6 conseils pour bien choisir votre thème WordPress

Avec plus de 2 500 thèmes disponibles, WordPress vous permet de créer un site internet gratuitement et facilement. Avant de passer à la construction de projet, il est préférable de se poser les bonnes questions et réfléchir aux fonctions dont vous aurez besoin. Découvrez 6 conseils pour bien choisir son thème WordPress avant de vous lancer.

 

1. Quelle est la finalité de votre projet ?

Avant d’arrêter votre choix sur un thème en particulier, posez vous tout d’abord les bonnes questions, à savoir :  quelle est la finalité de mon projet ? Pour qui est-il destiné ? Pourquoi ce projet ? Quel contenu vais-je y faire apparaitre ? Afin d’éclaircir toutes vos idées, vous pouvez commencer par faire un croquis de votre futur site web.

2. Quelles fonctionnalités souhaitez-vous utiliser ?

D’après ce croquis, vous pourrez déterminer quelles fonctionnalités votre futur thème devra posséder. Voulez-vous un thème “prêt à l’emploi” ? Un thème WordPress modifiable ? Ou préférez-vous le “construire” vous-même ? En effet, votre thème ne sera pas le même s’il s’agit d’un site de petites annonces, un annuaire, un e-commerce ou un portfolio de photographe. Le site Themes-boost propose des thèmes WordPress classés par besoins.

3. Avez-vous toutes les compétences techniques nécessaires ?

De nombreux thèmes WordPress possèdent des options de configuration intégrées, néanmoins, certains thèmes nécessitent des ajustements au niveau du code. Assurez de pouvoir mettre les mains dans le cambouis avant de choisir votre thème.
Choisissez également un thème sorti ou mis à jour récemment pour être compatible avec la version la plus récente de WordPress et garantir la sécurité et le bon fonctionnement de votre site web.

4. Quel design pour votre site web ?

Les tendances du web design 2014 sont au Responsive design, More Scrolling, Less text Design, Flat Design, ou encore Fixed Content. Mais le design de votre site doit surtout être adapté à votre activité. Identifiez les besoins de vos futurs visiteurs en visitant par exemple des sites concurrents et en observant les thèmes WordPress utilisés. Quoi qu’il en soit, l’ergonomie de votre site doit vraiment passer avant le design.

5. La navigation et la compatibilité sont-elle optimisées ?

Votre thème Worpress se doit d’offrir une navigation optimisée. Évitez les éléments graphiques superflus qui ralentissent le temps de chargement des pages (et font fuir les visiteurs !) Choisissez un thème compatible avec les principaux navigateurs (Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari et Opera). Il est aussi indispensable que votre site s’affiche parfaitement sur les smartphones et tablettes. Votre site doit être conçu pour s’adapter aux différentes tailles et résolutions d’écrans.

6. Le référencement naturel

Même si WordPress est une bonne base pour le référencement naturel, choisissez un thème optimisé pour le SEO en utilisant certains plugins WordPress spécifiques. Enfin, pensez à définir des mots clés et catégories, utiliser les balises, et créer des liens entre vos articles.

 

 

Vous êtes développeur ? Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur LesJeudis.com

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

adipiscing dapibus ipsum libero dictum venenatis ut id luctus commodo