de bases de données, Django travaille habituellement avec MySQL, PostgreSQL, SQLite et Oracle. Cela dit, Django offre la possibilité d’utiliser d’autres types de base de données grâce à des pilotes réservés à cet effet.
La force du framework Python Django réside dans sa polyvalence et sa flexibilité. Ainsi, vous pouvez l’utiliser aussi bien pour des petits projets que pour des travaux complexes et chronophages tels que la création de MVP (Minimum Viable Product). Les résultats obtenus sont excellents.
Pyramid
Pyramid est une application web basée sur Python 3, en open source, et qui fait partie des frameworks Python les plus populaires. Son objectif est d’aider les programmeurs à développer un maximum d’applis avec un minimum de complexité.
La structure de ce framework s’inscrit dans cette démarche de simplification et permet une prise en main rapide. Sa caractéristique la plus remarquable est sa capacité à fonctionner aussi bien avec les petites applications qu’avec les grandes.
En plus, Pyramid dispose d’une multitude de ressources disponibles qui permettent d’étendre ses capacités. Vous pourrez donc le configurer selon vos besoins. Voici, en outre, quelques-unes des qualités appréciables de ce framework :
- La génération d’URL ;
- La présence d’un soutien technique et d’une documentation complète sur les données ;
- Les applications à fichier unique ;
- Les modèles globaux et la spécification des actifs ;
- Les prédictions de vues et les nombreuses vues par itinéraire ;
- Un système d’authentification et d’autorisation souple.
La communauté de Pyramid est active et compte de nombreux développeurs web. Ces derniers ont la possibilité de suivre l’évolution du framework pour accéder à ses versions plus récentes. Vous pouvez les rejoindre via le canal officiel de l’IRC ou les groupes Google et Twitter.
TurboGears
TurboGears mérite sa place dans notre liste des meilleurs frameworks Python. Son infrastructure open source est construite sur un grand nombre d’intergiciels et de logiciels. En conséquence, elle combine les meilleurs composants des autres frameworks Python.
Concrètement, TurboGears permet aux développeurs de concevoir rapidement des applications web extensibles basées sur des données. Celles-ci sont fournies depuis un moteur de modélisation intuitif et ergonomique, renforcé par l’ORM souple et performant du framework.
Vous apprécierez certainement la flexibilité de cet outil. TurboGears assure la gestion des agrégats et propose même un système de templates qui facilite le travail. Il possède aussi d’autres caractéristiques très séduisantes :
- Une architecture de type MVC ;
- La validation avec FormEncode ;
- La prise en charge des bases de données multiples ;
- L’intégration des Genshi et Kid dans les langages de référence préférés ;
- Le soutien à SQLAlchemy et SQLObject ;
- Les templates PasteScript ;
- La bibliothèque d’applications Tosca Widgets, qui simplifie la coordination de la conception du front-end et du développement des serveurs.
La communauté TurboGears travaille activement à l’amélioration des capacités et de la stabilité du framework Python et s’apprête d’ailleurs à publier le « code minimal ». Celui-ci permettra aux développeurs de construire des applications plus rapidement.
Passons à présent aux meilleurs micros frameworks Python : Dash, Flask et Cherry Py.
Dash
Lancé en 2017 par Plotly Inc., Dash est un framework open source basé sur Python particulièrement adapté pour la conception d’applications web analytiques, c’est-à-dire qui se basent sur les données. Il possède à cet effet une bibliothèque bien remplie.
Les data scientists qui ne maîtrisent pas grand-chose du développement web seront ravis d’utiliser cet outil low-code simple et efficace. Il permet de créer des tableaux de bord authentiques dans un navigateur et de développer des applications de machine Learning.
Dash s’utilise avec le framework Python Flask, la bibliothèque d’interface utilisateur web React JS et la bibliothèque de traçage JavaScript Plotly.
Très complète, sa version open source offre à l’utilisateur tout ce dont il a besoin. Elle fonctionne sur la base d’un modèle commercial double et est par conséquent accessible via PIP avec une licence MIT sans aucune limitation.
À côté, une édition entreprise est également proposée à ceux qui souhaitent utiliser des fonctionnalités telles que l’authentification, le CI/CD et le support technique.
Voici quelques-uns des atouts de Dash :
- La gestion des erreurs (Dash Deployment Server) ;
- Le haut degré de personnalisation ;
- L’intégration LDAP ;
- La prise en charge des plugins ;
- Le routage d’URL ;
- La facilité de démarrage des applications Dash ; en effet, elles réclament très peu de code passe-partout.
Flask
Flask fait partie des frameworks Python disponibles sous la licence BSD. Il a été conçu spécialement pour offrir une base solide et fiable d’applications web. Dans cette optique, ce framework est dépendant de la boîte à outils WSGI de Werkzeug et du template Jinja2.
En utilisant ce cadre de travail, vous bénéficierez d’une multitude d’extensions que vous pourrez utiliser sur n’importe quel type de projets. Flask constitue une alternative pertinente si vous ne pouvez pas utiliser Django.
Modulable à souhait et léger, Flask s’adapte facilement à vos besoins et vous séduit par sa prise en main facile. Ce framework Python est très apprécié en raison de ses caractéristiques intéressantes :
- La conformité à la norme WSGI 1.0 ;
- La base Unicode ;
- L’envoi de la demande RESTful ;
- Le traitement efficace des requêtes HTTP ;
- La possibilité de brancher n’importe quel ORM ;
- La prise en charge des cookies sécurisés (sessions côté client) ;
- Le serveur de développement intégré et le débogueur rapide.
Lancé en 2010, Flask a connu au total 27 mises à jour. Sa croissance est remarquable et témoigne d’un réel effort de la part de ses créateurs.
Toutefois, plusieurs extensions de Flask ne sont plus supportées. Si vous rencontrez ce problème, faites un tour sur Google et cherchez un plug-in plus récent présentant des fonctionnalités identiques à celles qui vous intéressent.
CherryPy
CherryPy est un framework disponible en open source. Il s’agit d’un programme orienté objet, mais largement extensible, qui permet à ses utilisateurs de construire des applications web dans le langage Python.
CherryPy s’appuie sur un serveur multithread qui augmente le taux de flexibilité du langage en question. Ainsi, une application web qui fonctionne avec ce framework est une application autonome qui intègre son propre serveur multithread.
Les applications CherryPy fonctionnent sur un système d’exploitation qui supporte Python (Windows, MacOs, Linux, etc.). Elles se déploient partout où vous pouvez exécuter une application Python ordinaire. En d’autres termes, vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser Apache.
Travailler avec CherryPy vous permet d’utiliser n’importe quel type de technologie pour le templating, l’accès aux données, etc. Parallèlement, ce framework est capable de gérer les sessions, les statistiques, les cookies, les téléchargements de fichiers et de faire bien d’autres choses.
Voici quelques-uns des atouts intéressants de CherryPy :
- Un serveur compatible HTTP/1.1 et mutualisé par le fil de discussion WSGI ;
- Un système de configuration puissant ;
- Un système de plug-in flexible ;
- La simplicité avec laquelle on peut exécuter plusieurs serveurs HTTP à la fois ;
- La possibilité de fonctionner sur Python 2.7+, Python 3.1+, PyPy, Jython et Android ;
- Des outils prêts à l’emploi pour le codage, l’authentification, les sessions, le contenu statique, etc.
À l’instar des autres frameworks Python, CherryPy est soutenu par une communauté soudée qui accompagne les développeurs débutants et avancés dans la prise en main de l’outil. Vous pouvez la rejoindre via le canal IRC du framework ou les groupes Gitter et Google.
Enfin, dans la catégorie des frameworks Python asynchrone, on retrouve Tornado.
Tornado
Créé par FriendFeed et racheté par Facebook en 2009, Tornado est un framework open source capable de supporter plus de 10 000 connexions simultanées. Il est connu pour ses hautes performances et offre entre autres une assistance de qualité et une sécurité optimale.
Son service d’authentification d’utilisateur et sa capacité à contrôler les réseaux asynchrones en font un framework très intéressant. Même s’il est spécialisé dans un domaine spécifique, il reste d’assez bonne facture.
Tornado est utilisé aujourd’hui par de nombreux développeurs web expérimentés pour concevoir des systèmes très performants. N’hésitez donc pas à l’utiliser si vous avez besoin d’un environnement de travail de ce type.
En somme, les frameworks Python permettent aux développeurs web de travailler avec plus de fluidité. Il en existe de trois types : les frameworks complets, les micro frameworks et les frameworks asynchrones.
Les meilleurs frameworks complets sont Django, Pyramid et TurboGears. À côté, Dash, Flask et CherryPy sont les meilleurs microframeworks. Enfin, Tornado est l’un des frameworks asynchrones les plus performants que nous avons pu identifier.
Les informations présentées dans cet article vous permettront d’avoir un aperçu des caractéristiques de ces outils de travail. N’hésitez pas à faire des recherches supplémentaires sur ces frameworks Python pour mieux apprécier leurs qualités et faire votre choix.
Foire à Questions (FAQ)
Quel framework back-end choisir ?
Les meilleurs frameworks back-end disponibles sur le marché sont Django, Laravel, Flask, Koa, Phoenix et Express JS. Pour choisir celui qui vous convient dans cette liste, tenez compte des besoins de l’application, de la documentation disponible, des coûts et de l’extensibilité.
NumPy est-il un framework ?
La réponse est oui. NumPy est un puissant framework Python qui fournit, entre autres, un support performant pour les tableaux multidimensionnels. Il est actuellement utilisé et apprécié par de nombreux développeurs web.
Quel framework pour faire une API ?
Pour concevoir une API, les frameworks les plus indiqués sont Hapi, Express JS, Restify, Action Hero, Koa JS, Fastify et TotalJS. N’hésitez pas à vous renseigner à leur sujet pour faire votre choix.
Leave a Reply