Selon l’étude annuelle de l’APEC sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, 85% de jeunes informaticiens étaient en poste l’année suivant l’obtention de leur diplôme. Un chiffre encourageant pour nos jeunes talents issus de l’informatique malgré un contexte économique peu favorable aux débutants.
D’après une étude de l’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC), 63% des diplômés de niveau Bac+5 et plus de la promotion 2013 ont obtenu un emploi l’année suivant l’obtention de leur diplôme, alors que ce taux est de 85% chez les jeunes diplômés de l’informatique.
L’insertion professionnelle des jeunes diplômés est donc stable, mais en baisse de 7 points par rapport à l’année précédente. Pour les jeunes diplômes de l’informatique, la situation est de 22 points supérieure à l’ensemble du panel, et s’est améliorée de 6 points par rapport à la précédente promotion.
Notons que les taux d’emploi sont plus élevés pour les jeunes issus de disciplines professionnalisantes comme l’informatique, mais aussi le commercial, et les sciences de l’ingénieur.
La part des jeunes diplômés Bac +5 et plus ayant obtenu un CDI représente 59% (contre 54% en 2013). A noter également que l’obtention d’un CDI est plus répandue pour les diplômés d’écoles en informatique (94%) que pour les diplômés IT d’Université.
Qui embauche les jeunes diplômés de l’IT ?
92% des jeunes informaticiens de 2013 sont recrutés par des entreprises du secteur privé. En effet, le premier emploi des jeunes cadres en informatique se fait, dans 68% des cas, dans des SSII/ESN, éditeurs de logiciels, DSI de grands groupes, start-up… L’industrie, la banque et l’assurance arrivent loin derrière.
Et pour 83% de ces jeunes professionnels, les fonctions exercées semblent tout à fait en phase avec leurs projets initiaux.
Quels salaires peuvent-ils espérer ?
Enfin, en terme de rémunération, le salaire à l’embauche des jeunes diplômés des sciences technologiques (informatique y compris) sont mieux lotis avec un salaire médian à l’embauche de 32 200 euros bruts par an (contre 29 400 euros toutes disciplines confondues), et le salaire moyen à 31 700 euros (contre une moyenne générale de 28 700 euros).
Méthodologie
Étude printemps 2014
Enquête téléphonique annuelle de l’APEC auprès des jeunes diplômés sortant de l’enseignement supérieur en 2013
Échantillon interrogé : 4 578 diplômés à partir du niveau Bac +5 inclus.
Leave a Reply