Le 27 février dernier, la communauté des développeurs avait rendez-vous pour une soirée exceptionnelle : la Codin‘Night. Organisée par LesJeudis en partenariat avec Bemyapp*, l’événement était organisé autour de trois temps forts : un Codefest géant sous forme de Battle Royale, des conférences animées par des influenceurs de l’IT et… du networking façon chasse aux oeufs !
Retour sur cette soirée « 3 en 1 » qui a rassemblé pas moins de 500 développeurs et professionnels de la tech à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.
*Agence organisatrice de hackathons & code challenges.
La Codin’ Night , un Codefest géant
Rappelons-le, le principe de la Battle Royale repose sur la mécanique de la ‘last man standing‘ : plusieurs participants s’affrontent mais un seul d’entre eux est sacré vainqueur.
C’est en suivant ce principe que 180 développeurs ont tenté leur chance sur la scène de la Codin’Night pour tenter de remporter des chèques de 1000, 2000 ou 4000€.
Que ce soit par goût du challenge, désir de mettre à l’épreuve leurs compétences ou rencontrer des figures majeures de la scène tech… ce qui est sûr, c’est que tous partageaient la même passion du code !
Répartis en 3 équipes – chacune d’elles correspondant à un langage de programmation Java, Javascript et Python – les développeurs devaient ainsi réussir 6 challenges de rapidité. Pour finir, les 3 finalistes s’affrontaient sur une étape ultime, le Quizz Buzzer, visant à les départager.
And the winner is… le finaliste de l’équipe Python !
4 conférences menées par des grands noms de l’IT
En parallèle du challenge
« Construire des composants compound en React » animée par Cassidy Williams
Cassidy Williams s’est imposée comme l’une des personnalités majeures de la communauté des développeurs aux États-Unis et partout dans le monde. Elle fait d’ailleurs partie du classement des 35 femmes qui changent l’industrie de la tech par Glamour Magazine et celui des Top Professionnels sur LinkedIn.
Actuellement formatrice et développeuse auprès de la plateforme d’apprentissage React Training, elle a auparavant travaillé pour Codepen (communauté en ligne permettant de tester et présenter des extraits de code HTML), Amazon ou encore Venmo, (service de paiement mobile de Paypal).
Spécialiste de la technologie front-end « React » – dont l’approche se concentre autour de la gestion de l’interface utilisateur pour la création d’applications – elle partage son expertise au travers de newsletters professionnelles lues par des millions de développeurs à travers le monde.
« Le futur du real-time, de l’offline et de la data » animée par Nader Dabit
Auteur de « React Native in Action » et ingénieur-développeur, Nader Dabit est spécialisé dans le développement multi-plateforme, GraphQL ainsi que le Cloud.
Il travaille notamment en collaboration avec AWS (Amazon Website Service), les services de Cloud Computing à la demande d’Amazon, à destination des entreprises et des particuliers.
Sa plateforme en ligne « React native training » propose aux développeurs de se former à la technologie React. Parmi ses clients, de grands comptes tels qu’Amazon, Indeed, Visa ou encore American Express.
« Kubernetes & friends : la boîte à outils cloud réversible du développeur » animée par Maxime Hurtrel
Passionné des nouvelles technologies depuis toujours, Maxime Hurtrel occupe le poste de Product Manager chez OVHCloud.
Spécialiste de la conception orientée utilisateur et adepte des méthodes agiles, il a également travaillé chez Koolicar (société d’autopartage entre particuliers) en tant que Chief Product Officer, avant d’intégrer la société OVH.
« L’importance du développement sécurisé » animée par Manuel Dorne alias « Korben »
Korben, de son vrai nom Manuel Dorne, est LE blogueur français spécialisé dans l’univers de la cybersécurité, l’informatique et la culture geek.
À 37 ans seulement, il a déjà été élu 1er du classement de webeev.fr parmi les blogueurs high-tech français les plus influents.
Il anime une série podcasts parmi lesquels « Remixjobs » qui met en avant les différents métiers du web présentés par des professionnels et « Appload », une émission dédiée aux applications mobiles pour guider les utilisateurs dans leur choix.
Son intervention lors de la Codin’Night mettait en avant les risques liés à l’utilisation d’un code non protégé.
Le networking revisité par la Codin’ Night
La Codin’Night fut également l’occasion de proposer une toute nouvelle manière d’appréhender les meetups entre professionnels !
LesJeudis avait en effet imaginé une animation Easter Eggs (comprendre « chasse aux oeufs ») pour inciter les participants à se déplacer sur le salon, échanger entre eux et interagir avec les sponsors.
Pour ce faire, certains « easter eggs » (sous forme de QR code) étaient disséminés un peu partout sur les stands du salon, d’autres nécessitaient de participer à des mini challenges ou de répondre à des questions sur les sociétés sponsors de la Codin’Night. Les meilleurs enquêteurs pouvaient remporter des lots tout au long de la soirée.
Une nouvelle façon de networker, donc, le tout dans un cadre informel et 100% « tech-friendly ».
L’occasion aussi pour les sponsors de dénicher de nouveaux talents. « Ce type d’événement nous permet de rencontrer des candidats dans un contexte différent […], ils sont plus détendus et se sentent libres de venir nous solliciter et donc, de se démarquer » déclare Rosietta Plante, Responsable Développement RH du groupe Engie IT.
« Être partenaire de la Codin’Night nous permet de prendre le pouls, profiter de l’ambiance et trouver des développeurs » poursuit Aurélie Nicolas, Responsable Marque employeur & Communication Interne de la société Devoteam.
De leur côté, les techniciens de Néo-Soft (ESN spécialisée en Conseil Informatique & Technologies) en ont profité pour rencontrer les développeurs participant au Codefest, notamment en animant les équipes Java et JavaScript. « On est là pour représenter la communauté de développeurs […], passer un bon moment, se faire connaître et partager avec les participants » confie Sarah Michoux, Chargée RH de Néo-Soft Groupe.
Une aubaine pour les 4 sponsors phares de cette soirée qui ont pu profiter de leur visibilité pour identifier des profils très convoités. « Nous recherchons des profils très variés, du junior au confirmé sur des technologies comme Angular, Java, Python. » déclare Maryline Maingam, Responsable Communication du groupe Aubay (ESN spécialisée dans les secteurs de la banque et des assurances).
Conclusion
Jusque-là habituée à des salons professionnels « traditionnels », LesJeudis a voulu innover en proposant à son public phare (c’est-à-dire les développeurs) un événement privilégié qui leur corresponde vraiment. De la tech, du fun, des rencontres : mission réussie pour la Codin’Night !
Leave a Reply