Il faut garder en tête qu’un recruteur ne va pas se caler dans son fauteuil près du feu qui crépite et lire votre CV comme un bon livre. La plupart du temps, votre candidature sera ajoutée à une pile et épluchée à la suite d’autres profils de gens qui veulent le même travail que vous, et par quelqu’un qui n’a pas le temps d’en perdre et sélectionne un maximum pour limiter les entretiens. Tout va se jouer sur des détails, de tout petits détails qui vont vous distinguer…ou vous recaler définitivement. Votre CV doit être dynamique; son élan communicatif saura séduire un recruteur.
Petits secrets pour un CV qu’on ne laisse pas tomber !
-
- Actualisez votre contenu et publiez-le !
Mettez en avant vos expériences récentes en privilégiant celles qui justifient votre pertinence sur le poste visé. Pensez également à re-télécharger régulièrement votre CV, un CV récent a 70% plus de chance d’être consulté par les recruteurs qu’un ancien CV !
> Je mets à jour mon CV
- Actualisez votre contenu et publiez-le !
-
- Restez synthétique !
Vous avez beaucoup d’expériences ? Elles ne se valent pas toutes ! Détaillez les dernières, résumez les plus anciennes en quelques lignes fortes et valorisantes, et n’ayez pas de scrupules à passer sous silence les premiers stages ou expériences non-significatives : soyez sûr de vous et d’un bout à l’autre convaincant. Votre parcours doit apparaître cohérent et mettre en évidence votre évolution. Prenez le temps d’identifier vos forces et de mesurer votre valeur : si vous ne croyez pas en vous, ce sera écrit en gros entre les lignes !
- Restez synthétique !
-
- Soyez à jour !
Si votre dernière activité ou progression remonte à 2012, ça va poser problème. Même si vous occupez un poste depuis longtemps, il est capital de montrer que vous bougez, que vous avez mené des projets, que vous progressez et vous enrichissez constamment et volontairement.
- Soyez à jour !
-
- Proposez de nouvelles options !
Eh oui, c’est un fait, le recruteur vous voit d’abord comme un outil pour faire grandir son entreprise, avant de s’attacher à vos qualités humaines. Mais vous pouvez en tirer le meilleur parti en mettant en avant vos “plus” ! Vous maîtrisez un nouveau langage ? CV ! Vous avez suivi une formation, développé une nouvelle compétence ? CV ! Un nouveau sport, une nouvelle passion ? CV !
- Proposez de nouvelles options !
-
- Anticipez !
Le monde du travail est versatile et les profils métiers évoluent rapidement. Surveillez les nouvelles attentes des recruteurs dans votre secteur, notamment les langages, les normes et les outils à maîtriser. Le mieux est encore de s’auto-former ou de suivre les formations adéquates. Regardez également du côté des réseaux sociaux pro les plus actifs et les compétences clés sur le poste visé au moment où vous recherchez.
- Anticipez !
-
- Attention au dress code !
Le CV, c’est votre costume sur papier. Une bonne présentation, de l’élégance et un style adapté aux circonstances sont nécessaires ! Fini le CV unique ! On ne se marie plus aux entreprises, même si les longues et belles histoires existent encore. Comme on réfléchit sa tenue en fonction du contexte, on doit réfléchir son CV en fonction de l’image qu’on veut/doit donner. Préparez-vous des CV types avec les différents intitulés des postes que vous convoitez, et soyez précis. Et sur Lesjeudis.com vous pouvez télécharger jusqu’à 3 CV, alors pourquoi se priver ?
- Attention au dress code !
-
- Sachez jouer des limites imposées d’un CV…
Pour révéler vos talents sans avoir à les affirmer verbalement : votre présentation reflète votre esprit de synthèse et votre organisation. Votre personnalisation graphique montre que votre originalité et votre créativité savent aussi s’exprimer dans la contrainte !
- Sachez jouer des limites imposées d’un CV…
-
- Soyez visible !
Votre CV a toujours une valeur sur papier pour les envois de candidatures spontanées (un CV “manipulé” marquera plus qu’un CV reçu en pièce jointe), mais, pour toute autre candidature, mettez en avant votre CV en ligne. Vous pouvez le relier à votre book, l’enrichir de recommandations et développer son contenu plus librement sans pour autant l’encombrer. Soyez votre propre petite agence de com’ ! Un CV en ligne engage beaucoup plus votre sincérité et inspire confiance à l’employeur. Pour vous, après l’étape de sa création, tout est simplifié ! Plus besoin de joindre quoi que ce soit pour postuler, et vous pouvez modifier votre CV à tout moment et l’imprimer si nécessaire.
- Soyez visible !
-
- Soyez inévitable, marquant, évident, attirant, toujours au premier rang ! Déposez votre CV dans notre CVthèque consultée par les meilleurs recruteurs web et IT !
Voir aussi :
> Développeurs : comment vous vendre
> Les 10 erreurs de langage corporel à éviter en entretien
> 5 astuces pour une photo de CV au poil
Leave a Reply