Les différents systèmes d’exploitation

programmer

Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?

Un système d’exploitation (SE ou OS pour Operating System) est un ensemble de programmes qui permet à un ordinateur d’utiliser ses ressources. Il permet, grâce à de nombreuses opérations, d’assurer les échanges entre les différents composants d’une machine (processeur, mémoire, périphériques). Pour simplifier, il sert d’intermédiaire entre les programmes et les ressources matérielles, en utilisant des pilotes pour communiquer avec les composants.

Apparus avec les progrès de l’informatique dans les années 50, les OS sont composés de la même façon depuis les années 60. La seule différence est qu’aujourd’hui ils sont infiniment plus rapides et puissants, et peuvent réaliser une multitude d’opérations simultanément. Composé d’un noyau gérant les fonctions de base (mémoire, processus, fichiers, périphériques entrée/sortie), d’un interpréteur de commande permettant la communication avec les périphériques, et d’un système de fichiers permettant l’enregistrement et l’arborescence de données, les OS tiennent plusieurs rôles très importants.

Tout d’abord, les OS gèrent le processeur, et décident du volume qui sera dédié à tel ou tel programme. Ils sont aussi responsables de la gestion de la mémoire vive des ordinateurs, en gérant les espaces alloués à chaque application installée sur la machine. Comme expliqué précédemment, les OS gèrent également les entrées et sorties des périphériques, ainsi que l’exécution des applications (chaque OS gère les applications qui lui sont propres), les droits et la sécurité, l’exploitation et la lecture de fichiers, mais aussi les différents indicateurs de fonctionnement de la machine.

Aujourd’hui, il n’y a pas que les ordinateurs qui dépendent d’un système d’exploitation. En effet, c’est également le cas de nombreux devices comme les smartphones, les tablettes ou encore les consoles de jeux vidéo.

Les principaux systèmes d’exploitation

En choisissant un ordinateur ou un smartphone, on choisit aussi indirectement un système d’exploitation. Le plus souvent, ce dernier dépend de la marque du produit acheté. Mais, dans le cas des ordinateurs, il est aussi possible d’acheter des machines vierges d’OS, afin d’y installer celui de son choix.

– Les systèmes d’exploitation sur PC

Il existe une multitude de systèmes d’exploitation pour ordinateurs, et certains sont dédiés à des activités particulières. On peut cependant considérer que 3 systèmes d’exploitation dominent le marché, le premier étant Windows. Développé il y a plus de 30 ans par Microsoft, il est le système le plus utilisé au monde. Préinstallé sur plus de 90% des machines commercialisées, Windows semble omniprésent sur le marché. Le dernier OS Microsoft, Windows 10, a été lancé en juillet 2015, et reste très populaire, bien que très critiqué par les utilisateurs. Destiné au grand public, Windows n’est pas spécifique à une utilisation particulière et est modifiable dans une certaine mesure. C’est un système d’exploitation relativement accessible, même pour les néophytes.

Le second système d’exploitation faisant partie du « top 3 » est Mac OS, le système d’exploitation d’Apple. Développé pour Macintosh (le tout premier ordinateur commercialisé par la marque), il occupe depuis toutes les machines de la marque à la pomme. Sa dernière version, Mac OS X, est présente sur tous les nouveaux ordinateurs Apple. La grande force de cet OS réside dans son ergonomie (mais aussi son design, ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait que l’Ingénieur Conception des Produits fait partie des postes les mieux payés chez Apple) et il semble davantage destiné à un usage professionnel. Avec Mac OS, tout est conçu pour être simple d’utilisation, clair et lisible. Cependant, cette ergonomie a un prix, et les possibilités de personnalisation sont très limitées, avec un OS très fermé.

Enfin, le troisième système d’exploitation est GNU/Linux. C’est un logiciel libre, ce qui signifie que sa modification, sa diffusion et sa reproduction sont autorisées et facilitées. Basé sur le noyau Linux de 1991, ce système demande un minimum de connaissances de la part des utilisateurs pour être pleinement exploité. Même s’il existe des versions simplifiées de Linux, pensées pour le grand public, elles restent moins intuitives que ce que proposent Apple et Microsoft. Cependant, de par sa nature de logiciel libre, il existe une multitude de distributions Linux, les plus connues étant Ubuntu et Debian. GNU/Linux reste le système OS le plus « modifiable » des trois présentés.

– Sur smartphones et tablettes

Avec l’arrivée des smartphones et des tablettes dans les années 2000, de nouveaux types d’OS ont été créés.

L’IOS d’Apple est l’un des deux principaux OS pour smartphone qui existe sur le marché. Programmé sur l’ensemble des smartphones de la marque, il tient les mêmes promesses que son grand frère, le Mac OS. En effet, ses principaux atouts sont son ergonomie et sa simplicité d’utilisation, mais une fois encore au détriment de la personnalisation.

Android, basé sur le système Linux, propose quant à lui de plus grandes options de modification, mais peut paraître plus compliqué et moins sécurisé que son concurrent chez Apple. Installé sur une grande majorité de marques de smartphones, il est à ce jour l’OS le plus utilisé dans le monde devant l’IOS.

Enfin, on retrouve Windows 10 mobile, dernier système d’exploitation pour smartphone et tablette de Microsoft. Ce dernier équipe l’ensemble des smartphones de la marque, et notamment ceux développé par Nokia, qui appartient à Microsoft. Cependant, délaissé par les utilisateurs, cet OS est voué à disparaître, et n’est plus mis à jour depuis octobre 2017. Le marché des smartphones semble donc être voué à une rivalité entre Android et IOS.

Comment choisir son système d’exploitation ?

Comme expliqué précédemment, chaque système d’exploitation a ses propres spécificités. Dans une optique purement professionnelle couplée à une simplicité d’utilisation, Apple et son Mac OS peuvent représenter la meilleure alternative. En revanche, pour une machine « tous publics », polyvalente et personnalisable, c’est Windows de Microsoft qui semble être le plus adapté. Enfin, pour ceux qui disposent de plus de compétences en informatique et qui souhaitent comprendre voire intervenir dans le fonctionnement de l’ordinateur, il faudra se tourner vers Linux.

En ce qui concerne les smartphones, seuls Android et IOS subsistent. Encore une fois, IOS sera le plus adapté à un usage simple, tout en possédant une excellente ergonomie. À l’inverse, si Android peut paraître plus compliqué, il est pour autant plus « personnalisable ».

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

vulputate, consequat. venenatis, libero nec odio ut ante. elementum vel, velit, sed