Les 10 métiers télécom les plus demandés

281485034

Le secteur des télécommunications connait actuellement un renouveau grâce avec l’essor du très haut débit et le déploiement de la fibre optique et de la 4G. Les besoins en recrutement sont particulièrement importants et les offres d’emploi multiples. Découvrez quels sont les 10 métiers télécom les plus demandés à l’heure actuelle, accompagnés de leurs principales missions.

  1. L’installateur et réparateur en télécoms

L’installeur en télécoms fait partie des principaux métiers du secteur des télécommunications. Il existe deux types de profils : l’installateur de matériel et l’installateur de lignes. L’installateur de matériel travaille généralement avec l’équipement spécialisé et nécessaire à l’établissement de réseaux et de connexions dans des bureaux et des immeubles. Il peut ainsi être amené à installer, entretenir et réparer les routeurs, modems et autres équipements utilisés pour connecter le réseau.
L’installateur de lignes, de son côté, maîtrise des compétences dans l’installation de fils et de câbles, parfois souterrains, connectés aux maisons et aux communautés résidentielles. L’installateur de lignes assure également l’entretien des poteaux téléphoniques et des terminaux extérieurs en cas de panne ou de pose de nouveaux câbles.

2. Le représentant du service à la clientèle

Le représentant du service à la clientèle est, au même titre que l’installateur, l’un des métiers les plus courants dans le secteur des télécoms. Il travaille la plupart du temps au sein d’une plateforme d’appels et répond aux appels entrants des clients de l’entreprise à laquelle il est intégré. Sa principale mission consiste à répondre aux questions des clients, à les informer sur les nouveaux changements et services proposés. Les compétences du représentant du service à la clientèle s’étendent également jusqu’au service après-vente puisqu’il a pour mission de traiter les réclamations, qu’elles soient effectuées par téléphone ou par le biais de l’assistance en ligne.

3. L’opérateur téléphonique

On l’appelle aussi « téléopérateur » ou « opérateur de centre d’appel ». Avec des missions qui se rapprochent de celles du représentant du service à la clientèle, l’opérateur téléphonique, comme son nom l’indique, répond aux appels téléphoniques passés par les clients et les assiste dans leurs télé-procédures. Il doit pouvoir faire preuve d’une certaine pédagogie pour délivrer des explications claires et compréhensibles aux utilisateurs et leur apporter une réponse adaptée à leur problématique. L’opérateur téléphonique peut également être amené à rédiger des fiches techniques pour alimenter une base de données ou aider à la compréhension de documents administratifs.

4. L’ingénieur en télécoms

Véritable spécialiste de la transmission des informations, l’ingénieur en télécoms peut exercer des fonctions particulièrement variées. La nature de ses missions dépend de la structure à laquelle il est rattaché. Il peut s’agir d’un service d’études, d’une unité de production ou encore d’un centre de recherche. L’ingénieur en télécoms est responsable de la circulation de l’information entre les services internes d’une entreprise ou entre l’entreprise et son environnement extérieur. De la conception de l’électronique à la recherche de nouveaux équipements (composants, matériel, etc.), il a en charge l’installation, la maintenance et l’évolution du réseau mis en place.

5. Le spécialiste en télécommunications

Pour aider les ingénieurs et autres professionnels, le spécialiste en télécommunications coordonne l’installation des produits et des dispositifs du service à la clientèle. Par exemple, le spécialiste peut prendre rendez-vous avec des installateurs ou des réparateurs pour installer ou réparer des systèmes téléphoniques, des câbles et autres équipements spécialisés. Le spécialiste en télécommunications assure également un suivi de maintenance et une formation sur des questions spécifiques.

6. Le vendeur en télécoms

Les emplois en télécommunications comprennent également un volet commercial, lié à la vente de produits tels que des téléphones, des câbles ou l’accès à internet à des clients résidentiels ou d’affaires. Le vendeur en télécoms doit suivre un programme de formation offert par l’entreprise au moment de son embauche. Cette formation a pour objectif de lui faire connaitre les produits et les techniques commerciales propres à l’entreprise. Comme tout commercial, il doit maîtriser son argumentaire de vente et être capable d’accompagner le prospect tout au long de son parcours d’achat.

7. Le directeur et personnel de soutien

Dans le secteur des télécoms, il est également possible de s’impliquer en tant que directeur ou personnel de soutien. Ces emplois comprennent une variété de missions, d’intitulés de postes et de responsabilités. La majorité du personnel de soutien en télécoms travaille dans des environnements de bureau. Les principales missions de ce poste correspondent à des tâches administratives et à la gestion des représentants du service à la clientèle du centre d’appels.

8. L’auditeur informatique

L’auditeur informatique participe à des projets et des missions qui améliorent les processus internes et les performances de l’entreprise. Il signale les anomalies, analyse les données et optimise les contrôles internes. L’essentiel de leur travail repose dans la collecte et l’examen de données provenant de logiciels, de systèmes de gestion de l’information et de bases de données.

9. Le spécialiste du marketing

Le secteur des télécommunications a lui aussi besoin de ses spécialistes en marketing. Même si les offres d’emploi se font plus rares que pour les postes cités précédemment, le marketing des services télécommunications comprend des missions assez larges, allant d’un volet stratégique à un volet plus opérationnel. Les principales missions de ce poste consistent à élaborer des plans marketing, à mesurer la performance des développements et à accompagner le lancement de produits.

10. L’administrateur de base de données

La majorité des entreprises doit assurer la gestion de grands volumes de données : adresses clients, statistiques, données comportementales… Le management de ces informations se fait très souvent par le biais de bases de données. Le rôle de l’administrateur de base de données consiste donc à s’assurer du bon fonctionnement constant de ces plateformes. Il intervient dans le choix et la gestion des progiciels au sein de l’entreprise et doit continuellement s’assurer de leur maintenance, de leur fiabilité et de leur sécurité.

L’emploi dans l’industrie des télécommunications est particulièrement varié. D’ingénieur à commercial en passant par auditeur informatique… les postes ne manquent pas et ne ressemblent pas. Avec le déploiement du très haut débit, les contours de ces différents métiers se redessinent et offrent aujourd’hui de belles perspectives d’avenir.

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

Donec vel, dapibus dolor. Aliquam ut