Développeurs : comment vous vendre

Le dynamisme du marché de l’emploi pour le développement IT signifie aussi que le secteur est compétitif. Les entreprises ne veulent que les meilleurs et vous devez vous vendre pour vous démarquer. Suivez ce guide pour vous assurer que votre CV se retrouve sur le dessus de la pile.

Le développement est l’un des secteurs qui évoluent le plus rapidement, et les développeurs sont très sollicités pour créer et améliorer des applications, des outils en ligne, et des fonctionnalités digitales. L’époque où nous utilisions du matériel bien spécifique pour chaque tâche est terminée : de nos jours, nous faisons tout sur nos smartphones et ordinateurs portables.

Prouvez que vous avez envie d’apprendre
Vous pensez peut-être que votre formation s’achève une fois votre diplôme en poche, pourtant vous ne faites que commencer. Les développeurs qui veulent progresser dans leur carrière continuent leur formation de manière informelle en assistant à des conférences, des webinaires et des cours sur les dernières tendances. Vous pouvez même suivre des stages, en ligne ou en présentiel, pour mieux maîtriser un langage ou pour en apprendre plus sur le secteur.
Même si vous n’utilisez pas ce langage tous les jours, les entreprises veulent savoir que vous avez envie d’apprendre et que vous vous formez volontiers. D’ailleurs, la capacité à apprendre en autodidacte fait partie des compétences les plus recherchées chez les développeurs, avec la résolution de problèmes et le travail en équipe. Ainsi, une entreprise peut vous intégrer et vous former à ses process sans perdre trop de temps.

Engagez-vous dans les communautés
Quel que soit le secteur, vos contacts sont très importants lorsque vous cherchez un poste. Les gens partagent les opportunités d’embauche avec leurs amis Facebook et leurs contacts LinkedIn avant même que l’offre d’emploi ne soit publiée, ce qui signifie que vous pouvez les contacter personnellement et leur demander de glisser un mot pour vous à leur patron. Les personnes proches prendront peut-être même l’initiative de vous parler d’une opportunité si elles pensent qu’elle pourrait vous correspondre.
Pour créer ces liens, le plus simple est de vous engager dans des organisations professionnelles spécialistes de votre marché de niche. Il peut s’agir de réunions hebdomadaires au bar du coin ou d’un forum en ligne où vous débattrez de sujets liés aux tendances logiciels. Dans tous les cas, participez aux conversations et faites-vous entendre.

Créez un blog et un book
Avoir un book en ligne est indispensable dans de nombreux secteurs, mais dans le développement, c’est particulièrement utile. Toutefois, si vous voulez vraiment vous distinguer de tous les autres candidats, passez à la vitesse supérieur et optez pour un blog.
Pas la peine de générer beaucoup de visites, mais vous devez intéresser votre public grâce à des informations utiles. Créer des tutoriaux sur la façon de résoudre des problèmes ou parlez des défis que vous avez eu à relever et de la façon dont vous avez fait face. Des publications de ce type illustrent vos compétences en résolution de problème tout en prouvant que vous êtes un bon communicant et pouvez transmettre vos connaissances.
On dit qu’il vaut mieux montrer que discuter, et c’est ce que vous devez faire pour vous vendre en tant que développeur. En participant à des communautés, en créant des tutoriaux et en suivant des cours, vous montrez aux employeurs potentiels que vous êtes passionné par votre travail et que vous apporterez cette passion à l’entreprise.

Ces articles pourraient vous intéresser :
Comment le zapping emploi peut faire avancer votre carrière
Top 8 des langages les plus rémunérateurs pour les développeurs juniors
Portrait des professionnels du digital, IT et marketing en 2016
Fiche métier : développeur J2EE

Fiche métier : développeur .NET

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

vel, accumsan ut felis tristique sit Nullam ut neque. commodo