Salaire moyen national
45 942 €
La science des données (Data Science) est une discipline relativement nouvelle mais qui évolue très rapidement. Les entreprises s’intéressent de plus en plus au “Big Data” : des quantités d’informations collectées par le biais des systèmes et des moniteurs, l’automatisation des processus, l’utilisation de dispositifs intelligents, les objets connectés, les médias sociaux et le suivi GPS.
La science des données impacte aujourd’hui de nombreux domaines allant du médical au marketing, en passant par des services financiers et la prévention. Avec des technologies modernes qui rendent moins cher et plus rapide le traitement et l’analyse d’énormes volumes de données, cette tendance n’est pas prête de s’arrêter.
Le data scientist est chargé de la gestion et de l’analyse de données massives. Il réalise des indicateurs répondant à des objectifs précis.
Missions du data scientist
Le data scientist trie, gère, analyse, modélise, interprète et donne un sens aux données massives (big data) provenant du système d’information de l’entreprise, mais aussi d’autres sources structurées ou non structurées qu’elles soient internes ou externes.
Il doit trier, analyser, synthétiser et interpréter les informations émanant de sources numérisées diverses. Il est capable de concevoir et de mettre en œuvre des indicateurs pertinents au service des objectifs de l’entreprise et de la prise de décision.
En relation avec le chef de projet, il peut traduire les problèmes en expressions mathématiques et statistiques. Il conçoit et entretient un ou plusieurs entrepôts de données fonctionnelles de l’entreprise en vue de constituer un socle valide à la prise de décision.
Compétences
Le data scientist à la connaissance de l’activité et du fonctionnement de l’entreprise ou de l’organisation qui l’emploie.
Il est à l’aise avec les techniques du data mining (exploration des données), les outils mathématiques statistiques et informatiques. Il maîtrise les méthodes et normes de conception.
Il a également la connaissance des systèmes de gestion de bases de données relationnelles ou non capables de gérer de grosses quantités de données. Le data scientist a un bon sens du business et s’intéresse aux techniques du marketing.
C’est un bon communicateur tourné côté client ou utilisateur final. Il est également organisé, rigoureux et possède un très bon esprit d’analyse et de synthèse. Il sait aussi travailler au sein d’une équipe de projet pluridisciplinaire.
Créatif tout en étant flexible, il sait être force de proposition et est en mesure de proposer des recommandations.
- Les Data Scientists possédants des traits de personnalités dits “traditionnels” (analytique, logique, technique) constituent le plus grand groupe avec 41%, une autre partie d’entre eux affichent de solides compétences en communication et un esprit créatif.
- Les principales qualités recherchées par les recruteurs : être techniquement compétent, mathématiquement agile, le sens des affaires et être un bon communiquant.
- 55% des Data Scientists ont moins de trois ans d’expérience dans la discipline, et plus d’un quart d’entre eux adaptent leurs comportements aux compétences recherchées.
- Les Data Scientists représentent 70 % d’hommes et 30 % de femmes.
- 55% des data scientifiques ont un niveau de stress lié au travail assez élevé.
- Les entreprises doivent mieux identifier et définir ce qu’ils attendent des Data Scientists pour construire des équipes multi-facettes avec les compétences complémentaires.
Des métiers similaires en Data Science
Évolution
Le data scientist peut évoluer horizontalement vers le poste d’architecte de bases de données. Il peut aussi occuper la fonction de chef de projet ou s’orienter vers le conseil et l’expertise après plusieurs années d’expérience.
Soyez visible des recruteurs
Offres d’emploi
Data Scientist F/H
CGI FRANCE
Data Scientist – Oil&Services F/H
CGI FRANCE
Consultant DATA transverse DCoE – France
GROUPE SOPRA STERIA