Le stage est une étape fondamentale dans le parcours d’un étudiant en informatique ou dans le domaine digital. Bien préparé, un stage peut être particulièrement formateur et enrichissant.
Plus qu’un premier pas dans le milieu professionnel, les stages dans le digital permettent d’appréhender de vrais projets.
Les problématiques techniques, bien réelles, permettront à l’étudiant que vous êtes de mettre en application ce que l’école vous a appris.
Un stage en entreprise a également l’avantage de confronter le novice à une équipe de professionnels
Intégration à l’équipe, l’adaptation à des méthodes de travail qui ne correspondent pas forcément aux méthodologies employées en classe… autant d’occasions d’exercer son sens de l’organisation, son adaptabilité et sa confiance, en sortant de sa zone de confort.
Pour qu’un stage soit formateur, il ne faut pas négliger néanmoins plusieurs règles qui éviteront les déceptions. Qu’y a-t-il de pire qu’un stage sélectionné « par défaut », à cause d’un manque d’organisation ?
Se préparer à sa recherche de stage en informatique
De la même manière qu’il est essentiel de préparer ses candidatures pour une recherche d’emploi, une recherche de stage dans le digital ne s’improvise pas.
Avant toute chose, il est essentiel de vous interroger sur vos ambitions professionnelles.
- Quelle est ma branche de prédilection ?
- Dans quel type d’entreprise je me vois, une fois mon diplôme en poche ?
- Quelles sont les compétences que je souhaite développer ?
Ces premières questions vont vous permettre d’établir le profil d’entreprise le plus susceptible de correspondre à vos ambitions. En dresser le portrait va faciliter vos recherches et vous permettre de préparer au mieux votre présentation, mais aussi les questions à poser lors de vos entretiens.
Ces premières questions vont vous permettre d’établir le profil d’entreprise le plus susceptible de correspondre à vos ambitions.
En dresser le portrait va faciliter vos recherches et vous permettre de préparer au mieux votre présentation, mais aussi les questions à poser lors de vos entretiens.
L’une des priorités quand on cherche un stage, c’est aussi d’éliminer les offres inintéressantes en vérifiant les aspects suivants :
- Quel sera votre rôle, votre mission majeure ?
- Serez-vous intégré aux réunions, à la vie de l’entreprise ?
- Votre manager travaillera-t-il avec vous ?
- Combien de stagiaires dans le service ou dans l’entreprise ?
- Combien de stagiaires reçoivent une proposition d’embauche ?
- Renseignez-vous le maximum sur Internet et dans votre réseau pour détecter rapidement les stages où l’on n’apprend rien
Méfiez-vous des offres de stage en forme de liste au père-Noël. Certaines entreprises exploitent largement la bonne volonté de cette main d’œuvre qualifiée que sont les stagiaires.
Ce faisant, elles leur font souvent découvrir les pires réalités du monde travail en développant leurs compétences et en les jetant dans le bain sans aucune formation.
Certaines, peu scrupuleuses, n’hésitent pas à profiter de leurs services pendant cette véritable période d’essai, mais ne prennent jamais l’abonnement !
Cherchez toujours à profiter de l’expérience d’un ex-stagiaire par votre réseau étudiant ou via Internet, afin de savoir comment l’entreprise traite ses stagiaires.
Eviter les CV et lettres types !
La première étape pour constituer votre candidature est de rassembler vos projets personnels/scolaires les plus pertinents, ajuster votre curriculum vitae et identifier des critères pour votre recherche.
L’objectif final étant de vous permettre de trouver le Saint Graal, à savoir : le stage idéal, en corrélation directe avec vos ambitions de carrière.
Néanmoins, il est très fortement déconseillé de vous contenter de ce « premier jet » et de l’envoyer tel quel aux entreprises que vous aurez sélectionnées.
Une candidature type, envoyée en masse, se repère en un coup d’œil pour un recruteur qui a l’habitude de voir passer des centaines de candidatures de stage ou d’emploi.
Or, même s’il ne s’agit « que » d’un stage, vous contenter de parler de vous en négligeant l’entreprise n’est pas le plus indiqué pour éveiller l’intérêt.
Montrez que vous avez sélectionné cette entreprise pour des raisons précises, qu’elle vous a séduite et que vous avez véritablement envie de l’intégrer.
Là encore, les critères qui vous auront conduit à votre pré-sélection vont vous aider, ainsi que toutes les informations pertinentes que vous aurez pu trouver au sujet de l’entreprise.
Vous pouvez, par exemple, mentionner des projets menés par l’équipe digitale de l’entreprise et qui vous ont particulièrement plu.
Équilibrer le dosage entre les paragraphes où vous parlez de votre profil et ceux où vous parlez de l’entreprise semble assez évident.
Un savant mix des deux au sein d’un même paragraphe semble même l’idéal car ils permettent de parler de l’entreprise tout en mettant l’accent sur ce que vous pouvez apporter en réponse à ses problématiques.
Pourtant, vous seriez surpris de constater le nombre de lettres de motivation impersonnelles et de CV mal adaptés à la cible qui sont envoyés régulièrement par les candidats, qu’il s’agisse de stages ou de candidatures en vue d’un poste en CDI…
Europass pour bien se préparer
Rédigez bien entendu votre CV et votre lettre de motivation en version française et dans la langue du pays d’accueil potentiel.
Le dispositif Europass, mis en place par la Commission européenne, propose un éditeur de lettre de motivation disponible dans 27 langues.
Enfin, soyez préparés à avoir au moins un entretien téléphonique ou Skype, mais ne vous angoissez pas pour rien ! Il s’agit simplement de vérifier que vous êtes capables d’échanger.
Il existe de nombreuses excellentes applis pour améliorer votre niveau de langue : consacrez-y un peu de votre temps libre si ça peut vous permettre d’obtenir votre stage de rêve à l’autre bout du monde !
Et, pour qu’il n’y ait aucun frein à votre motivation, il existe plusieurs bourses destinées aux étudiants qui réalisent leur stage à l’étranger, comme la bourse OFAJ ou celle du programme Erasmus+.
Cette dernière est fonction du niveau de vie de votre pays d’accueil.
Comment mener mes recherches pour trouver l’entreprise idéale ?
Avant d’en venir à personnaliser vos candidatures, il faut d’abord trouver les bonnes entreprises auxquelles envoyer vos candidatures. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui proposent des stages longue durée aux étudiants. Cela peut-être un bon tremplin pour trouver votre stage, mais il faut cependant prendre des précautions lorsque vous répondez à ce type de candidature.
Pour profiter au maximum de votre stage, vous aurez besoin d’un cadre et d’un maître de stage investi, qui vous aide à progresser. En tant que stagiaire, vous n’êtes pas un professionnel ! En revanche, vous vous destinez à l’être et le stage est en ce sens un échange de bons procédés entre le stagiaire et l’entreprise qui l’accueille.
Assurez-vous d’avoir un cadre !
Si le stagiaire peut renforcer et assister l’équipe en place à moindre coût, ce dernier attend également de tirer profit de son expérience au sein de l’entreprise. Assurez-vous que le maître de stage qui vous supervisera est compétent dans votre domaine d’études et soyez attentifs à ce qui sera attendu de vous.
En tant qu’apprenant, vous ne pouvez pas avoir la même productivité et les mêmes responsabilités qu’un employé qui est installé dans l’entreprise depuis plusieurs années.
Or, c’est parfois ce qui est demandé aux jeunes stagiaires, qui se retrouvent livrés à eux-même, soumis à une pression qui cause à terme plus de perte de confiance que d’enrichissement professionnel.
Les méthodes de recherches
Cela étant dit, les façons de trouver une entreprise sont variées. LinkedIn, en tant que premier réseau professionnel, peut être un bon démarrage. En ce sens, veillez à soigner votre profil (photo, présentation, expérience, projets,…).
Vous pouvez consulter les offres disponibles ou contacter directement un cadre de l’entreprise qui vous intéresse.
Certains stagiaires choisissent l’originalité en se présentant, par exemple, en vidéo, mais une première prise de contact personnalisée est déjà plus susceptible de se voir récompensée d’une réponse qu’un message généraliste.
Bien sûr, vous pouvez également faire votre recherche sur lesjeudis.com ! Nous possédons une section totalement réservée aux étudiants en recherche de stage dans l’informatique ou dans le digital, que vous pourrez retrouver en lien en fin d’article.
Il est fréquent que les écoles possèdent également une liste d’entreprises ouvertes à l’accueil de stagiaires et susceptibles de vous correspondre.
Cette liste peut être un très bon biais pour trouver votre stage, d’autant que l’aide fournie par l’école, ainsi que sa réputation, peut renforcer votre candidature.
Les secrets pour décrocher le meilleur stage IT
1. Votre projet professionnel
Il peut faire la différence, et même si vous n’êtes qu’au tout début de votre carrière.
Faites le point sur vos acquis de formation, compétences et attraits, éventuelles expériences précédentes (y compris jobs étudiants) pour déterminer votre profil et vos forces, et réfléchissez surtout sur le long terme : quel métier visez-vous ?
Dans quelle branche de l’IT ? Dans quel domaine précis espérez-vous être acteur du changement ?
Élaborez un projet professionnel précis pour pouvoir montrer à l’entreprise comment elle s’insère dans votre parcours, et en quoi vous avez tout à gagner à vous investir dans ce stage.
Montrez que vous êtes acteur de votre destin professionnel et que vous avez choisi l’entreprise que vous sollicitez.
2. Anticipez pour pouvoir être sélectif et réactif
N’attendez pas le dernier moment pour chercher votre stage. Plus vous aurez de marge, plus vous pourrez vous permettre de viser la Lune…et de l’atteindre !
Ne postulez qu’aux offres correspondant précisément à vos critères et postulez rapidement aux offres intéressantes.
Les managers qui proposent une offre vraiment intéressante trouveront le bon candidat en quelques jours seulement.
3. Compilez les offres de stage avant de préparer vos CV et candidatures
Faites le tour des meilleurs sites d’offres de stage, de Pôle emploi, des réseaux sociaux, des forums professionnels (déposez vos CV, commencez déjà à développer vos contacts) et de votre réseau personnel (connaissances, professeurs, anciens étudiants…), et sélectionnez d’abord les missions que vous pouvez accomplir, puis celles qui vous intéressent vraiment.
Soyez sélectif !
4. Identifiez avec précision le poste que vous souhaitez occuper, pour aider votre recherche et renforcer votre CV.
Si vous savez précisément quel(s) poste(s) vous recherchez, déposez dès maintenant votre ou vos CV en ligne sur notre plateforme dédiée afin de vous faire repérer des recruteurs.
Cela vous permettra également d’accéder directement à vos offres recommandées.
Pour faire le tri entre toutes les offres de stage IT, il est utile de savoir d’ores et déjà quel poste vous souhaitez occuper dans l’entreprise.
De plus, cela donnera bien plus de crédibilité à votre profil auprès du recruteur.
Ne vous présentez pas comme en recherche de stage, mais en recherche d’un emploi précis en tant que stagiaire.
5. Les plus recherchés en ce moment :
6. Soignez votre communication en amont et pendant vos futurs entretiens
Vous avez certainement déjà des notions de personal branding et c’est le moment de vous y intéresser sérieusement !
Vos potentiels recruteurs vont forcément faire une recherche en ligne avant de sélectionner votre profil : soignez impérativement votre image en ligne.
Site perso, CV en ligne, présence sur les réseaux qui bougent, exemples de vos projets ou créas visibles en ligne, etc.
Le jour de l’entretien, n’hésitez pas à venir avec quelques réalisations à visionner sur tablette / pc ou impressions papier. Vous êtes dans un domaine à forte concurrence, et dans un secteur où la créativité, l’esprit pionnier et la passion peuvent clairement faire la différence.
7. Un dernier test
7 étapes pour trouver un stage > Si vous n’êtes pas encore tout à fait sûr de vous, ce module est fait pour vous !
Activités ludiques et simulations d’entretiens en sept étapes clef pour trouver le stage en entreprise à la hauteur de vos compétences et de vos ambitions.
Quel(s) type(s) d’entreprise privilégier pour un stage IT ?
La question peut paraître secondaire, et pourtant elle n’est pas à négliger. Entre le grand groupe du CAC40 et la petite start-up en plein lancement, l’environnement de travail peut changer du tout au tout :
- Procédures décisionnelles
- Organisation du temps et des horaires
- Profil type des équipes digitales, etc.
Un stage en start-up : flexibilité, polyvalence et… ambiance plutôt fun
Une start-up aura tendance à se révéler plus flexible sur les rôles et missions de chacun, celles-ci ayant tendance à préférer les profils pluri-compétences.
Le milieu est généralement plus jeune et plus enclin aux procédures de travail proactives, quand le département digital d’un grand groupe peut se révéler plus cadré et rigide. Si vous avez du nez, il y a tous les avantages à faire son stage dans une start-up.
Certes, son nom n’attirera pas forcément l’attention d’office dans un CV, mais la polyvalence que vous en aurez retiré, si !
- Work hard play hard, la culture start up a ses avantages ! Happy hours, afterworks, loisirs en dehors du travail… L’ambiance y est souvent plus fun !
- Les stagiaires bénéficient souvent davantage de flexibilité au niveau des horaires (en cas de démarche administrative à faire, par exemple). La confiance est le mot d’ordre.
- Des responsabilités très vite ! Les postes sont moins fixes que dans une grande entreprise. Vous touchez un peu à tout et si vous excellez, on vous donne davantage de tâches et de responsabilités.
- La polyvalence est un atout majeur : en tant que stagiaire, vous découvrez de nombreuses choses, apprenez beaucoup, mais n’avez pas toujours l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec les différents pôles de l’entreprise (et notamment les plus importants). Au siège européen d’Apple par exemple, en Irlande, il faut attendre un an avant de pouvoir changer de fonction.
- Elles embauchent ! Dans une start-up, même en tant que stagiaire, on peut très vite vous proposer un contrat de travail si vous avez su vous montrer efficace et passionné.
- Si vous avez été parmi les premiers à faire confiance à une boîte qui cartonne quelques mois plus tard, vous êtes sûr que cette expérience fera mouche sur votre CV !
Un stage en PME : un bon tremplin
La PME, quant à elle, peut revêtir un aspect plus « familial ». Les équipes sont généralement plus réduites, il n’y a pas nécessairement d’experts dans chaque domaine et c’est un bon tremplin pour les « touches à tout » qui aiment se diversifier.
Si vous souhaitez décrocher un premier poste à la clé de votre stage, ce n’est pas forcément la meilleure opportunité, cependant.
Il n’est pas rare que le stagiaire assise à une restructuration qui n’aboutit pas toujours à un poste.
Par ailleurs, les opportunités d’évolution sont souvent plus restreintes que dans d’autres types d’entreprises.
Un stage dans une grande entreprise : une référence solide pour le CV
Faire son stage dans une grande entreprise (ou un grand groupe, c’est d’abord bénéficier de son crédit par la suite.
C’est aussi un excellent moyen de gagner en confiance et en assurance : vous saurez mieux vous vendre après avoir constaté votre valeur dans l’opérationnel.
C’est le pont qui assure la meilleure transition entre l’univers scolaire et une réalité pas toujours fidèle aux projections normalisées par l’enseignement.
En somme, c’est une période de conduite accompagnée qui demande du temps mais s’avère très payante : avoir su convaincre une grande entreprise IT vous donnera un crédit certain auprès de tout futur recruteur !
Vous aurez vous-même acquis une vision plus concrète des attentes et besoins des entreprises. C’est un tapis rouge pour la suite.
Enfin, il est à noter que de très nombreuses expériences positives aboutissent directement ou dans l’année sur un contrat signé.
Sachez vous montrer investi(e) du premier au dernier jour et gardez en tête qu’on se gardera bien de vous faire miroiter l’enjeu avant le dernier moment, justement pour s’assurer que vous êtes vraiment motivé.
Si l’expérience est concluante, la conversion du stage en contrat est l’issue idéale pour vous comme pour votre employeur. Vous serez efficace et rentable dès votre premier jour dans l’entreprise.
L’entreprise vous a élevé au biberon, elle connaît votre valeur, elle n’aura pas à vous former (ce qui lui évitera par la même occasion de longues procédures de recrutement !)
Le grand groupe peut convenir aux stagiaires qui aiment se sentir cadrés. Sa structure permet généralement d’avoir une vision claire de ses missions et un cadre bien délimité.
Cela permet à équipes plus grandes de fonctionner sans que le travail des uns n’empiète sur celui des autres.
Néanmoins, l’aspect très structuré des grands groupes peut ne pas convenir aux profils proactifs et créatifs, qui se sentiront vite cloisonnés ou contraints dans un rôle où ils ne peuvent pas pleinement s’exprimer.
Pour résumer, le principal avantage à réaliser son stage dans une grande entreprise réside dans la crédibilité de cette dernière, l’apport d’ une plus-value à votre CV ainsi que des opportunités d’emploi à plus long terme avec de belles perspectives de formations et d’évolutions.
Un stage à l’étranger : 6 800 € par mois en moyenne à la Silicon Valley
Si vous avez la possibilité de le faire, c’est une expérience en or pour votre CV !
Le monde de l’IT ne connaît pas de frontières et vous devrez savoir détecter les évolutions liées à votre métier en suivant les travaux et recherches en cours dans les plus grands campus tech du monde.
Une expérience à l’étranger montrera votre ouverture d’esprit, votre sens du défi et vous valorisera en tant qu’opérationnel dans un contexte international.
De plus, cela vous permettra d’enrichir votre niveau linguistique, très utile dans les métiers IT, et de découvrir un autre modèle, d’autres pratiques, autant d’influences positives sur vos méthodes de travail.
Enfin, et ce n’est pas négligeable, viser l’international, c’est vous donner accès aux plus grandes boîtes et à des stages des formateurs, pouvant potentiellement associer votre nom à des projets exceptionnels.
Et sachez que les stages sont parfois très rémunérateurs à l’étranger ! Le revenu mensuel brut médian des stagiaires dans le top 30 des entreprises high-tech de la Silicon Valley est de 6 800 euros, selon un étudiant qui a décidé d’enquêter sur le sujet, et lui-même en stage chez Yelp, émargeant à 7 500 dollars environ.
Récoltés auprès de 503 stagiaires et vérifiés par l’agence Bloomsberg, ces chiffres incluent le fixe, mais aussi différentes primes et avantages.
Dans l’ordre, les entreprises tech américaines qui payent le plus les stagiaires sont : Google, Microsoft, Ebay, Apple, Facebook, Intel, Qualcomm, Yahoo!, Epic Systems et enfin Broadcom : de 5200 dollars pour la dernière à 7405 dollars pour Google ! (Pour la France, lire plus bas)
Les meilleures entreprises IT française pour faire un stage en 2018 :
Le classement HappyTrainees donne une idée des entreprises qui proposent les meilleurs stages et alternances.
Il se base sur les expériences professionnelles et l’ambiance et le bien être des personnes au travail :
- Michelin
- Maif
- Orange
- Danone
- Bouygues Construction
- Valéo
- Schneider Electric
- Colas9Saint-Gobain
- EDF
- BNP Paribas
- AXA
- Faurecia
- Capgemini
- PWC
- Canal
- CGI
- Sopra Steria
- Atos
- Volvo
Top 5 des entreprises françaises les mieux notées par les stagiaires IT en 2018-2019 (source : Happy trainees)
- Bouygues Construction > 4,09 / 5
- Air Liquide > 4.04 / 5
- AXA > 3,96 / 5
- BNP Paribas > 3,95/ 5
- Capegimini > 3.94 / 5
Les questions à poser pour un stage réussi
Une bonne préparation de la recherche est fondamentale pour trouver un bon stage, mais la préparation et l’écoute active lors de l’entretien l’est tout autant. Poser les bonnes questions et identifier les compétences qui seront sollicitées est essentiel pour savoir dans quoi vous allez vous engagez, et si cela vous correspond.
Certaines questions que vous aurez à poser sont inhérentes au contexte dans lequel vous allez présenter votre candidature, il est important de poser quelques questions utiles :
- Qui sera votre maître de stage ?
- Quelles pourraient être vos responsabilités au sein des missions auxquelles vous participerez ?
- Quelles sont les méthodes de travail privilégiées ?
- Quel est le fonctionnement de l’équipe (collaboration, autonomie,…) ?
La recette magique pour réussir votre stage
Vous avez bien réfléchi à votre projet professionnel et comment ce stage peut le développer ? Vous avez défini vos objectifs professionnels ? Vous vous êtes renseigné sur le secteur et le métier que vous visez ?
Et le plus important, sentez-vous que vous êtes motivé pour booster votre carrière ?
Si c’est le cas, félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Pour cela, nous vous proposons notre recette magique pour le réussir.
1. Approfondissez votre connaissance sur l’entreprise :
Montrer à votre encadrant que vous vous êtes longuement renseigné sur l’entreprise ne peut être que positive.
En effet, l’un des meilleurs moyens pour convaincre votre responsable que vous étiez le bon choix est de manifester votre intérêt sur l’histoire, la mission, la vision, le secteur d’activité et les objectifs de l’entreprise.
Pour cela, rendez-vous sur le site corporate de la société et épluchez les pages décrivant ses activités.
2. Imprégnez-vous de la culture de votre entreprise :
Afin d’être le plus à l’aise possible, il est nécessaire de s’intégrer au sein de l’organisation lors des premiers jours.
Ceci dit, l’étudiant doit aussi jouer le rôle d’un observant par rapport à tout ce qui se passe autour de lui.
Ainsi, il doit et essayer d’apprendre le maximum sur la façon dont les choses se déroulent.
L’étudiant va devoir mobiliser toute sa capacité d’observation pour décrypter la culture et les coutumes de l’entreprise :
- le code vestimentaire
- les horaires
- les relations hiérarchiques…
Il est donc nécessaire d’adapter sa tenue vestimentaire et d’adopter un comportement à la fois ouvert, convivial et professionnel.
3. Développez votre réseau professionnel
Etant donné qu’une entreprise est un lieu commun qui réunit un ensemble de collaborateurs, l’opportunité d’apprendre de leurs expériences et conseils doit être vivement saisie.
D’où l’importance de développer des relations courtoise et respectueuses avec tout le monde et non pas juste avec votre tuteur de stage. Dans l’entreprise, tous les contacts sont importants !
Et n’oubliez pas que c’est l’occasion de tisser des liens avec des personnes qui peuvent vous aider à booster votre carrière professionnelle.
4. Faire preuve d’initiative
Il est toujours conseillé de prendre des initiatives dans le cadre de votre stage.
N’oubliez pas que vous êtes là pour apprendre et pour développer vos compétences et connaissances. Prenez l’initiative et relevez les défis !
Et surtout, n’hésitez pas à poser des questions ou à demander des clarifications à votre tuteur de stage.
5. Ne négligez pas le bilan de fin de stage
Le bilan est un élément très important qu’il faut bien remplir avec que vous ne quittiez votre stage.
C’est une évaluation apportée par votre tuteur de stage qui vous notera regard d’un certain nombre de critère sur la durée de stage effectuée.
Avec ces quelques conseils, nous espérons que vous aurez quelques clés supplémentaires en main pour trouver le stage idéal et faire vos premières armes en entreprise !
Vous souhaitez commencer dès à présent votre recherche ? Rendez-vous dans la section stage des Lesjeudis.com !
Camille
Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur votre site, c’est une agréable découverte !
Merci pour cette article et cet échange de savoir.
Je vous invite à découvrir davantage d’informations sur notre informaticien certifié :
https://www.monprocertifie.fr/listing/depannage-informatique-besancon-fc-solutions-numeriques/
Belle journée à vous,
Camille