Salaire moyen national
50 000 €
Missions
Poste pivot entre les équipes de vente et le service informatique, le chef de projet e-CRM (Electronic Customer Relationship Management) se fixe pour but de connaître au mieux le consommateur afin de le fidéliser. Il s’occupe en effet de la relation client sur Internet, notamment à travers l’automatisation des campagnes.
C’est lui qui gère l’envoi de mails en cas de promotion ou pour l’anniversaire du client par exemple. Il est aussi chargé de personnaliser le site web en fonction des habitudes de navigation de chaque consommateur. Pour cela, il doit suivre le trafic du site, analyser les comportements des internautes, et recouper les informations afin d’en tirer des conclusions sur les habitudes d’achats. Il travaille la plupart du temps pour des sites de e-commerce, mais peut aussi trouver des débouchés dans toute entreprise ayant une activité de vente en ligne (banques, fournisseurs télécoms…).
Formation
Le passage par une école de commerce n’est pas obligatoire, mais fortement apprécié pour les chefs de projet e-CRM. Pour ceux qui préfèrent l’université, les recruteurs sont aussi demandeurs de titulaires de Master, avec une spécialisation en communication digitale, en web marketing, en stratégies commerciales ou encore dans les métiers du web.
Dans tous les cas, difficile d’accéder à ce poste haut placé sans un Bac +5. Ceux qui veulent tout de même tenter leur chance peuvent le faire avec un Bachelor en e-commerce ou une licence professionnelle, mais il leur faudra certainement quelques années avant de réussir à grimper les échelons jusqu’au métier qu’ils visent.
Salaire
Selon l’étude menée par Maesina International Search et Aon Hewitt sur les salaires dans le secteur marketing, vente, communication, la rémunération moyenne d’un responsable CRM s’établit à 53 000 euros brut par an, à quoi peut s’ajouter une part variable. Pour les chefs de projet e-CRM, poste plus technique, il est possible de négocier à la hausse.
Evolution
De nombreuses structures prévoient un poste d’assistant chef de projet e-CRM, une étape logique avant d’endosser davantage de responsabilités. Après plusieurs années d’expérience, ce sont des postes de direction qui peuvent ouvrir leurs portes (directeur de la communication ou du marketing par exemple).
Bon à savoir
En complément du e-CRM, on parle de plus en plus de Social CRM, à savoir l’intégration des réseaux sociaux dans la stratégie de la gestion relation client des entreprises.
Des métiers similaires en Chef De Projet Crm
Soyez visible des recruteurs
Offres d’emploi
Chef de projet CRM H/F
ECONOCOM FRANCE
Chef de Projet IT CRM H/F
MICHAEL PAGE
Chef(fe) de projets conduite de travaux
GROUPE SOPRA STERIA
Chef(fe) de projet IT – Défense & Sécurité
GROUPE SOPRA STERIA