Pourquoi choisir Symfony pour un projet web ? 

450181732

Le développement d’applications web est une tâche relativement complexe et longue. L’utilisation d’un framework a pour objectif d’aider les développeurs à construire ce type de projet plus rapidement. Le framework PHP est généralement livré avec des composants et modules génériques qui peuvent être réutilisés pour rendre le développement d’applications web plus facile et plus rapide.

Il favorise également la maintenance à long terme et la haute évolutivité, tout en préservant la bonne conformité du code. Parmi les frameworks les plus plébiscités par les développeurs aujourd’hui, Symfony semble être particulièrement apprécié pour ses performances et sa simplicité d’utilisation.

De l’utilité des frameworks pour le développement

En informatique, un framework se présente sous la forme d’une structure composée de différentes couches indiquant quels types de programmes peuvent ou devraient être construits et la façon dont ils seraient inter-reliés. Certains frameworks de systèmes informatiques incluent également des programmes réels, spécifient des interfaces de programmation ou offrent des outils de programmation.

Un framework représente ainsi un ensemble de fonctions au sein d’un système et la façon dont ces dernières sont reliées entre elles. Les développeurs symfony obtiennent ainsi la représentation des couches du système d’exploitation, les couches du sous-système d’application, la façon dont la communication devrait être normalisée à un certain niveau du réseau… etc. Un framework est généralement plus complet qu’un protocole et plus prescriptif qu’une structure.

Qu’est-ce que le framework Symfony ?

Symfony est un puissant framework PHP utilisé pour développer des applications web ou des sites web complexes, voire haut de gamme. Relativement simple d’accès, Symfony est un ensemble de composants (ou « bibliothèques ») qui facilitent le développement web en réduisant de façon considérable le temps et l’effort requis pour créer des composants génériques.

Le langage de programmation PHP est celui qui est majoritairement utilisé dans le cadre du développement web et des scripts de commande en ligne. À titre d’exemple, WordPress et MediaWiki sont des outils écrits avec PHP.

Vue d’ensemble du framework Symfony

Le framework PHP de Symfony se caractérise par une grande facilité d’utilisation grâce à sa méthode de programmation de type Ruby On Rails, sa conception propre et la lisibilité de son code. Symfony offre des aides Ajax (Javascript asynchrone et XML), des plugins ainsi qu’une interface de générateur d’admin, ce qui rend la programmation d’applications complètes vraiment accessible. Grâce à Symfony, les développeurs peuvent se concentrer sur la logique applicative sans perdre du temps à écrire des fichiers de configuration XML infinis.

Symfony peut être utilisé pour construire des applications robustes dans un contexte d’entreprise, car il aide les développeurs web à tester, déboguer et documenter des projets, leur offrant ainsi un contrôle total sur la configuration et la personnalisation (de la structure des répertoires jusqu’aux bibliothèques étrangères).

Les avantages offerts par le framework Symfony

Au-delà des caractéristiques que nous venons de citer plus haut, l’utilisation de Symfony dans le développement de projets web présentent les avantages suivants :

       Plus de flexibilité : Symfony est complètement configurable. Il est d’ailleurs souvent considéré comme le meilleur framework pour la création d’applications web hautement sécurisées. Avec son gestionnaire d’évènements et l’injecteur de dépendances, Symfony suit l’architecture avancée orientée Service qui facilite la construction de projets évolutifs. Le framework offre également tous les outils nécessaires pour améliorer la productivité et accélérer le développement web, tels que le support natif pour les environnements de développement, la barre d’outils de débogage web, les URL conviviales pour les moteurs de recherche, etc.

       Facilité d’utilisation et grandes performances : le framework Symfony offre une grande flexibilité pour les utilisateurs débutants et avancés. La documentation, les forums et le soutien de la communauté le rendent très facile à utiliser. Il est également livré avec les meilleures pratiques intégrées qui peuvent être facilement appliquées sans avoir à les comprendre à fond ; ce qui permet aux utilisateurs de démarrer rapidement. Avec des fichiers de configuration facile dans YAML, Symfony offre également plusieurs façons et mécanismes de mise en cache pour améliorer les performances des systèmes.

       De l’extensibilité : De la plus petite brique à la version noyau, le framework Symfony se présente sous la forme d’un bundle complet. Chaque bundle (brique) fournit des fonctionnalités à l’infrastructure. Vous avez l’opportunité d’utiliser ces bundles dans différents projets selon vos besoins. Vous pouvez même tout personnaliser à l’intérieur du framework sans avoir à reconfigurer l’ensemble de la structure. En effet, il est très simple de modifier le comportement des bundles. Afin d’ajouter une nouvelle fonctionnalité, vous pouvez créer une offre groupée qui peut également être utilisée à des fins spécifiques dans d’autres projets.

       Facilité de débogage : Symfony est livré avec une puissante barre d’outils de débogage. Le profileur intégré et la barre d’outils extensible offerts par Symfony apportent toutes les informations nécessaires sur chaque étape de l’application. Il vous fournit également des détails exacts comme le temps nécessaire au rendu d’une vue particulière ou la quantité de mémoire qui sera utilisée pour exécuter une action spécifique.

       Facilité des tests : Avec PHPUnit (langage informatique sur lequel se base Symfony), Symfony offre la première couche de test fonctionnel qui stimule les requêtes HTTP et examine les résultats sans avoir à écrire de script à l’aide d’outils de test. Avec Symfony, vous n’avez pas besoin de consacrer beaucoup de temps aux tests manuels.

Enfin, Symfony fournit divers environnements de développement et est livré avec tout un panel d’outils qui aident à automatiser les tâches d’ingénierie logicielle ordinaire :

  • Des outils de génération de code pour le prototypage et l’administration du back-end en un seul clic,
  • Un cadre intégré de tests unitaires et fonctionnels permettant le développement piloté par les tests,
  • Un panneau de débogage qui accélère la correction d’anomalies en affichant les informations nécessaires au développeur sur la page sur laquelle il travaille,
  • Une interface de commande en ligne, qui automatise le déploiement de l’application entre deux serveurs,
  • Des fonctions de journalisation permettant aux administrateurs de disposer d’informations complètes sur les activités d’une application.

Le framework a récemment présenté une version améliorée (Symfony 4), rendant le développement d’applications web encore plus facile et plus rapide pour les utilisateurs.

Si vous recherchez une solution puissante qui répond à toutes les exigences de votre projet complexe et que le développement rapide est votre priorité, alors le framework Symfony est peut-être bien celui qu’il vous faut !

 

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

risus diam vulputate, ut adipiscing vel, dapibus dolor.