Facebook, Apple, Google … les firmes de la Silicon Valley souhaitent attirer davantage de femmes parmi leurs salariés. Pour cela, chacun met au point une technique différente : réunions avec les dirigeantes pour Facebook, congélation d’ovocytes pour Apple, et programme de « prise ce conscience » pour Google. Mesdemoiselles, Mesdames, ces entreprises sauront-elles vous convaincre ?
Les géants américains souhaiteraient attirer davantage de femmes parmi leurs salariés : Facebook, Apple, Pinterest, Box et Google, pour ne citer qu’eux. En effet, si vous marchez dans les couloirs de ces grandes entreprises de la tech, vous ne croiserez certainement pas autant de femmes que d’hommes (pas même chez Ebay qui est l’une des entreprises les plus diversifiées). On compte environ une femme salariée pour deux hommes.
Pour remédier à cela et promouvoir la diversité au sein de leurs entreprises, Facebook, Box et Pinterest ont lancé un programme nommé « Women Entering and Staying in Tech » (WEST) ou comment inciter les femmes à entrer et rester dans la technologie.
Le principe est d’organiser des rendez-vous ou réunions (en personne, ou via internet) entre les stagiaires et les femmes tenant des rôles techniques dans ces trois grandes sociétés. Pour l’instant, le programme met l’accent sur les carrières dans l’ingénierie, les produits, la conception et le développement web.
L’essai pilote devrait début en 2015, mais ne sera disponible que pour la région de la baie de San Fransisco. En espérant que ce programme puisse par la suite s’étendre dans d’autres régions des Etats-Unis, et pourquoi pas dans d’autres pays comme la France.
Autre nouveauté, Apple et Facebook ont annoncé cette semaine qu’ils seraient sur le point d’accorder un nouvel avantage salarial aux femmes de leurs entreprises : prendre en charge la congélation des ovocytes de leurs employées jusqu’à 20 000 dollars ! ( La congélation d’ovocytes peut couter jusqu’à 12 000 dollars, auxquels il faut ajouter 3 000 dollars de médicaments et 1 000 dollars pour les frais de stockage.)
Ce procédé permettrait aux salariées de ces entreprises d’utiliser leurs ovocytes pour une période ultérieure. Autrement dit pouvoir se concentrer sur leurs carrières professionnelles avant de procréer.
Les femmes n’auraient ainsi plus besoin de choisir entre leur carrière et leur vie de famille, notamment lorsqu’elles arrivent à la trentaine et que les chances de grossesses spontanées sont seulement de 15% à partir de 35 ans.
Google n’est pas en reste sur le recrutement de talents féminins, l’entreprise affirme qu’il n’est pas simplement question d’attirer des « minorités » dans la technologie, mais qu’une partie du problème viendrait de notre façon de pensée : des préjugés inconscients qui affecteraient non seulement la composition de ces grands groupes mais aussi la conception de leurs produits.
Google a ainsi lancé un programme nommé « Unconscious Bias at work » pour aider à éliminer certaines habitudes bien ancrées qui contribuent indirectement au sexisme, racisme ou autre forme de discrimination. Quoi qu’il en soit, cette prise de conscience ne peut être qu’une bonne chose !
Leave a Reply