Selon la base de données sur le marché de l’emploi Jobfeed, ce sont près de 50 000 offres d’emploi, 48 166 exactement, pour des postes de Chef de projet qui ont été mis en ligne en France ces 12 derniers mois (incluant les offres mises en ligne sur notre propre site d’emploi informatique Lesjeudis.com ).
Un chef de projet informatique peut travailler dans diverses organisations, notamment des sociétés d’ingénierie informatique, des éditeurs de logiciels et des entreprises qui utilisent des logiciels informatiques.
Dans quel type d’entreprise le chef de projet est-il le plus demandé ? Quelles sont les régions qui recrutent le plus sur ce poste ? Et enfin, qu’est ce qui explique l’engouement autour du métier de chef de projet, dans l’informatique comme dans d’autres secteurs ?
Les entreprises qui recrutent des chefs de projet
Qui recrute des chefs de projet ?
Les grandes entreprises sont ceux qui recrutent les plus profils chef de projet, mais aussi les agences (SSIIs)
Comme en témoigne le tableau ci-dessous, le chef de projet informatique est principalement recruté par les grandes entreprises. Les recruteurs recherchent des profils ayant un diplôme universitaire de niveau bac+3 à bac+5 , le plus souvent issus d’un.e licence/master professionnel.le en informatique ou d’une école d’ingénieurs.
Ils privilégient généralement les candidats qui possèdent une expérience dans le domaine de la gestion de projet et/ou du développement (dans l’idéal 5 ans). Mais aussi des compétences en matière de leadership et une bonne aisance relationnelle pour être capable de communiquer avec chaque partie prenante du projet.
En tant que responsable, le chef de projet doit en effet communiquer à la fois avec son équipe mais aussi avec les commanditaires du projet afin de s’assurer que les actions mises en oeuvre répondent correctement à leurs attentes.
La plupart de ces compétences ne sont pas enseignées à l’école, en revanche, elles s’acquièrent sur le tas, grâce à l’expérience pratique acquise sur des projets antérieurs. C’est pourquoi les employeurs recherchent des chefs de projet ayant déjà une expérience terrain à leur actif.
Les SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique) recrutent elles aussi des chefs de projet, aussi appelés ‘chefs d’oeuvre’ en France. Elles ont besoin de ces profils, en particulier pour leur capacité à gérer une équipe, à prendre les bonnes décisions en fonction de l’avancée du projet et à s’assurer du respect des délais de livraison.
Pour finir, les cabinets de recrutement sont toujours en recherche de profils ayant des compétences en management de projet, quel que soit le secteur d’activité. Dans l’informatique, les candidats issus d’une formation pour devenir chef de projet sont particulièrement prisés.
On constate en effet une tendance croissante à recourir aux agences de recrutement pour trouver des profils qualifiés dans le secteur de l’IT.
Les régions qui recrutent le plus
En France, les professionnels de l’informatique sont très demandés. Les emplois dans ce domaine sont recherchés partout dans le pays, qu’ils soient recrutés par des entreprises spécialisées qui aident leurs clients à relever leurs défis stratégiques ou au sein du service informatique d’une entreprise.
Les progrès du numérique ont un impact important sur tous les secteurs, y compris la banque, l’industrie et la santé.
En termes d’emplois dans le secteur informatique et l’économie numérique, la région Île-de-France est la première région française. Elle fournit aujourd’hui la moitié des emplois de l’industrie numérique.
Au mois de février 2022, la majeure partie des offres d’emploi informatique proposées dans la région concernent des contrats CDI avec un statut cadre (Source : Pôle emploi, STMT offres).
Rien d’étonnant donc à ce que les offres d’emploi pour les chefs de projet y soient le plus représentées.
La région Auvergne-Rhône-Alpes enregistre elle aussi une forte activité dans le domaine informatique, avec une augmentation du nombre d’offres d’emploi de 30%. Les entreprises recrutent des experts dans divers domaines des technologies de l’information, notamment le développement de logiciels, l’administration de systèmes et l’ingénierie des réseaux.
Un certain nombre de grandes entreprises sont basées dans la région, et elles sont toujours à la recherche de profils qualifiés. Si vous êtes à la recherche d’un emploi en tant que chef de projet informatique, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un excellent choix pour commencer vos recherches.
Le chef de projet : un profil en vogue dans de nombreuses disciplines
Focalisée sur les chefs de projets informatique et dans le digital, l’étude ci-dessus illustre déjà la grande variété des profils existants.
La gestion de projet s’applique en effet à de nombreux secteurs, à partir du moment où une équipe est mobilisée autour de missions communes, convergeant vers un même objectif, à moyen et long terme.
Qu’il soit recruté en SSII, chez un éditeur spécialisé ou au sein d’une grande entreprise utilisatrice, le chef de projet reste un profil indispensable, capable de soutenir le développement créatif des sociétés.
Chef d’orchestre, coordinateur, meneur… Les dénominations sont nombreuses et s’accordent toutes à démontrer le rôle central du chef de projet dans le pilotage des grands projets d’une société.
Pourquoi les chefs de projets informatiques sont-ils tant plébiscités ?
Recherchés pour leurs capacités d’adaptation et de gestion, les chefs de projets informatiques sont, en période économique favorable, une valeur sûre pour une entreprise qui souhaite mener des projets de développement.
Ils s’assurent que chaque projet est achevé dans les délais et dans le respect du budget, et que toutes les parties prenantes sont satisfaites du produit final. En outre, les chefs de projet peuvent également contribuer à améliorer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise en identifiant et en éliminant les tâches redondantes, qui n’ont que peu de valeur ajoutée.
Néanmoins, en période incertaine et lorsque les investissements sont moins nombreux, le rôle du chef de projet ne doit pas être minimisé. En effet, dans un contexte trouble, le chef de projet prend d’autant plus d’importance puisqu’il va intervenir comme un guide capable d’anticiper la conjoncture et donner les bonnes directions à ses équipes.
Des recrutements toujours aussi nombreux
Sur Lesjeudis.com, les offres d’emploi proposées pour des chefs de projets concernent plus de 20% des annonces.
Autonomes, rigoureux, possédant une bonne capacité d’analyse et de management, les chefs de projets ne sont aujourd’hui plus uniquement recherchés pour leurs qualités techniques.
Disposant d’un minimum de 2 ans d’expérience, les chefs de projets sont aussi de plus en plus demandés chez les clients finaux pour des missions liées au e-business et à la logistique.
Exemples de postes accessibles aux chefs de projets en SSII :
Exemples de postes accessibles aux chefs de projets chez les clients finaux :
Le processus de recrutement pour un poste de chef de projet informatique peut varier en fonction de l’entreprise, mais il comprend généralement un examen du CV, un entretien téléphonique et un entretien en face à face qui permettra d’évaluer à la fois les qualités et les compétences du candidat.
Des salaires qui évoluent rapidement
Le salaire moyen d’un chef de projet informatique a considérablement augmenté au cours des dernières années.
Cette augmentation est due à une demande croissante de ces professionnels de la part des entreprises. Les compétences requises pour ce poste sont très recherchées, et les entreprises sont prêtes à payer le prix fort pour un profil possédant les bonnes qualifications.
Le salaire moyen d’un chef de projet informatique en France se situe aujourd’hui autour des 35 000 € bruts par an en début de carrière. Il peut grimper jusqu’à 75 000€ bruts par an, facilement, après avoir acquis de l’expérience et des formations solides.
À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises, tant dans le secteur privé que dans le secteur public, recherchent des chefs de projet informatique pour relancer des projets qui avaient été mis en pause en raison de la crise sanitaire.
En parallèle, de nombreuses industries ont également accéléré leur transition numérique, ce qui aura probablement pour effet d’accentuer plus encore les besoins en recrutement sur ce type de profil.
Leave a Reply