Après avoir passé en revue les excellents chiffres du e-commerce en France, nous nous sommes intéressés à ceux sur tablettes. Qui est le tablonaute ? Quel est son comportement ? Quel contenu consulte t-il ? Réponse en infographie !
Dans notre précédent article consacré aux chiffres du e-commerce au premier semestre 2014, nous apprenions que le e-commerce se portait très bien en France : son chiffre d’affaires a progressé de 13,5%, représente plus de 34 millions de consommateurs en France et 95% d’entre eux se disent satisfaits ! Intéressons nous de plus près aujourd’hui aux chiffres du e-commerce sur les tablettes.
D’après une infographie du Baromètre du e-commerce ce mois-ci (édité par Content Square), 5 % du chiffre d’affaires du e-commence en France se fait sur l’internet mobile, smartphones ou tablettes.
Le M-commerce a connu la croissance la plus importante entre 2012 et 2013 avec +160% d’utilisateurs, et 19% des internautes prévoient de faire leurs achats online via leur tablette en 2014 contre 12% en 2013.
Même si de plus en plus d’internautes prévoient de faire leurs achats sur une tablette, le passage à l’acte est très limité car seul 1 tablonaute sur 100 achète un produit, soit 1,2% des visites qui se convertissent en achat, alors qu’ils sont 20% à passer à la caisse en magasin.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce taux très bas de transformation : les pages sur tablettes font 11 000 pixels de hauteur, versus 3 500 pixels sur desktop, le temps de chargement, ainsi que les pages, sont donc 2 à 3 fois plus long.
L’écran contenant davantage de contenu, il est logique que les tablonautes consultent moins de pages, 35% d’entre eux n’en consultent d’ailleurs qu’une seule. Et sur les 50% atteignant une page produit, seuls 3,5 % arriveront au panier.
Les comportements d’achat sont donc encore complexes sur tablette, on est loin du légendaire « achat en deux clics ». En effet, les tablonautes reviennent en moyenne 5 fois sur le site avant de finaliser une commande.
Dans les prochaines années, le e-commerce sera social, en temps réel et de plus en plus mobile. Le développement de la consommation collaborative, des consommateurs de plus en plus connectés, une digitalisation des points de vente, l’avènement des réseaux sociaux et enfin l’émergence de nouveaux secteurs sont tant de facteurs commun au changement du paysage e-commerce.
Leave a Reply