Vous tenez absolument à décrocher ce nouveau job, malheureusement vous angoissez terriblement en entretien et cela se voit. En effet, chaque geste est parole, et bien que vous ne vous en rendiez pas toujours compte, vos gestes en disent beaucoup plus sur vous que votre discours. Découvrez les 10 erreurs de langage corporel à éviter lors d’un entretien d’embauche.
Un sondage de Groupe LesJeudis révèle les comportements rédhibitoires en entretien. La position, les expressions du visage et d’autres attitudes permettent d’en savoir davantage sur les candidats que ce qu’ils veulent bien raconter. Les employeurs sont à l’affût de ces indices non-verbaux qui révèlent votre niveau de professionnalisme ainsi que votre adéquation avec le poste à pourvoir.
Dès les cinq premières minutes d’entretien, plus d’un tiers des recruteurs interrogés sait si un candidat correspond au poste ou non. Ce chiffre atteint les 71 % au bout de 15 minutes.
Les pires erreurs des candidats en matière de langage corporel citées par les responsables recrutement sont les suivantes :
1. Le manque de contact visuel : 50 %
2. Une mauvaise position : 47 %
3. L’absence de sourire : 42 %
4. Une poignée de main faible : 36 %
5. Le fait de gigoter sur sa chaise : 35 %
6. Jouer avec quelque chose sur la table : 31 %
7. Croiser les bras sur son torse : 26 %
8. Jouer avec ses cheveux ou se toucher le visage : 24 %
9. Faire trop de gestes des mains : 13 %
10. Une poignée de main trop puissante : 11 %
Au delà de la communication non-verbale, les mots que vous employez ont eux aussi leur importance. Sachez que l’expression « le meilleur » fait fuir 38% des responsables des ressources humaines. Les « battants » sont peu appréciés par 27% des recruteurs, tout comme les candidats qui « sortent des sentiers battus », par 26% d’entre eux.
Voici quelques conseils pour maîtriser votre langage corporel :
– Éliminez les tics gênants : balancement, va et viens, grimace…
– Restez vous-même : ne cherchez pas à avoir une autre personnalité que la votre.
– Exprimez votre énergie : manifestez votre passion, de cette manière, il vous sera plus facile de transmettre le message et de capter l’attention de votre auditoire.
– Veillez à rester en position d’ouverture : évitez de croiser les bras, les mains et les jambes.
– Ayez confiance en vous : préparez vos interventions, entrainez-vous en demandant l’aide d’un proche.
INFOGRAPHIE :
Leave a Reply