L’informatique est un secteur en pleine croissance, qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Et, le meilleur moyen de se former efficacement est l’alternance informatique, une formule qui combine formation théorique et pratique en entreprise.
Cet article présente des conseils et astuces pour réussir sa recherche d’alternance informatique. Il présente également les caractéristiques des entreprises qui recrutent des alternants en informatique, et les meilleures pratiques pour trouver des offres d’alternance informatique.
Pourquoi une alternance et pas un stage ?
Choisir entre une alternance informatique et un stage informatique peut être une tâche fastidieuse pour tout étudiant souhaitant acquérir de l’expérience professionnelle. En effet, il n’est pas rare de confondre les deux termes puisque dans l’application, ils tendent à se ressembler.
Définition
L’alternance est un mode de formation qui alterne périodes de travail dans une entreprise et période de cours dans un établissement d’enseignement supérieur. Le but de ce mode de formation étant que l’étudiant acquière de l’expérience professionnelle avant qu’il ne soit diplômé.
Dans le cas d’une alternance informatique, l’établissement d’enseignement supérieur ainsi que l’entreprise sont, bien évidemment, dans le domaine informatique.
Les avantages d’une alternance informatique
L’alternance informatique comporte de nombreux avantages pour l’alternant concerné. Brièvement, l’on peut noter :
- Acquérir des compétences techniques que des cours informatiques théoriques sont incapables de transmettre ;
- Acquérir des soft skills qui, aujourd’hui, sont déterminants pour décrocher un contrat d’emploi ;
- Se faire former à un métier porteur. Il est courant qu’un contrat en alternance soit l’occasion de se faire former à un métier très recherché ;
- S’assurer une rémunération. Tous les contrats d’alternance se font rémunérer. Ainsi, l’étudiant se fait former et est payé pour se faire former ;
- Maximiser ses chances de décrocher un contrat d’emploi à la fin du cursus. Finir son cursus et avoir quasiment autant d’années d’expérience professionnelle que d’années d’apprentissage est un argument de poids dans son CV.
En outre, trouver un contrat d’alternance informatique peut être une expérience gratifiante pour l’étudiant concerné. Mais, qu’est ce qui différencie l’alternance du stage ?
Stage et alternance : quelles différences ?
Bien que les deux termes prêtent à confusion, les dissemblances entre les deux sont bien marquées. Ces dissemblances se situent au niveau :
- Du statut et du contrat. Le statut d’un alternant est celui d’un salarié tandis que celui d’un stagiaire est celui d’un étudiant ou d’un apprenant. Quant au contrat, un alternant est soumis au Code du travail et reçoit un salaire mensuel. Le stagiaire est soumis à une convention de stage ;
- De la durée. Selon la loi, un stage ne peut pas durer plus de 6 mois par année d’enseignement, par organisme d’accueil et par stagiaire. L’alternant, quant à lui, peut mener son alternance sur une période allant de 6 mois à 3 ans selon la formation suivie et l’entreprise d’accueil ;
- De la rémunération. L’alternant bénéficie d’un salaire dès son entrée en fonction selon son niveau d’étude et l’entreprise tandis que le stagiaire a droit à une gratification obligatoire estimée à 3,90 euros par heure si le stage dure plus de 2 mois ;
- Les congés payés. Étant soumis au Code du travail, l’alternant se voit attribuer 5 semaines de congés payés par an. Le stagiaire n’y a légalement pas droit sauf selon le bon vouloir de l’entreprise.
En somme, un contrat d’alternance informatique sera toujours plus avantageux qu’un contrat de stage. De plus, cette expérience peut être encore plus gratifiante selon le type de contrat d’alternance informatique.
Les différents types de contrats d’alternance informatique
Il existe deux types de contrats d’alternance informatique : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le contrat choisi dépendra de l’objectif visé : l’obtention d’un diplôme ou l’obtention d’une qualification.
Le contrat d’apprentissage
Ici, l’on fait référence à une alternance entre le suivi d’une formation diplômante et des périodes en entreprises et en centre de formation d’apprentis. Le but final de ce type de contrat d’alternance est l’accès à des formations du CAP au Master, dans tous les secteurs d’activité.
Dans le cas de figure, un contrat d’alternance informatique de type apprentissage donne accès à des formations dans le domaine informatique.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat d’alternance informatique de type professionnalisation permet l’acquisition d’une qualification professionnelle. Ce contrat se déroule en alternant des périodes en organisme de formation et en entreprise.
Alternance d’apprentissage ou alternance de professionnalisation ?
Bien que les deux types de contrat d’alternance présentent des similitudes, elles ont des différences bien claires. Les connaître permet à l’apprenant de mieux choisir selon les objectifs qu’il vise. Voici les dissemblances notables :
- La durée. Une alternance informatique d’apprentissage dure entre 6 mois à 3 ans tandis qu’une alternance informatique de professionnalisation dure entre 6 à 24 mois ;
- La rémunération. Un contrat d’apprentissage est payé entre 27% à 100% du SMIC tandis qu’un contrat de professionnalisation est payé entre 55% à 100% du SMIC ;
- La formation. Quand il s’agit d’apprentissage, la formation visée est comprise entre le CAP au master. Pour la professionnalisation, la formation visée est comprise entre le niveau inférieur au Bac au Bac+5 ;
- L’âge requis. Pour une alternance informatique d’apprentissage, l’âge requis est compris entre 16 à 29 ans. Quant à l’alternance informatique de professionnalisation, l’âge requis est compris entre 16 à 25 ans; l’âge maximal pouvant être étendu selon certaines conditions.
Retenons qu’une alternance d’apprentissage sera plus indiquée pour un apprenant si celui-ci privilégie l’acquisition de connaissance au détriment de qualifications professionnelles.
Maximiser ses chances de trouver des offres d’alternance informatique adaptées à son profil
La recherche d’un contrat d’alternance informatique nécessite de la persévérance et de la méthode. Ainsi, l’étudiant se doit de multiplier les candidatures, relancer les recruteurs, se tourner vers des plateformes dédiées et s’impliquer activement dans l’actualité.
Se tourner vers des plateformes dédiées à la recherche d’alternance informatiques
Il existe de nombreux sites web spécialisés dans la mise en relation entre les étudiants et les entreprises qui proposent des offres d’alternance. Par exemple, sur Lesjeudis, il est possible de trouver des offres d’alternance informatique spécifiques pour les développeurs web.
LesJeudis.com propose de nombreuses fonctionnalités pour trouver efficacement des contrats d’alternance informatique. On compte :
- La possibilité de créer un profil et d’y télécharger son CV afin qu’ils soient visibles par les recruteurs et les employeurs ;
- La possibilité de suivre les entreprises qui conviennent à son profil et de recevoir des alertes de celles-ci quand elles publient une nouvelle offre d’emploi ;
- La possibilité de consulter les meilleures écoles d’informatique en France afin de trouver les offres d’alternance adaptées à ses besoins.
Choisir LesJeudis.com c’est réduire de moitié le temps nécessaire pour trouver le contrat d’alternance idéal. Encore faut-il persévérer dans sa quête d’une alternance informatique.
Ré-écrit par David:
Lesjeudis.com propose de nombreuses fonctionnalités pour trouver efficacement des contrats d’alternance informatique. On compte :
- Les filtres de localisation pour rechercher les offres d’alternance
- La création d’alerte email pour recevoir les nouvelles offres correspondant au profil de l’apprenant directement dans sa boîte mail ;
- Le téléchargement de CV sur afin que les recruteurs puissent consulter le profil des postulants à tout moment.
Choisir Lesjeudis.com peut grandement aider un étudiant à trouver le contrat d’alternance qui lui convient. Encore faut-il persévérer dans sa quête d’une alternance informatique.
S’impliquer dans l’actualité concernant l’alternance informatique
D’autres pistes à explorer sont celles de l’actualité. Un étudiant à la recherche d’alternance informatique peut consulter les sites des écoles ou des entreprises susceptibles de proposer des contrat en alternance informatique.
De plus, il ne faut pas hésiter à solliciter son réseau professionnel ou personnel pour rester à l’affût de potentielles offres d’alternance.
Les critères à prendre en compte pour choisir son entreprise d’accueil
Le tout ne suffit pas de trouver une alternance. Il faut également définir clairement ce que vous attendez de vous même et des entreprises.
Prendre en compte ses propres attentes
La réussite de votre contrat d’alternance dépend grandement de vous. Ainsi, vous devez prendre en considérations :
- Vos attentes. Êtes vous plus intéressé par la connaissance ou par une qualification professionnelle ? ;
- Vos objectifs à court et long terme. Envisagez-vous travailler pour cette entreprise à la fin de votre contrat d’alternance ? ;
- Vos envies. Le métier que vous recherchez en alternance est-il celui qui vous passionne vraiment ?
Voilà tant de questions dont les réponses accueilleront habilement l’étudiant dans le choix de son entreprise d’accueil.
Prendre en compte les caractéristiques de l’entreprise
Même si l’apprenant est conscient des ses attentes, envies et objectifs, il doit également faire preuve de sélectivité quant à l’entreprise au sein de laquelle il exercera son alternance informatique. AInsi, il faudra prendre en compte :
- La taille de l’entreprise. Les responsabilités et l’autonomie au sein d’une entreprise dépendent de sa taille. Ainsi, il sera plus sollicité pour des tâches diverses dans une petite entreprise tandis que dans une grande entreprise, il sera amené à se spécialiser dans un domaine ;
- Les perspectives d’évolution. Il peut être utile de se renseigner sur les possibilités d’embauche à la fin du contrat d’alternance informatique ;
- La localisation. La distance entre le lieu de travail et son habitat ainsi que les moyens de transport disponibles pour se déplacer entre ces deux points est un critère indispensable. En effet, plus l’apprenant sera proche de son entreprise, mieux ce sera pour lui.
En somme, pour bien choisir son entreprise d’alternance informatique, il faut prendre en compte ses propres exigences ainsi que les caractéristiques de l’entreprise d’accueil.
Conclusion
En définitive, retenons qu’opter pour l’alternance informatique est un excellent choix dans la mesure où il permet de se former à un métier recherché tout en acquérant une expérience professionnelle.
Toutefois, il faudra faire preuve de persévérance dans sa quête tout en étant dans le choix de son entreprise d’accueil pour son contrat d’alternance informatique.
Leave a Reply