Les réseaux sociaux ont aujourd’hui largement dépassé la sphère personnelle et se sont implantés en masse au sein des entreprises. Plus que de simples plateformes d’échange, Facebook, LinkedIn, Twitter ou encore Instagram sont devenus les terrains de chasse privilégiés des recruteurs. Ces derniers sont à la recherche de profils de plus en plus spécialisés pour améliorer leur réputation digitale, piloter leurs données et offrir une expérience multicanale à leurs clients.
Si les spécialistes alertent les utilisateurs sur les risques liés à ces plateformes (particulièrement addictives et chronophages, en particulier au travail); les offres d’emploi dans ces secteurs explosent et le niveau d’expertise sur les outils se veut de plus en plus exigeant. En parallèle, l’utilisation des réseaux sociaux continue sa montée en flèche et est aujourd’hui devenu un lieu de rencontre incontournable avec les consommateurs.
L’usage des réseaux sociaux en entreprise
De plus en plus de sociétés se mettent à utiliser les réseaux sociaux, créer des blogs ou des groupes sur Facebook, Twitter ou LinkedIn pour gagner en visibilité et proposer des contenus originaux à leurs clients.
L’utilisation 7de ces médias leur permet non seulement d’accroître leur propre visibilité de marque mais également de mieux communiquer avec leurs collaborateurs et d’être bien identifiées auprès des candidats sur des sujets en lien avec l’emploi.
« Aujourd’hui, il ne s’agît plus de se demander s’il faut ou non être présent sur les réseaux sociaux, mais plutôt comment y parvenir. Les entreprises sont bien souvent impuissantes face à ces nouveaux médias chronophages. Ainsi, de nouveaux métiers sont apparus, comme celui de Community Manager qui va prendre en charge l’animation des réseaux de l’entreprise afin d’assurer la visibilité de la marque tout en veillant à sa bonne réputation sur Internet. » explique Jean Mariotte, cofondateur de Weavlink.
Pourtant, si les entreprises ont clairement compris l’importance d’une stratégie efficace sur les réseaux sociaux, toutes ne possèdent pas encore les compétences pour le faire. Ce qui explique pourquoi l’emploi dans les réseaux sociaux offre aujourd’hui des perspectives d’avenir particulièrement réjouissantes.
Quels sont les profils les plus recherchés en médias sociaux ?
Si les réseaux sociaux n’ont plus de secrets pour vous, voici 7 métiers à prendre en considération lors de votre prochaine recherche d’emploi :
Social Media Manager (Responsable réseaux sociaux)
Cet expert des réseaux sociaux est chargé de définir la meilleure stratégie pour développer et améliorer la visibilité globale de l’entreprise. Une stratégie qui doit permettre de transposer les objectifs marketing de l’entreprise en objectifs « digitaux » (acquisition d’un trafic qualifié, achats en ligne, demandes de contact…)
Le Social Media Manager possède une solide expérience du management et de la gestion de projet autour des média sociaux.
Pour finir, il doit sans cesse être à l’affût des nouvelles technologies et opérer une veille constante sur les usages en matière de social media : algorithmes, outils, publicité entre autres.
Community Manager
Pour toute entreprise ayant une présence en ligne, le contact et l’interaction avec les internautes est un levier très important de la stratégie webmarketing.
Quels que soient les plateformes utilisées : blog, site web, Facebook, Twitter, LinkedIn… le Community Manager a pour mission de fédérer des communautés autour des valeurs de l’entreprise ou de la marque.
Son travail se traduit notamment par la création de contenus uniques et originaux, l’interaction avec les utilisateurs et l’animation des différents supports. Il doit maîtriser les rouages de ces outils et faire preuve de réactivité pour permettre à l’entreprise de gagner en visibilité.
Data Scientist
Dans un contexte où les entreprises doivent faire face à des flux de données de plus en plus importants, le Data Scientist a su s’imposer comme une véritable pépite sur le marché de l’emploi.
Cet expert des mathématiques et des statistiques doit être capable d’analyser, interpréter et modéliser les données massives des entreprises. Pour ce faire, il doit maîtriser les techniques de data mining, les systèmes de gestion de données, les CRMs sociaux et les outils informatiques.
Chef de Projet Mobile
Comme son nom l’indique, le Chef de Projet Mobile pilote l’ensemble des étapes du développement d’applications web et mobile.
En fonction du cahier des charges et des ressources attribuées, il doit proposer des solutions performantes qui répondent à des objectifs concrets en matière d’usage et d’expérience utilisateur (UX).
À l’aise avec le travail d’équipe, il peut être amené à répartir les tâches et à assurer la coordination entre chaque intervenant du projet.
Le Chef de Projet Mobile possède des compétences à la fois techniques (langages de programmation, développement, systèmes d’exploitation) et relationnelles.
Chef de Projet CRM
En lien avec les commerciaux et la Direction des Systèmes d’Information, le Chef de Projet CRM est un expert de la relation client. Il a pour mission de récolter, analyser et donner du sens aux comportements des internautes.
Il peut être amené à gérer des campagnes e-mailing, opérer des relances ou encore mettre en place des stratégies d’acquisition client en fonction des données récupérées sur le site web de l’entreprise.
Les informations qu’il récolte doivent permettre d’évaluer la performance des actions marketing mises en place et de les ajuster si nécessaire.
Sachez que la maîtrise des CRM sociaux (c’est à dire l’intégration des réseaux sociaux dans la gestion relation client) est de plus en plus recherchée.
Consultant Réseaux Sociaux
À l’image du Social Media Manager, le Consultant Réseaux Sociaux est à l’origine d’une forte demande de la part des entreprises qui souhaitent être accompagnées dans leur présence en ligne.
Il est l’interface entre l’entreprise (ou la marque) et les internautes et doit être en mesure de proposer une stratégie digitale efficace à partir des informations fournies par l’entreprise et de ses objectifs.
Sa mission ne s’arrête donc pas à la création de contenu ou l’animation de pages Facebook, Twitter ou Instagram. Le Consultant Réseaux Sociaux doit avoir une véritable vision d’ensemble et proposer des actions mesurables à moyen-long terme.
Content Curator
La curation de contenu est une pratique inhérente à toute profession de Social Media.
La principale mission du Content Curator consiste à identifier, éditer et diffuser du contenu auprès d’une ou plusieurs communautés en lien avec une thématique/un sujet défini avec l’entreprise.
Ce contenu doit s’inscrire dans une démarche qualitative pour répondre à des besoins concrets de la part des internautes et leur donner envie de partager à leur tour le contenu diffusé. Le Content Curator peut, par exemple, être amené à créer une infographie en ligne pour susciter encore plus d’interactions.
C’est un poste clé pour la stratégie webmarketing de l’entreprise puisque le contenu fait aujourd’hui partie des leviers de performance les plus importants.
Vous l’aurez compris, l’emploi dans les réseaux sociaux n’est pas prêt de s’essouffler ! La hausse de l’utilisation de ces outils en entreprise en tant que leviers marketing crée une demande de plus en plus forte de la part des recruteurs. Si votre profil correspond à un plusieurs des postes cités dans cet article, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi.
Isaac Izabon DAKWA
J’ai aimé les infos sur les métiers des réseaux sociaux
j’aimerai en savoir plus sur les formations: La durée des formations, les revenues annuelles… et s’il y a autres métiers de plus en 2021.
Gerard tobalina
Comment devient-on régulateur des publications sur Facebook ?
Par avance merci
CDLT
Mobyssey : Développement Mobile à Paris
L’évolution d’Internet a permis la création de nouveaux outils de communication et de travail pour les entreprises ainsi que pour les particuliers. Ce mémoire va se pencher sur une catégorie spécifique de ces outils : les réseaux sociaux. Il faut bien différencier les réseaux sociaux non virtuels, qui existent depuis des siècles (appartenance à un parti politique, à un club sportif, à une fraternité, à une religion, à un club de bridge, etc.), et les réseaux sociaux onlines, qui sont exclusivement basés sur l’utilisation d’Internet.