Salaire moyen national
50 067 €
Missions
Le chef de projet virtualisation supervise les étapes de la virtualisation d’un système informatique. Le but est de permettre aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier en leur offrant la possibilité d’accéder à leurs données depuis n’importe où depuis tout type de device. Un bureau virtuel est créé de façon à ce que les salariés de l’entreprise puissent à tout moment s’y connecter.
Le rôle du chef de projet consiste à gérer l’équipe d’administrateurs et d’architectes virtualisation qui travaillent à la création de ce bureau virtuel, en s’assurant que les contraintes techniques et les délais soient respectés. Il participe aussi à la création de la politique globale de virtualisation. Si, comme c’est souvent le cas, il travaille en freelance ou au sein d’un prestataire de services, il collabore étroitement avec le service informatique du client ou avec la direction générale.
Formation
Un diplôme d’ingénieur ou un Master ou un MBA dans le domaine IT, de préférence avec une spécialisation en cloud computing, est généralement requis par les recruteurs à la recherche d’un chef de projet virtualisation. Reste que même avec une très bonne formation, les employeurs sont réticents à l’idée de confier de telles responsabilités à un jeune diplômé. Une expérience de quelques années dans le secteur, en tant qu’administrateur ou architecte par exemple, est donc indispensable.
Salaire
Il varie en fonction du parcours du candidat, de son niveau d’expérience, de la complexité des projets qui lui sont confiés… Le métier étant propice au freelance, la rémunération dans ce cas dépend des tarifs négociés avec le client.
Evolution
La virtualisation étant en plein boom, les métiers qu’elle crée sont de plus en plus nombreux. Administrateurs virtualisation, ingénieurs virtualisation, architectes virtualisation… Tous ces professionnels peuvent espérer devenir un jour chefs de projet. Une fois arrivé à ce poste, des évolutions transversales sont possibles dans le domaine du cloud computing.
Bon à savoir
Si la virtualisation rencontre un tel succès, c’est parce qu’elle permet à la fois de réduire les coûts, de simplifier les procédures, et de protéger les données, autant de problématiques prioritaires pour les entreprises.
Des métiers similaires en Chef de projet Cloud
Soyez visible des recruteurs
Offres d’emploi
Chef de Projet Cloud H/F
INETUM
Chef(fe) de Projet – Infrastructure & Cloud
GROUPE SOPRA STERIA
Chef(fe) de projet IT – Défense & Sécurité
GROUPE SOPRA STERIA