L’innovation dans le domaine du SEO mondial n’est pas le monopole des entreprises américaines.
Il existe aujourd’hui un grand nombre de logiciels de référencement naturel très performants gérés par des startups françaises et elles ont conquis le cœur des professionnels dans tout l’hexagone et bien au-delà de la France.
Crawlers sophistiqués, logiciels de positionnement, outils d’analyse de backlinks, générateurs de mots clés, outil d’analyse de performance, de statistiques et de metrics, analyse sémantique, certains d’entre eux sont même sur le point de rivaliser avec les outils développés par les grandes entreprises de la Silicon Valley.
Cet article a pour objectif de décrire certains d’entre eux, mais sachez que la liste n’est pas exhaustive.
Botify
Créé en 2014 par Adrien Menard, ce logiciel a une triple composante.
D’abord, Botify Analitycs est un crawler qui vous permet de parcourir intégralement votre site web comme le feraient les robots des moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi obtenir une mine d’informations sur chacune de vos pages et optimiser vos performances SEO. De ce point de vue, Botify apporte une excellente solution ‘cloud’ alternative à des crawlers ‘desktop’ comme Screaming Frog par exemple. Vous pourrez obtenir des rapports de données complets pour optimiser le référencement de votre site web.
Botify Log Analyzer est un excellent analyseur de logs SaaS. Il va vous permettre de connaître avec précision le nombre de pages crawlées par les robots d’indexation et les distinguer des autres visites (trafic habituel des visiteurs). Là encore, l’outil vous proposera de surveiller tous ces comportements depuis un tableau de bord.
Enfin, Botify Keywords est la dernière partie développée. Elle permet de relier l’analyse des éléments techniques à la recherche de mots clés en connectant vos données avec l’API de Google Search Console. C’est devenu l’un des outils les plus complets et performant du marché.
Malheureusement, son prix élevé le réserve généralement pour les grandes entreprises et les agences.
OnCrawl
Lancé en 2015 par François Goube pour la startup française Cogniteev, OnCrawl est le principal concurrent de Botify. Là où il se démarque le plus des autres, c’est qu’il fait l’analyse des éléments techniques et sémantiques d’un site. Vous aurez la possibilité de monitorer des informations sur les performances de votre site et la qualité de son contenu.
C’est donc un outil très complet. Composé d’un crawler SEO, un analyseur de logs, et une plateforme de données, il s’appuie sur les principes du Big Data et de la data science.
Pour les sites de e-commerce par exemple, il permet de détecter des contenus similaires ou dupliqués générés par des applications telles que les filtres de recherche par exemple. Pour l’utiliser dans sa version pro, il faudra débourser une quarantaine d’euros par mois pour accéder au premier abonnement.
Une des grandes qualités de cet outil est la possibilité de créer des segmentations personnalisées du site à analyser. Segmenter un site revient à grouper les pages selon leur type, que ce soit par fonctionnalité (catégorie vs produit), par finalité (conversion vs. information), par performance (tranches de nombre de visites) ou par n’importe quel autre métrique stratégique.
Il s’agit de révéler les tendances et les inégalités parmis les sections du site qui sont invisibles dans un analyse non segmenté.
OnCrawl est également l’outil qui offre l’analyse croisée la plus poussée de données puisées de sources différentes. En effet, les informations issues des logs, de Google Analytics ou de Google Search Console ou encore des backlinks sont intégrées dans les analyses et les rapports. L’avantage ? Une compréhension parfaite de l’influence des facteurs de positionnement sur le comportement des moteurs de recherche, de leurs bots et des visiteurs sur le site.
Une force supplémentaire d’OnCrawl est que son système tarifaire est adaptée pour tous les types des besoins : grande entreprise, petite entreprise et le consultant SEO indépendant.
Ce dernier trouvera son bonheur avec un compte OnCrawl avec une dizaine des projets pour un prix raisonnable, ce que n’est pas le cas chez Botify, qui pratique des tarifs plus onéreux.
SERPHacker
Pour les spécialistes du SEO, le développeur propose deux outils d’analyse open source.
Le premier s’appelle Serposcope. Grâce à celui-ci, vous pourrez obtenir de nombreuses données pour savoir comment votre site est positionné dans les moteurs de recherche par rapport à un mot clé en particulier.
Vous aurez la possibilité de suivre vos concurrents et aussi d’effectuer des recherches locales pour les sites ayant une visibilité internationale. Il gère également les captchas, les proxies ainsi que les failover. Vous aurez la possibilité de créer plusieurs comptes.
Spiderlog vous servira quant à lui à analyser vos logs et à découvrir comment les robots des moteurs de recherche voient votre site. Une fois installé, le programme travaillera tout seul et vous enverra des rapports quotidiens. Vous pourrez ainsi optimiser la performance de votre site web à partir de toutes ces informations et améliorer votre crawl.
Les solutions Yooda
Le développeur français ALDEIS qui a lancé la marque en 2002 a su proposer des solutions pour aider les professionnels du SEO à optimiser le référencement de leurs sites de A à Z.
See U Rank est à la fois un crawler, un analyseur de logs et un outil de statistiques de performances et de backlinks. Il vous permettra de faire des audits de votre site en analysant complètement vos pages à la fois d’un point de vue technique et sémantique.
Vous aurez la possibilité de surveiller les sites de vos concurrents pour découvrir leur stratégie éditoriale et de connaître les nouveaux acteurs du marché. L’offre d’entrée est à €39 par mois, mais il faudra tout de même investir 200 euros par mois pour profiter de tout le potentiel du site.
Yooda Insight est un outil d’analyse de stratégie digitale. Il permet d’augmenter l’efficacité de votre webmarketing en identifiant votre marché, vos concurrents ainsi que vos mots clés. Il est complémentaire du premier lorsque vous avez besoin d’améliorer votre positionnement sur différents thèmes de recherche.
Là encore, l’offre premium est à 39 euros par mois, mais il existe une version gratuite. Yooda Submitt automatise des inscriptions dans les annuaires en vous proposant des offres sous la forme de crédits.J’ai découvert cet outil pour la première fois en 2007 en France lorsque la soumission de sites Web à des répertoires était encore une tactique qui a donné des résultats. De nos jours, certains prétendent encore qu’il y a de la valeur, mais beaucoup doutent de la valeur à investir du temps dans ces exercices.
MyPoseo
Sorti en 2009 par G4interactive, il est désormais la propriété de Webedia depuis 2017. Il permet d’abord d’analyser le marché et de fournir des rapports d’analyse SEM. Vous pourrez ainsi surveiller le positionnement de vos principaux concurrents et connaître leur stratégie.
Ensuite, MyPoseo fournit un outil d’audit qui vous offrira des analyses de performance complètes de votre site en matière de SEO (référencement naturel) et de SEA (référencement payant). Vous aurez la possibilité de monitorer ces informations et de les suivre en temps réel grâce à un tableau de bord.
SEMvisu est une évolution très intéressante du logiciel qui permet d’analyser les campagnes des concurrents et de proposer des mots clés en conséquence. C’est devenu un outil indispensable aux équipes de webmarketing.
RDDZ Scrapper
Vous avez besoin de récupérer des données sur un site web distant, RDDZ Scraper est un logiciel qui automatisera ces fonctionnalités pour vous faire gagner plus de temps. Créé en 2012, il a rapidement concurrencé les autres solutions comme Scrapebox. Avant, pour obtenir des informations depuis d’autres sites, il fallait copier/coller, ce qui était plutôt rébarbatif.
Aujourd’hui, vous lancez le programme et laissez faire le logiciel. Il est également très utile pour trouver des domaines expirés. Vous aurez ainsi la possibilité de gagner en productivité. Flexible, il sait s’adapter à tout type de sites. Le ticket d’entrée est à 10 euros par mois, mais les professionnels devront se tourner vers les versions supérieures.
SEOlyzer
Développée en 2013 par Olivier Papon lancée en 2018, SEOlyzer est une solution agile pour analyser les logs de son site web. Il permettra de comprendre comment les robots d’indexation des moteurs de recherche vous lisent, ce qu’ils voient et vous pourrez corriger les erreurs éventuelles pour améliorer son crawl.
La solution offre aussi un crawler pour analyser votre site, notamment en visualisant votre maillage interne. Un module de monitoring est aussi disponible pour vous assurer que les éléments vitaux on-site n’ont pas été modifiés.
1.fr
Si vous souhaitez vous lancer dans une stratégie de contenu, cet outil devrait beaucoup vous intéresser. Il s’agit d’un outil qui permet d’analyser le contenu de votre site d’un point de vue sémantique. 1.fr simule le crawl des robots d’indexation des moteurs de recherche et vous fait des suggestions d’amélioration pour enrichir votre contenu.
Il existe une version gratuite avec des fonctionnalités limitées. Pour profiter de tout le potentiel du site, il faudra souscrire à la version premium qui coûte 60 euros par mois.
SEO Observer
Pour bien se positionner dans les SERP’s, il suffit parfois d’observer la pratique des sites concurrents et d’en imiter les bonnes pratiques. C’est ce que propose SEO Observer avec son outil de monitoring.
Vous pourrez repérer les sites qui rankent, analyser leur stratégie et utiliser leurs idées pour monter dans les pages de résultat des moteurs de recherche à votre tour. L’avantage de SEO Observer, c’est qu’il propose plusieurs formules selon le volume de recherche, avec et sans abonnement.
Aujourd’hui, cet outil est le favori de milliers de SEO et webmasters français qui ont besoin d’un outil pour centraliser à un même endroit le monitoring de rankings et la consultation de backlinks pour n’importe quel site.
Kill Duplicate
Sur le web, nul n’est à l’abri d’un plagiat. Pour savoir si quelqu’un a copié le contenu de votre site pour le mettre sur son site web, Killduplicate est un outil très efficace. Il ne sert pas qu’à surveiller les mauvais comportements, mais également à contrôler le contenu dupliqué.
C’est un vrai outil de surveillance et de protection de vos contenus. Il effectue des scans périodiques, vous avertit quand il trouve du contenu frauduleux, analyse les ressemblances et identifie le voleur.
Ranxplorer
Autre solution made in France pour optimiser les performances de votre site web, c’est Ranxplorer. Il s’agit avant tout d’un outil d’audit de site web. Il étudie votre positionnement sur vos mots clés et vous permet de savoir comment vous être positionné dans les SERP. Il analyse aussi les sites de concurrents pour vous permettre d’améliorer votre stratégie par rapport au marché. L’avantage avec cet outil c’est qu’il propose trois offres adaptées aux webmasters, aux consultants et aux agences.
Vous l’aurez compris, la France regorge d’entreprises qui ont su développer des logiciels de référencement aussi divers que performants pour améliorer votre stratégie SEO. C’est le moment de faire confiance aux solutions locales.
Leave a Reply