Tous les indicateurs de l’écosystème technologique en France sont au vert. Cette croissance s’explique par la créativité dont font preuve les entreprises tech en matière de marketing. Ces dernières ont redoublé d’ingéniosité pour capter encore plus l’attention du grand public.
Le rebranding, l’humour, ou encore le partenariat avec des influenceurs de renom sont autant de stratégies innovantes qu’elles mettent en place.
Cet article vous présente justement 8 campagnes marketing parmi les plus novatrices de la tech en France.
KPMG : une campagne de communication 360 pour renforcer sa notoriété sur le segment tech
KPMG est une entreprise française qui intervient sur l’audit conseil et accompagne la transformation digitale de ses clients. Les domaines clés d’intervention de KPMG sont entre autres la finance, le risk management, le conseil SI,IT,transformation digitale UX, CX, etc..
En partenariat avec VivaTech, le cabinet KPMG a développé un plan de communication qui positionne l’humain au centre de la transformation numérique. En juin 2022, cet acteur phare de l’audit-conseil s’affirme grâce à une campagne marketing novatrice.
Accompagné par l’agence Wunderman Thompson France, KPMG a lancé une nouvelle campagne de communication avec pour objectif de renforcer sa notoriété sur le segment Tech. Elle permettra également de renforcer la position du cabinet comme leader du marché du conseil en France.
En mettant en avant ses talents et ses services dans le domaine de la data, du cloud et des transformations digitales, le cabinet a réussi à accroître sa visibilité auprès des acteurs de l’écosystème tech.
Meta : une campagne de rebranding pour annoncer sa vision du métavers
Le géant Meta, ex Facebook Inc est une société américaine qui construit des technologies aidant les gens à interagir. Avec à sa tête son PDG Mark Zuckerberg, Meta compte plusieurs propriétés telles que Whatsapp, Instagram, Facebook et autres.
En 2022, Mark Zuckerberg a créé un énorme remous dans le monde de la tech en annonçant le rebranding de Facebook. Ce coup médiatique avait pour objectif d’annoncer l’ambition du groupe de créer la métaverse et de faire taire l’affaire des “Facebook Papers”.
Ils ont profité de cette audience immense pour présenter son ambition de créer un univers où les utilisateurs pourront interagir en réalité augmentée.
La campagne publicitaire s’est faite autour d’un spot diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux et d’un site web dédié. Tous ces moyens mis en œuvre s’expliquent par le fait que le metaverse est aujourd’hui considéré comme l’avenir d’Internet et Meta en est le pionnier.
Il s’agit d’un univers virtuel 3D qui mêle cyberespace, réalité virtuelle et monde physique. Les gens pourront se connecter, travailler, jouer et apprendre en temps réel.
Ce revirement marketing a à la longue permis au groupe de passer au-dessus des vagues provoquées par les critiques quant à l’impact négatif de ses produits sur la société.
Prixtel : une campagne qui bouscule les codes de la téléphonie mobile
L’un des groupes télécoms français qui se démarque de ses concurrents est Prixtel. Cette entreprise propose un forfait ajustable qui permet de payer le prix juste chaque mois. Grâce à cela, les clients choisissent l’offre de téléphonie fixe la plus avantageuse en fonction de leur consommation. Ils proposent également des forfaits pour les pros.
Leur engagement envers l’environnement et le CO2 neutre ont fait de la campagne de Prixtel un succés en France.
Par ailleurs, en 2017, Prixtel collabore avec le groupe BEING (TBWA\Groupe) sur une nouvelle campagne de communication impactante qui a pour mot d’ordre : notoriété et acquisition. L’accroche et la signature de l’entreprise ont été repensés pour la circonstance.
Composée de 5 spots, diffusés à la TV et sur le web, ,la campagne publicitaire de Prixtel dénonce une surconsommation du mobile. Elle établit par la même occasion sa notoriété auprès d’un public plus large.
Enfin, le ton humoristique et percutant de cette campagne a permis aux spectateurs de rapidement s’identifier au problème mis en jeu : la surconsommation mobile.
Alma : une campagne d’affichage humoristique pour promouvoir le paiement fractionné
Le paiement fractionné est l’une des solutions qu’offre la start-up française Alma. En effet, elle la propose en ligne ou en magasin pour permettre aux consommateurs d’étaler leurs dépenses sans frais ni intérêts.
L’objectif est d’accroître les ventes de ses clients. Il est possible par exemple de payer en plusieurs fois ses achats chez Le Slip Français ou chez Fnac Darty.
En septembre 2021, en collaboration avec l’agence La Famille, la fintech a développé une campagne presse et digitale à destination des commerçants. Cette campagne a eu pour objectif de montrer qu’on peut «vite s’habituer à payer en trois fois».
Concrètement, il s’agit de deux films d’une trentaine de secondes et de plusieurs affiches minimalistes à la fois simples et décalées.
Le but ultime de cette campagne est de développer le réflexe du paiement fractionné aussi bien en termes d’offres que de demandes. À terme, cette opération marketing de choc a permis à l’entreprise de se faire connaître auprès du grand public en générant du trafic vers son site web et ses réseaux sociaux.
Vivo : une campagne en partenariat avec le youtuber Squeezie
Vivo est une filiale de BBK Electronics, une des plus importantes multinationales chinoises spécialisée dans l’électronique en tout genre. Dans sa vision d’offrir le meilleur à ses clients, la marque investit pour disposer des plus hautes technologies sur ses smartphones.
Elle dispose d’ailleurs de sa propre interface nommée Funtouch OS. Vivo France a choisi en 2021 de collaborer avec le célèbre youtubeur Squeezie pour partager les valeurs de la marque dans le pays. Pour rappel, Squeezie est le vidéaste francophone le plus suivi, comptabilisant plus de 18 millions d’abonnés.
Cette collaboration a été annoncée par le Youtubeur via un live où il présentait le Vivo X51 à sa communauté. Cette stratégie marketing permet à Vivo de susciter l’envie et l’identification à sa marque.
Skillshare : une campagne vidéo pour encourager l’apprentissage en ligne
La plateforme Skillshare est une excellente ressource en ligne pour acquérir de nouvelles compétences. Elle propose des cours dans divers domaines créatifs tels que l’illustration, la photographie, le design, l’écriture… Skillshare coûte entre 15$ et 32$ par mois en fonction de l’abonnement choisi.
A travers une campagne vidéo lancée en janvier 2022, Skillshare met en scène des personnes lambdas qui se lancent dans des projets créatifs grâce à des cours suivis sur la plateforme. La finalité était d’inciter les gens à apprendre de nouvelles compétences et d’attirer de nouveaux utilisateurs sur la plateforme.
L’impact a été presque immédiat. Grâce à la simplicité et à l’efficacité des tips qu’elle propose, Skillshare a non seulement augmenté sa visibilité mais a aussi créé une communauté véritablement engagée autour de la créativité.
Orange : une campagne autour de la 5G
Orange est un leader dans le domaine de la fourniture d’accès Internet et mobile en France. Disposant du réseau haut débit le plus étendu du pays, Orange investit dans plusieurs autres domaines tels que les contenus, le multimédia, les services convergents ou encore les solutions télécoms à destination des entreprises.
En prélude aux capacités futures du réseau, une campagne marketing novatrice autour de la 5G a été lancée le 7 février 2021. Le premier spot réalisé par Publicis Conseil met en avant les possibilités d’utilisation de la 5G en termes d’éducation et d’apprentissage.
Cette vidéo montre un groupe d’enfants en visite au Louvre et qui se laisse complètement emporter, déplaçant la Joconde et y semant la pagaille. Une visite purement virtuelle qui a été réalisée à partir d’une tablette connectée à la 5G.
Orange souhaite donc mettre en lumière les usages hors du commun de son nouveau réseau dans plusieurs domaines. Ce qui explique son slogan “Le plus innovant avec la 5G, c’est ce que nous en ferons“.
Autodesk : une campagne digitale pour valoriser les projets innovants réalisés avec ses logiciels
Autodesk Inc est une société américaine spécialisée dans l’édition de logiciels de conception 3D, d’ingénierie et de divertissement. Ces logiciels accompagnent les professionnels de l’architecture, du bâtiment, de la fabrication, des médias et du divertissement.
A travers une campagne digitale lancée en novembre 2021, la société a décidé de mettre en lumière des projets innovants réalisés avec les logiciels d’Autodesk. On peut y voir comment Autodesk Bim 360, AutoCaD, ou encore Autodesk Forge interviennent dans différents projets.
On a pu mesurer l’impact réel et positif des logiciels d’Autodesk sur le monde. Cette opération médiatique a conforté Autodesk dans sa position d’acteur engagé et créatif au service de ses utilisateurs.
Conclusion
En définitive, c’est une évidence que les entreprises tech ont compris l’importance d’un marketing innovant et marquant. Grâce à la mise en scène de personnes lambdas, au partenariat avec des créateurs de contenus et plusieurs autres moyens, elles ont réussi à atteindre leurs cibles.
A lire aussi: Les métiers de marketing digital les plus demandés
Les stratégies marketing et les canaux utilisés par Prixtel, KPMG, Alma ou encore Vivo permettent sans aucun doute de créer du lien avec les clients et les prospects. De plus, l’innovation dans les campagnes marketing permettent aux entreprises de la tech de créer une véritable communauté d’utilisateurs.
Leave a Reply