L’industrie bancaire est en constante évolution, et l’informatique joue un rôle crucial dans les opérations quotidiennes des banques. La demande en professionnels pour développer, maintenir et sécuriser le système informatique est grande.
Cet article renseigne sur les informations nécessaires à connaître avant d’entreprendre une carrière informatique dans le domaine des banques et finance.
L’incidence de l’informatique sur le secteur banque-finance-assurance
Selon L’observatoire des métiers de la banque, en 2021, 20610 postes ont été pourvus à des informaticiens, ce qui répresente 11,2% des effectifs totaux.
Bien que depuis ce moment, d’autres statistiques exactes n’aient pas été données, la nécessité de simplifier les intéractions financières et de garantir la sécurité des actifs financiers a entraîné un embauchement croissant des professionnels en informatique.
En effet, l’adoption de l’informatique a permis aux institutions financières d’améliorer leur efficacité, d’accroître leur rentabilité et d’offrir de meilleurs services à leurs clients. Grâce aux nouveaux systèmes informatiques, de nombreuses tâches ont été automatisées; réduisant donc leur coût.
L’informatique a également permis l’émergence de nouveaux produits et services financiers, tels que les services bancaires en ligne, les applications mobiles, les paiements électroniques, les prêts en ligne et les investissements automatisés.
Cependant, l’informatique a également apporté de nouveaux défis en matière de sécurité et de confidentialité des données en raison de la sensibilité des informations financières et personnelles.
Par conséquent, les institutions financières doivent donc se concentrer sur la protection de ces données sensibles en investissant dans des technologies de sécurité informatique avancées.
À lire aussi : L’impact de l’informatique sur le secteur bancaire
Quelles compétences informatiques faut-il pour travailler en banque-finance ?
Pour travailler dans le secteur de la banque en tant qu’informaticien, un niveau Bac+2 est acceptable mais un Bac+ 5 et plus spécialisé est un atout, tel comment l’Observatoire des métiers de la banque indique (voir table ‘répartition des embauches cdi par diplôme’, ci-dessous)
La raison étant simple : l’acquisition de compétences supérieures et spécifiques aux domaine de la banque-finance.
La maîtrise des logiciels de traitement de données et de bases de données
Les professionnels de la finance travaillent souvent avec de grandes quantités de données, il est donc important de maîtriser les outils de traitement de données tels que Statista ou de base de données telles que Oracle ou MySQL.
La programmation
La programmation est une compétence importante pour faire carrière dans le secteur bancaire et financier. En effet, les langages de programmation tels que Python, Java et C++ peuvent être utiles pour le développement de logiciels et d’applications.
Par ailleurs, des notions sur les progiciels financiers les plus courants (Sophis, Murex, Calypso, Summit, etc) sont requises. Des profils comme ingénieur d’étude et de développement ou consultant en informatique seront à même de répondre à ces exigences.
La sécurité informatique
Les banques et les institutions financières traitent des données très sensibles et doivent donc prendre des mesures pour protéger ces données contre les cyberattaques.
Ainsi, les professionnels de l’informatique travaillant dans ce domaine doivent être familiarisés avec les techniques de sécurité informatique et les normes de conformité telles que PCI DSS.
L’analyse de données
Les employés de la finance utilisent souvent l’analyse de données pour identifier les tendances pour prendre des décisions éclairées. La connaissance des outils d’analyse de données est donc un grand avantage.
La gestion de systèmes de contenu
Les institutions financières utilisent souvent des systèmes de gestion de contenu (CMS) pour stocker et organiser des documents importants tels que les contrats et les rapports financiers. Pour cela, une connaissance des CMS couramment utilisés tels que SharePoint peut être bénéfique.
La gestion de projet
Les professionnels de la banque-finance doivent être en mesure de gérer efficacement les projets informatiques liés aux opérations bancaires, tels que les mises à jour de systèmes et les déploiements de nouvelles fonctionnalités.
Si vous souhaitez donc faire profession dans le secteur bancaire, la maîtrise de toutes ces compétences vous permettra de maximiser vos chances. À défaut, quelques notions de base en informatique et en mathématique ou statistique pourront faire l’affaire.
À lire aussi :
Quels sont les métiers informatiques liés à la banque-finance ?
La banque-finance offre de nombreuses opportunités de carrière pour les professionnels de l’informatique. Voici donc quelques-uns de ces métiers :
Développeur de logiciels
Les développeurs de logiciels travaillent sur le développement de nouvelles applications, de systèmes de trading, de plateformes bancaires en ligne et de logiciels de sécurité.
Ingénieur de sécurité informatique
Cet ingénieur est chargé de la sécurité informatique des banques et des institutions financières ainsi que de la protection des systèmes contre les cyberattaques.
Architecte de solutions informatiques
Les architectes de solutions informatiques sont responsables de la conception et de la mise en œuvre de solutions technologiques pour répondre aux besoins des banques et des institutions financières.
Analyste de données financières
L’analyste de données financières est chargé de collecter, d’analyser et d’interpréter les informations pour aider les banques à prendre des décisions justes.
Administrateur de bases de données
Ce professionnel est chargé de gérer et de maintenir les systèmes de gestion de bases de données des banques et des institutions financières pour assurer la sécurité et la disponibilité des données.
Chef de projet informatique
Le chef de projet informatique est responsable de la gestion de projets informatiques pour les banques et les institutions financières, en veillant à ce que les projets soient achevés dans les délais impartis et dans les limites du budget.
Responsable de service informatique
Un responsable de service informatique est chargé de résoudre les problèmes informatiques à moindre coût et dans les meilleurs délais. C’est également son rôle de proposer des solutions informatiques pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
Où se former pour être éligible aux métiers de la banque-finance ?
Il existe plusieurs cursus de formation pour être éligible à ces différents postes. Notamment, les étudiants en informatique peuvent se spécialiser en master ou en ingénierie banque et finance. À cet effet, voici quelques écoles de formation :
L’université Paris Diderot
L’université Paris Diderot a fusionné avec l’université Paris Descartes en janvier 2020 pour former l’université de Paris. Elle propose :
- Une formation générale orientée systèmes. Elle permet aux élèves d’acquérir un savoir-faire informatique de haut niveau ;
- Un Master Sciences et Application, mention mathématiques et applications ;
- Une spécialité Ingénierie statistique et informatique de la finance, de l’assurance et du risque (ISIFAR).
Pour aller plus loin, il est possible pour les étudiants en informatique de faire un master 2 en Modélisation aléatoire qui inclut une spécialisation en Modèles aléatoires en finance en Data Science.
L’université Paris Dauphine
L’université Paris Dauphine propose un master MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises). C’est une formation pluridisciplinaire qui a pour but de former les étudiants pour une double compétence en gestion et en technologie de l’information.
Telecom Bretagne
Après un master, il y est possible de se spécialiser en Informatique décisionnelle appliquée à la décision bancaire et actuarielle. Ce diplôme est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles.
L’université de Rennes
L’université de Rennes propose quant à elle un parcours inverse. Au lieu d’un Master en informatique accompagné d’une option finance, elle a mis en place une spécialité CCI (Compétences Complémentaires en Informatique).
Cette formation est disponible pour 10 de ses mentions de master, notamment le Master banque et finance.
En outre, il existe une pléthore d’universités qui offrent une formation en banque et assurance. Brièvement, on note :
- L’institut supérieur d’assurances- ISA ;
- L’ICN business school ;
- L’école de management de Normandie ;
- L’ISG Programme Business & Management 3+2 ;
- L’école supérieur de l’Alternance, Groupe AFC ;
- La CIEFA à Paris ;
- L’ESILV ;
- La Formaposte Mediterranee ;
- La CFA IGS ;
- La IG-International Business School ;
- La IONIS School of Technology and Management ;
- L’IFPASS ;
- L’ESLSCA Business School à Paris ;
- La CARREL ;
- L’université de Pau et des pays de l’Adour ;
- L’ESICAD ;
- Le Pole Paris Alternance ;
- Le groupe Ecole Pratique ;
- La Greta Nord Aquitaine ;
- Le CFA Descartes ;
- L’IAE Pau Bayonne ;
- La SUP’TG NIORT…
Peu presque 45 établissements français proposent une formation en banque et assurance.
- Institut supérieur d’assurances- ISA.
- ICN business school.
- Ecole de management de Normandie.
- ISG Programme Business & Management 3+2
- Ecole supérieur de l’Alternance, Groupe AFC
- CIEFA Paris
- ESILV Ecole d’ingénieurs
- Formaposte Mediterranee
- CFA IGS
- IG-International Business School
- IONIS School of technology and management
- IFPASS
- ESLSCA Business school paris
- CARREL
- L’université de Pau et des pays de l’Adour
- ESICAD
- Pole Paris Alternance
- Groupe Ecole Pratique
- Greta Nord Aquitaine
- CFA Descartes
- IAE Pau Bayonne
- SUP’TG NIORT…
Les femmes dans l’informatique bancaire: une minorité à valoriser
Un des secteurs qui emploie un grand nombre de professionnels de l’informatique est le secteur bancaire. Selon une étude de l’Observatoire des métiers bancaires, il y avait 20 610
emplois informatiques dans le secteur bancaire français en 2020. Cependant, la répartition de ces emplois n’était pas égale entre les hommes et les femmes.
Comme le montre le graphique ci-dessous, seulement 40% des emplois informatiques dans la banque étaient occupés par des femmes, tandis que 60% l’étaient par des hommes. Cela reflète un écart de genre qui persiste dans le domaine de l’informatique, malgré les efforts pour promouvoir la diversité et l’inclusion.
Cela reflète un écart de genre qui persiste dans le domaine de l’informatique, malgré les efforts pour promouvoir la diversité et l’inclusion. En effet, les femmes sont encore sous-représentées dans les filières de formation et les métiers liés à l’informatique, souvent perçus comme masculins ou techniques.
Par ailleurs, les femmes peuvent rencontrer des obstacles à leur progression de carrière dans l’informatique bancaire, tels que le manque de mentorat, le plafond de verre ou les stéréotypes de genre.
Face à cette situation, il est important de valoriser les femmes dans l’informatique bancaire, qui apportent des compétences et des perspectives diverses au secteur. Il est également nécessaire de sensibiliser les jeunes filles à l’intérêt et aux opportunités des métiers de l’informatique.
Il faut également favoriser l’égalité des chances et la mixité dans les parcours professionnels. Heureusement, des initiatives existent déjà dans ce sens, telles que le réseau Femmes & Numérique, qui vise à promouvoir la place des femmes dans le numérique, ou le programme Capital Filles, qui accompagne les lycéennes vers les filières scientifiques et techniques.
Chercher un travail dans le secteur bancaire est-il une bonne idée dans le climat inflationniste actuel ?
Il est légitime de se poser cette question vu l’environnement économique mondial instable. En effet, les gouvernements ont imprimé beaucoup trop d’argent et cela a entraîné un climat inflationniste. Malheureusement, les banques sont les premières à en payer les frais.
Ainsi, de grandes banques comme la Silicon Valley Bank, Deutsche Bank, Le Crédit Suisse ont fait faillite. Malgré cette situation alarmante, il faut garder à l’esprit que le secteur bancaire est résistant à l’inflation.
Aujourd’hui plus que jamais, les banques ont besoin de recourir aux services d’ingénieur en informatique pour :
- Sécuriser encore plus leurs bases de données pour éviter d’éventuels piratages ;
- Anticiper les futurs mouvements des actions grâce à l’études des données statistiques ;
- Trouver de nouvelles solutions digitales pour renforcer la fidélité de leurs clients.
Tout semble donc bien indiqué pour envisager une carrière informatique en banque-finance. D’autant plus que toutes les banques ne sont pas affectées de la même façon par cette crise économique. Ici en France, de grandes banques comme BNP Paribas et le Crédit Agricole semblent brillamment résister à l’inflation.
Conclusion
En définitive, il faut retenir que le secteur de la banque finance offrira toujours des opportunités d’emploi pour un ingénieur en informatique qualifié. Encore plus avec le climat inflationniste actuel. En outre, pour maximiser ses chances, il faudra choisir la bonne formation pour travailler dans la banque.
Leave a Reply