Le brand content est fortement plébiscité par les marques, mais aussi par les lecteurs qui trouvent du contenu intéressant à se mettre sous la dent. Le problème est que parmi cette offre abondante, le lecteur a parfois du mal à s’y retrouver.
D’autrement, à l’ère de la Big Data, le volume des données générées par l’activité digitale ne cesse d’augmenter. S’il est nécessaire de mettre en place des processus de collecte et de traitement de ces données, il l’est d’autant plus de trouver les outils adéquats pour les visualiser : c’est ce qu’on appelle la « Data Visualization ».
Une infographie peut ainsi être un bon moyen de se démarquer auprès de vos lecteurs. Une image vaut parfois mieux qu’un long discours ! La tendance étant actuellement aux images, vidéos, pictos et autres gifs, une infographie retiendra davantage l’attention de vos lecteurs qu’un article trop long. De plus, la forme de ce contenu favorise le partage sur les réseaux sociaux.
Dans cet article, nous vous proposons une liste de 5 outils qui vous permettront de transformer vos données en de véritables visuels professionnels et efficaces que vos followers ne manqueront pas de partager !
1. Visme
Visme est un outil qui permet de concevoir facilement ses propres visuels et de créer des infographies en ligne.
Au-delà de la création graphique, de nombreuses ressources pédagogiques sont mises à votre disposition sur le site web : blog, ebooks, webinaires…
On y trouve notamment des tutoriels pour apprendre à créer des infographies. C’est vraiment notre choix d’outil de creations d’infographies à Lesjeudis.
Des ressources qui permettent de mieux comprendre l’importance de certains facteurs tels que l’identification de la cible, le choix du contenu ou encore celui du sujet pour une infographie.
Des critères à prendre en compte en amont de la création graphique pour s’assurer de la pertinence et de l’impact du support créé.
Côté prix, l’offre premium démarre à 14$ par mois (en choisissant l’abonnement à l’année) avec, entre autres, un accès illimité à l’ensemble des templates (plus de 500 modèles) et le retrait du filigrane sur les visuels.
Visme propose d’autres forfaits qui s’adaptent en fonction de la cible (indépendant, petite équipe, entreprise, etc.).
2. Piktochart
Piktochart est un outil en ligne qui permet de créer des infographies et autres supports visuels tels que des flyers, des rapports d’activité ou encore des affiches.
Différents modèles préconçus sont proposés via la plateforme, tous entièrement personnalisables.
Il faudra bien sûr opter pour la version premium pour obtenir un plus large choix de template que celui de la version gratuite (à partir de 24,17$ par mois en souscrivant à l’abonnement annuel).
Ergonomique et simple d’utilisation, il s’adresse aussi bien aux infographistes qu’aux amateurs. Il est donc tout à fait possible de créer de belles infographies avec Piktochart en n’ayant aucune compétence dans le domaine.
L’outil propose également un forfait « Pro Team » qui permet de créer des visuels collaboratifs en définissant des rôles et des permissions d’accès (plutôt pratique pour les équipes de créas !).
3. Easel.ly
Facile, rapide et intuitif, Easel.ly – comme son nom l’indique – vous permet de construire une infographie en ligne facilement et rapidement grâce à un système de drag-and-drop (glisser-déposer).
Vous pouvez choisir un modèle de départ parmi le catalogue et le personnaliser en y ajoutant vos propres images, textes et chiffres.
L’abonnement à 2$ par mois (en choisissant, une fois encore, l’abonnement annuel) permet déjà d’accéder à plus de 320 templates et pas moins d’1,1 millions d’icônes et de photos.
D’autres abonnements sont proposés par la plateforme, adressés aux indépendants et aux entreprises avec des fonctionnalités supplémentaires dédiées au travail collaboratif et à l’utilisation commerciale des supports créés.
4. Visual.ly
Visual.ly est d’avantage est un outil de visualisation de données en ligne qu’un outil de création graphique à proprement parler.
Vous pouvez ainsi choisir de créer une infographie liée à votre compte ou page Facebook ou à Twitter ou encore de comparer deux comptes Twitter distincts (en termes de followers, followings, engagement, timing, etc.).
Un espace dédié vous permet de diffuser et de partager vos propres infographies afin qu’elles soient vues et partagées par d’autres utilisateurs.
Une toute nouvelle façon d’envisager la création graphique en ligne puisque Visual.ly se distingue des autres plateformes en proposant un véritable accompagnement stratégique dans la conception de vos visuels.
À partir de votre brief, une équipe de créatifs hautement qualifiés se charge de la production et s’engage à vous fournir un livrable dans les 15 jours suivant votre prise de contact.
Le site web n’affiche aucun tarif, vous devrez en effet effectuer une « demande de devis » via un formulaire en ligne afin d’obtenir une proposition en accord avec vos besoins.
5. Venngage
Venngage se décrit comme un véritable studio de création graphique dédié à la « Data Visualization ».
L’outil permet de créer rapidement et facilement des visuels parmi plus d’une centaine de modèles, illustrations et icônes.
Ces derniers peuvent être utilisés pour créer des infographies mais aussi des visuels plus « techniques » tels que des mind maps, roadmaps et brochures.
L’offre payante démarre à 16$ par mois (en choisissant l’abonnement annuel) mais propose également un paiement au mois ou au trimestre en fonction de vos besoins.
Et si vous n’avez aucune expérience en design mais souhaitez tout de même produire une infographie originale et pertinente, n’hésitez pas à consulter les guides du débutant de Venngage.
La data est aujourd’hui au coeur des stratégies marketing pour les entreprises et les marques. Ces dernières savent qu’elles doivent capitaliser sur leurs données pour attirer et fidéliser les consommateurs. En ce sens, l’infographie est un outil de brand content efficace pour que ces données soient lisibles et accessibles par l’internaute.
C’est pourquoi il est indispensable que les responsables de création graphique et les experts en Big Data travaillent de concert pour que les supports créés soient efficaces tant sur le fond que sur la forme.
Leave a Reply